Dancourt-Popincourt
Localisation

Dancourt-Popincourt : descriptif
- Dancourt-Popincourt
Dancourt-Popincourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Dancourt-Popincourt est un village picard situé au sein de la région naturelle du Santerre et du pays de l'Amiénois.
À vol d'oiseau, la localité est située à 6 km au sud-ouest de Roye, 12 km à l'est de Montdidier, 28 km au nord-ouest de Compiègne, 40 km au sud-est d'Amiens et à 45 km au sud-ouest de Saint-Quentin.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes.
Les communes limitrophes sont Armancourt, Bus-la-Mésière, L'Échelle-Saint-Aurin, Grivillers, Laucourt, Saint-Mard et Tilloloy.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 703 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 12 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Dancourt est une ancienne commune de la Somme, aujourd'hui intégrée à Dancourt-Popincourt.
Dancourt est attesté sous les formes Doencurt en 1135 ; Dodonis curtis en 1160 ; Drecort en 1204 ; Driencuria en 1209 ; Dancourt en 1503 ; Daucourt en 1563 ; Dampcourt en 1567 ; Dancecourt en 1567 ; Denicourt en 1707.
Le Moyen Âge a vu se développer le surnom « d'Ancourt », l'homme qui était originaire des localités d'Ancourt dans la Somme ou de « Dancourt » nom de deux localités et de plusieurs hameaux en Seine-Maritime, etc.
Popincourt est une ancienne commune de la Somme, aujourd'hui intégrée à Dancourt-Popincourt. Popincourt est attesté sous les formes Poupaincourt en 1135 ; Popincort et Popaincort en 1200 ; Popeincourt en 1224 ; Pouppaincourt en 1249 ; Poupincourt en 1301 ; Pompancourt en 1401 ; Paupincourt en 1648 ; Propincourt en 1733 ; Popincourt en 1699, 1712 et 1730 ; Popincourt-les-Roye.
Histoire
Préhistoire
Attestant d'une occupation très ancienne des lieux, le site d'un habitat datant de l'âge du fer (- 300 av. J.-C.) est mis au jour en 2015, lors du creusement d'une tranchée pour le passage du gaz.
Histoire moderne
Avant la Révolution française, lPopincourt était le siège d'une seigneurie.
Première Guerre mondiale
Les combats anéantiront le village de Dancourt : seule une petite écurie restera debout. La reconstruction ne débutera que pendant les années 1920.
Dans son livre La Main coupée, Blaise Cendrars cite plusieurs fois les environs de Dancourt où plusieurs des légionnaires de son escouade trouvent la mort.
Par arrêté du , le ministre de la Guerre André Lefèvre confère à Dancourt, ainsi qu'à huit autres communes voisines la Croix de guerre avec palme accompagnée de la citation suivante : « Situées pendant quatre années sur la ligne de bataille, ont fait l'objet de violents bombardements qui les ont complètement détruites. Envahies en 1918, ont supporté vaillamment les exigences de l'ennemi, attendant sans défaillance l'heure de la victoire. »
En 1971, Dancourt et Popincourt fusionnent pour devenir Dancourt-Popincourt.
Héraldique
Blason | Parti: au 1er d'argent à la bande de cinq fusées de gueules accolées et posées en barre et à l'épée basse d'or posée en bande brochant, au 2e de sinople à la volute de crosse d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Création de Jean-François Binon. Adopté en 2021. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 07:04:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dancourt-Popincourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Dancourt-Popincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276438.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.