Frohen-sur-Authie
Localisation

Frohen-sur-Authie : descriptif
- Frohen-sur-Authie
Frohen-sur-Authie [/fʁoɑ̃ syʁ oti/] (en picard : Frouhin-su-Eutie ou Frouhin) est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Frohen-sur-Authie est un village picard du Ponthieu, limitrophe du département du Pas-de-Calais.
À vol d'oiseau, le village est situé à 7 km d'Auxi-le-Château, 8 km au nord de Bernaville, 10 km au sud-ouest de Frévent, 11 km au nord-ouest de Doullens, 29 km au nord-est d'Abbeville, 35 km au nord-ouest d'Amiens et à 42 km au sud-ouest d'Arras.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes.
Les communes limitrophes sont Bonnières, Villers-l'Hôpital, Beauvoir-Wavans, Béalcourt, Le Meillard, Mézerolles et Remaisnil.
Géologie et relief
Superficie
La superficie de la commune est, selon l'INSEE, de 7,1 km2. Elle est de 7,08 km2 selon le répertoire géographique communal (RGC).
Son relief est vallonné, le dénivelé maximale étant de 84 m. L'altitude du territoire varie entre 36 m et 120 m.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Authie, la Ferme Duval, l'Hayette et un autre petit cours d'eau.
L'Authie, un fleuve côtier du Nord de la France se jetant dans la Manche, sis dans les départements de la Somme et du Pas-de-Calais, d'une longueur de 108 km, prend sa source dans la commune de Coigneux. Son embouchure forme une vaste baie, comprise entre Fort-Mahon-Plage et Berck, typique des estuaires picards.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 827 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 877,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Frohen-sur-Authie est un village encaissé car il est traversé par l'Authie. De fortes pentes sont présentes de part et d'autre du fleuve. De grands champs s'étendent dans la vallée, séparés par des bois. Le bois surnommé Vallée du Puits occupe une partie non négligeable du nord de la commune.
Tout autour de l'Authie, on retrouve de nombreux arbres dont certains faisant partie de peupleraies. Cet espace est consacré à des prairies.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Frohens en 1230 ; Forchens en 1269 ; Forhem ; Frohem ; Forshem ; Froens en 1283 ; Frohens en 1230 ; Frohens-sur-Aulthie ; Fronheins au XVe siècle ; Frohen en 1392 ; Frohens-le-Grand en 1561 ; Frochain en 1638 ; Frohan en 1710 ; Frauen en 1710 ; Frohen-le-Grand en 1733 ; Frohent en 1844.
Cette dénomination signifierait la « maison de Fursey ». Le domaine de Forsei-Hamus, forme latinisée de Frohen, est offert à saint Fursy par le Duc Aymon au VIIe siècle.
En picard, la commune se traduit par Frouhin ou Frouhin-su-Eutie.
Histoire
Moyen-Âge
L'origine de Frohen vient du latin Fursei Hamus, soit « hameau de Fursy ». En effet, Fursy ou Furcy, était un moine irlandais arrivé dans le Nord de la Gaule au début du VIIe siècle.
Il fait de nombreux prodiges, en particulier ressusciter le fils du duc Haymon à Macérius, aujourd'hui Mézerolles. En remerciement, le duc offrit un domaine à Fursy devenu Fursei Hamus : Frohen.
A cette époque, Frohen-le-Grand (partie au nord de l'Authie) était dépendant de Frohen-le-Petit.
Epoque contemporaine
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est réquisitionné par les Allemands afin d'installer des missiles V1. Une première attaque des Alliés a lieu le 24 juin 1944 qui détruit l'aile ouest du château, plusieurs maisons, l'église et le presbytère. Cette attaque tue deux habitants et deux officiers allemands. Une deuxième attaque, beaucoup plus importante, a lieu le 5 juillet.
En 2006, Frohen-le-Grand et Frohen-le-Petit décident de fusionner, chose faite le où les deux anciennes communes formeront Frohen-sur-Authie.
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé : au 1er d'or au créquier de gueules, au 2e de sinople à la foi d'argent accompagnée en pointe d'un trèfle d'or, au 3e d'azur à trois fasces ondées d'argent et à deux clefs de sable passées en sautoir brochantes. |
|
---|---|---|
Détails | Le créquier provient du blason de la famille de Créquy. La foi symbolise la fusion de Frohen-le-Grand et de Frohen-le-Petit. Le trèfle est l'attribut de saint Furcy, né en Irlande. Les ondes représentent l'Authie qui traverse la commune et les clefs sont les attributs de saint Pierre. Adopté le .
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 09:33:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frohen-sur-Authie dans la littérature
Découvrez les informations sur Frohen-sur-Authie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276232.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.