Quiestède

Localisation

Carte du monde

Quiestède : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 03:22:02)
Quiestède

Quiestède est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Quiestédois

La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer. Sur la commune se trouve le château de Laprée, inscrit au titre des monuments historiques.

Géographie

Localisation

Localisée dans l'est du département du Pas-de-Calais, Quiestède est un bourg rural drainé par la Melde du Pas-de-Calais et situé, à vol d'oiseau, à 9 km au sud-est de la commune de Saint-Omer, (aire d'attraction et chef-lieu d'arrondissement).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes. Les communes limitrophes sont Heuringhem, Roquetoire, Ecques et Racquinghem.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2,83 km2 ; son altitude varie de 23 à 60 m.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Le territoire communal est drainé par cinq cours d'eau :

  • la Melde du Pas-de-Calais, d'une longueur de 15,29 km, qui prend sa source dans la commune d'Helfaut et se jette dans le bras de décharge de la lys oduel au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys ;
  • le ruisseau du bois fauchez du ravin d'Ecques, d'une longueur de 9,97 km, qui prend sa source dans la commune de Dohem et se jette dans le Lauborne au niveau de la commune d'Ecques ;
  • le ruisseau la petite Becque, d'une longueur de 5,4 km qui prend sa source dans la commune de Roquetoire et termine sa course au niveau de la commune ;
  • la Morande, d'une longueur de 1,43 km qui prend sa source dans la commune de Roquetoire et se jette dans le ruisseau la petite Becque au niveau de la commune ;
  • le Ferme de l'Ecouart, d'une longueur de 1,32 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Melde du Pas-de-Calais au niveau de la commune d'Heuringhem.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 821 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 17 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :

  • le plateau siliceux d'Helfaut à Racquinghem. Cette ZNIEFF correspond à un vaste plateau détritique de moins d'un kilomètre de large et de près de 10 km de long qui surplombe de plus de 90 m la vallée de l'Aa dont les versants abrupts taillés dans la craie sont en partie occupés par les pelouses de Wizernes ;
  • les Bruyères d'Ecques, d'une superficie de 59 ha et d'une altitude variant de 31 à 61 mètres. Cette ZNIEFF est une petite colline surplombant la vallée de la Lauborne et qui se compose d'argile de Louvil et de tuffeau de Saint-Omer, surmontée de sables et de grès d'Ostricourt. On y trouve la lande mésophile à callune commune et la bruyère cendrée.

et une ZNIEFF de type 2 : la moyenne vallée de l'Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l'Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.

Espèces faunistiques et floristiques

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cheriestede en 1119 ; Cerestede en 1157 ; Cherestede en 1179 ; Kierestede en 1242 ; Quaitstede en 1305 ; Quiesterde en 1469 ; Quierestede en 1486 ; Kierstede vers 1512 ; Quiesterde le Grande en 1528 ; Kiestede en 1559 ; Guistède en 1739 ; Grand Quistede au XVIIIe siècle ; Quiétède le Grand et le Petit en 1762 ; Quiestede en 1793 et 1801 ; Quiestède depuis 1801.

La commune porte le nom de Questède en picard et Kierestede en flamand.

Histoire

La famille de Lencquesaing, famille subsistante de la noblesse française, a un lien très fort avec Quiestède. On retrouve un membre qui reçoit la seigneurie de Laprée sur Quiestède en 1669 après dépossession du propriétaire précédent puis en 1770 un descendant achète la seigneurie de Quiestède, ce qui renforce leur présence sur la commune.

Hermann-François Le Roy est seigneur de Laprée et Quiestède jusqu'en 1669. Le , un arrêt du Conseil provincial d'Artois dessaisit Le Roy de la terre de Laprée située sur Quièstède (château de Laprée) et l'adjuge à Jean-Jacques de Lencquesaing II. Jean-Jacques de Lencquesaing II (1629-1683) est le fils de Jean-Jacques de Lencquesaing Ier, conseiller et receveur des aides d'Artois, puis receveur des domaines du roi à Aire-sur-la-Lys puis juge royal, et de Marie Marche. Jean-Jacques II est baptisé à Aire-sur-la-Lys le , nommé receveur du domaine du roi au quartier d'Aire le , puis désigné receveur général des aides d'Artois par lettres données à Bruxelles le aux gages de 600 livres du prix de 40 gros monnaie de Flandre, mayeur d'Aire, anobli par lettres données à Madrid le , attributaire donc de la terre de Laprée en 1669. il meurt à Aire le , à l'âge de 54 ans, est inhumé dans la chapelle Saint-Liévin de la collégiale Saint-Pierre d'Aire. Il prend pour femme par contrat passé à Aire le Marie-Anne Durietz (1644-1711), fille de Nicolas, conseiller et avocat fiscal des ville et bailliage d'Aire et de Marguerite-Jeanne Vaillant. l'épouse nait à Aire le , et meurt en 1711, à 66 ans, est inhumée dans la chapelle Notre-Dame de l'église Saint-Denis de Saint-Omer le 18 mai 1711.

