Roclincourt
Localisation

Roclincourt : descriptif
- Roclincourt
Roclincourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Roclincourtois
La commune est membre de la communauté urbaine d'Arras.
Géographie
Localisation
Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Roclincourt est une commune située, à vol d'oiseau, à 4 km au nord de la commune d'Arras (aire d'attraction, chef-lieu d'arrondissement et préfecture du Pas-de-Calais).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes. Les communes limitrophes sont Thélus, Bailleul-Sir-Berthoult, Écurie, Neuville-Saint-Vaast, Sainte-Catherine, Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,93 km2 ; son altitude varie de 68 à 111 mètres.
Hydrographie
La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, n'est, selon le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 730 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 10 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 711,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Roclencurt en 1024 ; Rokelancurtis en 1074 ; Rochesaincurtis vers 1154 ; Rokelincurt de 1154 à 1159 ; Rochelencurt en 1156 ; Rochelincourt en 1167 ; Rochelencourt en 1167 ; Rochelincurt en 1167 ; Rokelaincur en 1171 ; Rocleincourt en 1273 ; Rokelaincourt en 1286 ; Rokelaincort en 1287 ; Roclaincort au XIIIe siècle ; Roquellaincourt en 1329 ; Roquelaincourt au XIVe siècle ; Roquellancourt au XVe siècle ; Roclaincourt en 1330 ; Rocquelincourt en 1626 ; Roelancourte en 1691 ; Roelancourt en 1720 ; Roclaincourt en 1793 ; Roëlincourt et Roclincourt depuis 1801.
D'après Maurits Gysseling, il s'agit de Hrūkkilani curtis, la ferme de Hrūkkilan, nom d'homme germanique.
Histoire
D'après l'historien français Auguste de Loisne : « Roclincourt, en 1789, faisait partie de la gouvernance d'Arras et suit la coutume d'Artois. Son église, diocèse d'Arras, doyenné d'Hénin-Liétard, district d'Arleux-en-Gohelle, secours d'Écurie, était consacrée à saint Brice. Ancienne maladrerie, la maladrie de Roquellaincourt, fondée au XIIIe siècle dans cette commune. »
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Roclincourt est à proximité immédiate du front de l'Artois.
Le président du conseil, Georges Clemenceau, visite Béthune, Souchez, Ablain-Saint-Nazaire, Vimy et Roclincourt, communes non tenues par les Allemands, le 25 février 1918.
La commune est complètement détruite après plusieurs mois de bombardements.
La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 par décret du , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 02:47:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roclincourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Roclincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275452.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.