Bernay-en-Ponthieu

Localisation

Carte du monde

Bernay-en-Ponthieu : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 08:56:53)
Bernay-en-Ponthieu

Bernay-en-Ponthieu est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. La commune fait partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine.

Géographie

Localisation

Bernay-en-Ponthieu est un village picard du Ponthieu.

Limitrophe de Rue et Crécy-en-Ponthieu, la localité est située à 7 km au nord de Nouvion, 19 km au nord d'Abbeville et à 57 km au nord-ouest d'Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes.

Les communes limitrophes sont Arry, Forest-Montiers, Crécy-en-Ponthieu, Regnière-Écluse et Rue.

Géologie

Le plateau est formé d'une mince couche de terre végétale : sable, craie ou marne.

La vallée de la Maye est marécageuse : on y exploite encore la tourbe à la fin du XIXe siècle.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Maye, le canal de la Maye, le Tirancourt et un autre petit cours d'eau.

La Maye limite le nord du territoire communal. D'une longueur de 38 km, elle prend sa source dans la commune de Fontaine-sur-Maye, à l'altitude de 40 mètres, et se jette dans la baie de Somme en limite des communes de Saint-Quentin-en-Tourmont et du Crotoy, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Maye sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,01 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 5,17 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 7,3 m3/s, atteint le .

Le canal de la Maye, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la baie de Somme au niveau du port de plaisance du Crotoy, après avoir traversé quatre communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 766 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 19 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 806,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Bernay est situé en rive gauche de la vallée de la Maye, près de la Forêt de Crécy.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Berniacum (en 84.) ; Berneia (en 1144) ; Brenay (en 1200) ; Bronay (en 1387) ; Bernay (en 1507) ; Bernai (en 1710) ; Bernay-Beauregard (en 1720).

Le comté de Ponthieu est un ancien pays de France dont la capitale était Abbeville et la principale place-forte Montreuil.

En picard, le nom du village se dit « Bèrna ».

Histoire

Antiquité

Les prospections aériennes de Roger Agache ont mis en évidence des établissements protohistoriques datant de la Tène avec sépultures à incinération.

Plus de 60 haches en cuivre ont été trouvées dans le marais et dans la plaine, attestant d'une occupation très ancienne des lieux. Le village était traversé par la voie romaine reliant Lyon aux Flandres.

Moyen Âge

Dès 843, le village est cité comme dépendant de l'abbaye de Forest-Montiers.

Le chemin des morts témoigne d'une époque où les morts de Bernay étaient conduits à Forest-Montiers.

Temps modernes

En 1636, alors que le gouverneur de Rue, Charles de Halloye veut relier Abbeville à Montreuil par Bernay, Maupin, ingénieur du cardinal de Richelieu impose le maintien du passage par la ville de Rue, à cause du risque d'embuscades à Bernay.

Révolution française et Empire

Ancienne propriété de l'abbaye de Forest-Montiers, le moulin de Bernay-en-Ponthieu est vendu comme bien national pour 12 100 livres en 1791.

La commune, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle d'Agenvillers.

Époque contemporaine

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, sur les trois enrôlés que compte le village, l'un d'entre eux trouvera la mort au combat.

L'école date de 1890 ; elle est bâtie, suivant des plans de M. Ratier, par la municipalité dirigée par M. Decrept. La commune vend alors une partie des marais pour financer les travaux.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 08:56:53). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bernay-en-Ponthieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Bernay-en-Ponthieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275841.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.