Saint-Floris

Localisation

Carte du monde

Saint-Floris : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:33:13)
Saint-Floris

Saint-Floris est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Saint-Florissois

La commune est membre de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

Géographie

Localisation

Localisée dans l'est du département du Pas-de-Calais et limitrophe du département du Nord, Saint-Floris est une commune rurale, bordée par la Lys, située, à vol d'oiseau, à 12 km au nord-nord-ouest de la commune de Béthune (chef-lieu d'arrondissement) et à 20 km au sud-ouest de la frontière entre la Belgique et la France.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes, dont deux, Merville et Haverskerque, dans le département du Nord. Les communes limitrophes sont Merville, Haverskerque, Calonne-sur-la-Lys, Robecq et Saint-Venant.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4,05 km2 ; son altitude varie de 14 à 18 mètres.

Hydrographie

La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, est, selon le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), drainée par douze cours d'eau :

  • la rivière la Lys, d'une longueur de 134,01 km, qui prend sa source dans la commune de Lisbourg, dans le département du Pas-de-Calais, et se jette dans l'Escaut au niveau de la commune de Gand, en Belgique ;
  • la rivière Vieille Lys aval, d'une longueur de 11 km, qui prend sa source dans la commune de Haverskerque et se jette dans la Lys, au niveau de la commune de Merville ;
  • le courant de la Demingue, d'une longueur de 7 km, qui prend sa source dans la commune de Saint-Venant et se jette dans la Lys, au niveau de la commune de Merville ;
  • le bras de décharge vers la Vieille Lys Vanne du Bras de Décharge au Conf Vieille Lys, d'une longueur de 0,16 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Vieille Lys aval au niveau de la commune de Merville.

Puis cinq petits cours d'eau au nom identique, la rivière la vieille lys, et trois petits cours d'eau au toponyme hydrographique inconnu.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 693 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Espèces faunistiques et floristiques

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Saint Florice en 1280 ; Sanctus Floritius juxta Sanctum Venantium en 1287 ; Saint Flourize en 1296 ; Saint-Flourisse en 1496 ; Saint-Fleurisse en 1517 ; Sanctus Floricius en 1560 ; Saint-Floris-Artois en 1788 ; Saint Floris en 1793 et Saint-Floris depuis 1801.

Saint-Floris est un hagiotoponyme qui fait référence à saint Florent .

Histoire

Moyen Âge

La famille de Ghistelles, une des plus anciennes et des plus illustres familles de l'Artois, détient Saint-Floris.

Époque moderne

Avant la Révolution française, Saint-Floris est le siège de plusieurs seigneuries. Au XVIe siècle, l'une d'elles est détenue par Claude de Bassecourt, seigneur de Saint-Floris en partie.

En , Louis XIV fait du seigneur de Saint-Floris, Adrien François de Ghistelles un marquis en érigeant la terre en marquisat. La seigneurie de Saint-Floris relevait du roi à cause de la gouvernance d'Arras.

D'après l'historien français Auguste de Loisne : « Saint-Floris-Artois (érection en marquisat en 1674) faisait partie du bailliage de Lillers avant la Révolution et avait une coutume locale rédigée en 1507 suivant la coutume générale d'Artois. Son église paroissiale, d'abord diocèse de Thérouanne, puis de Saint-Omer, doyenné de Lillers, était consacrée à saint Florent  ou Floris ; l'évêque d'Arras conférait la cure. »

En 1803, Saint-Floris-Flandre, actuel hameau de Le Corbie est rattachée à Haverskerque, l'actuel territoire de Saint-Floris étant à l'époque dénommée Saint-Floris-Artois, les deux étaient séparées par la Lys et reliées par un bac.

Après la Première Guerre mondiale, la commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 par décret du , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.

Héraldique

Blason
De gueules au chevron d'hermine accompagné de deux molettes d'or en chef et d'une cloche du même en pointe.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (Tenné sur gueules)).
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Present sur le site, 2022
Alias De gueules au chevron d'hermine accompagné de trois molettes d'or.
L'ancien blasson décrit ci dessus et repésenté ci-contre s'est vu modifié en 2022 par une cloche d'or remplaçant la molette en pointe et par le changement de métal des deux autres Ceci a été rapporté dans le journal "La Voix du Nord" du 18/08/2022 avec le blasonnement de gueules au chevron d'hermine accompagné de deux molettes d'argent et une cloche d'or, mais en publiant le dessin correspondant à notre représentation, conforme à ce qui se trouve sur le site de la commune. L'or pour la cloche est très douteux, qui semble plus de tenné que d'or. Par contre le chevron est absolument pas d'hermine mais d'argent chargé de mouchetures, ce qui est très différent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:33:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Floris dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Floris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275529.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.