François-Jean-Jacques de Lencquesaing (1670-1720), fils de Jean-Jacques II, écuyer, seigneur de Laprée, est baptisé à Aire-sur-la-Lys le , devient mayeur d'Aire et meurt à Aire le , à 49 ans, est enterré dans la chapelle Saint-Liévin de la collégiale Saint-Pierre d'Aire comme son père. Il prend pour femme par contrat du Marie-Louise de Rogier, fille de Jean-Baptiste-Dominique, seigneur d'Houdauville, La Bretagne Picquenwalle, avocat au Parlement de Paris et de Marie-Anne Desremieux. L'épouse nait à Saint-Omer le et meurt en 1710, à 27 ans, est enterrée dans la chapelle Notre-Dame Pannetière de la collégiale Saint-Pierre d'Aire.

Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), est seigneur de Laprée après son père François-Jean-Jacques. Baptisé à Aire le , il meurt à Laprée le , à 70 ans. Il achète le à Louis de Beaufort, la charge de grand bailli d'épée de Saint-Omer, reçoit ses lettres de provision le 15 février et prête serment devant le Conseil provincial d'Artois le 6 mars. Il épouse au château de Molpas (sur Mérignies), par contrat du , Marie-Joseph-Eugénie du Puich (1709-1748), fille de Jacques-François, seigneur de Mesplau, et de Marie-Eugénie Dubois. Née à Béthune, le , l'épouse meurt à Laprée le

La seigneurie de Quiestède a été achetée dans les années 1770 par Louis-Dominique-Eustache de Lencquesaing. Louis-Dominique-Eustache de Lancquesaing (1734-1805), seigneur de Laprée (château de Laprée), de Chocques, Mesplau , né et baptisé à Saint-Omer le , est écuyer, fils de Dominique-Jean-Jacques. Grand bailli d'épée héréditaire du bailliage de Saint-Omer, il est confirmé dans cette charge par lettres de provision du , installé dans cette charge le à la suite de difficultés. Ancien capitaine au régiment de Navarre, il devient bourgeois de Lille par achat le , puis échevin de Lille en 1772 et 1773. Il meurt à Lille le , à 70 ans, est enterré au cimetière d'Esquermes. Il épouse à Lille le Marie-Cécile-Joseph Aronio (1734-1802). Elle est la fille de Philippe-Louis Aronio, écuyer, seigneur de Lestrée (sans doute Sauchy-Lestrée), Heldinghe, bourgeois de Lille, et de Marie-Lucrèce-Joseph de Fourmestraux, dame du Hem. Marie-Cécile-Joseph est baptisée à Lille le et y meurt le . Elle est enterrée au cimetière d'Esquermes Une fille du couple, Marie-Joséphine (1774-1858), épouse un futur député, officier de la Légion d'honneur : Louis Potteau d'Hancardrie.

Louis-Dominique-Joseph de Lencquesaing (1763-1854), écuyer, est seigneur de Laprée après son père Louis-Dominique-Eustache. Né le , baptisé à Lille le , il devient cadet gentilhomme au régiment de Picardie à Metz en 1779, passe sous-lieutenant en 1781, puis lieutenant en 1788. Il démissionne en 1791 et rejoint l'armée des émigrés (comme le font également ses frères Jean-Baptiste-Charles et Albert-Charles) dans l'escadron d'Artois. Il participe au siège de Maastricht en 1793. Rayé de la liste des émigrés après avoir prêté serment de fidélité à la Constitution le  (14 nivôse an X), il est fait chevalier de Saint-Louis en 1814, et meurt à Lille le , à l'âge de 90 ans. Il épouse d'abord à Lille le Élisabeth-Françoise-Amélie le Maistre (1770-1801), fille de Pierre-Albert-Joseph, écuyer, seigneur d'Anstaing, et d'Isabelle Van Zeller, baptisée à Lille le et morte à Lille le . il prend ensuite pour femme une cousine Reine-Ferdinande-Eugénie de Lencquesaing, fille de Charles-Louis-François, écuyer, seigneur d'Humetz, capitaine au régiment de Royal Wallon, chevalier de Saint-Louis, mayeur d'Aire-sur-la-Lys et de Marie-Louise-Joseph de Lencquesaing, fille de Dominique-Jean-Jacques ci-dessus.

Albéric-Louis de Lencquesaing, né en 1851, fils de Louis-Dominique-Arthur, écuyer, et de Mélanie-Joseph-Marie Van der Cruisse de Waziers (famille Van der Cruisse de Waziers), licencié en droit, officier de réserve d'artillerie, chevalier de la Légion d'honneur le , est maire de Quiestède de 1886 à 1929 au moins. Il a pris pour femme à Lewarde le Antoinette-Marie-Philomène d'Hespel de Flencques (famille d'Hespel), née le , fille de Frédéric-Séraphin-Albert et d'Eugénie-Michel Imbert de la Phalecque.

Héraldique

Blason
D'azur à la silhouette cartographique de la commune d'or et à l'église du même, mouvant de celle-ci à dextre, girouettée d'un coq contourné de sable, accompagnés de quatre fleurs de lys d'or ; au chef d'or chargé de deux étoiles d'azur.
Détails
Le chef évoque la famille de Lencquesaing, originaire du Hainaut, toujours représentée dans la localité et qui portait pour armes : « D'azur fretté d'or, au chef d'azur à deux étoiles d'or ».

Adopté par la municipalité le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 03:22:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quiestède dans la littérature

Découvrez les informations sur Quiestède dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275191.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.