Belloy-sur-Somme
Localisation

Belloy-sur-Somme : descriptif
- Belloy-sur-Somme
Belloy-sur-Somme est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Belloy-sur-Somme est un village picard de l'Amiénois.
Limitrophe de Flixecourt, la localité est située à 6 km au nord-ouest d'Ailly-sur-Somme, 14 km au nord-ouest d'Amiens et à 27 km au sud-est d'Abbeville à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes.
Les communes limitrophes sont Bettencourt-Saint-Ouen, Yzeux, Bourdon, La Chaussée-Tirancourt, Crouy-Saint-Pierre, Flixecourt, Picquigny et Vignacourt.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée, l'Abbaye du Gard et divers autres petits cours d'eau.
Le canal de la Somme limite la commune au sud. Construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, il est long 170 km. Il débute à Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.
Un marais tourbeux de 90 hectares abrite une faune et une flore spécifiques à cet environnement. Le Liparis de Loesel, orchidée rare menacée de disparition, protégée au niveau national, y pousse.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 714 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 19 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 877,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bedolium ; Beeloium (1144.) ; Beelloi (1166.) ; Beeloi (1167.) ; Beleium (1174.) ; Beloy (1174.) ; Beeleium (1177.) ; Beeloy (1182.) ; Beesloi (1212.) ; Beelloy (1301.) ; Boelloy (1417.) ; Belloy-sur-Somme (1507.) ; Balloz (1561.) ; Belloy (1561.) ; Veraine (1638.) ; Besloy (1686.) ; Belloi-sur-Somme (1733.).
Le nom Belloy proviendrait du latin bidolidum, composé de betula, bouleau et du suffixe etum, ensemble de végétaux.
La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il donne son nom à ce dernier.
Histoire
Préhistoire
La présence de groupes humains sur le territoire de la commune est attestée depuis le Paléolithique supérieur. Le gisement de La Plaisance a été découvert à la fin du 19e siècle puis exploré par Victor Commont de 1905 à 1910. Des fouilles modernes ont permis d'y identifier une industrie lithique particulière, caractérisée par la présence de grandes lames régulières débitées à l'aide de percuteur en pierre tendre (grès). Certaines lames sont dites « mâchurées » : elles portent des esquillements importants sur les bords, liés probablement à leur utilisation pour entretenir les percuteurs en pierre tendre ou pour préparer les plans de frappe. Ce faciès particulier a été comparé à l'Ahrensbourgien ou à la Long Blade Technology et a été nommé Belloisien d'après le nom de la commune .
En 1886, un vase néolithique en céramique complet a été mis au jour. Daté de ~ 4 500 ans av. J.C., il appartient à la culture de Cerny. Trois anses permettaient de le suspendre. Son décor par impression rappelle la forme d'un oiseau stylisé. Cette céramique dite « Vase de Belloy-sur-Somme » est conservée au Musée de Picardie à Amiens.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 16:02:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Belloy-sur-Somme dans la littérature
Découvrez les informations sur Belloy-sur-Somme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276176.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.