Crèvecœur-le-Grand

Localisation

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Crèvecœur-le-Grand : descriptif

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Crèvecœur-le-Grand

Crèvecœur-le-Grand est une commune française située dans le département de l'Oise et la région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Crépicordiens.

Géographie

Description

Située sur le plateau picard, l'une des grandes régions naturelles du département de l'Oise, le bourg est aisément accessible depuis l'autoroute A16 (sortie Sortie 16), qui relie notamment Amiens à Paris.

Crèvecœur-le-Grand est le point de départ de la Coulée verte reliant le bourg à celui de Vers-sur-Selle en passant par Conty, voie verte aménagée sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Beauvais à Amiens, se raccordant à Vers sur la ligne SNCF venant de Paris à destination de Lille et de Bruxelles via Amiens-Longueau.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Blicourt, Catheux, Francastel, Le Gallet, Hétomesnil, Lihus, Rotangy et Viefvillers.

Communes limitrophes de Crèvecœur-le-Grand
Hétomesnil Catheux Le Gallet
Lihus Crèvecœur-le-Grand Viefvillers
Blicourt Rotangy Francastel

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 785 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 655,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


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Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Crepicordium (1058) ; Crevecuer (1129) ; Crievecor (1146) ; Crevecor (1160) ; apud Crepecor (1179) ; Crievecuer (1196) ; Crepitum cor (vers 1180) ; Crevequer (1197) ; de Crepicordio (vers 1200) ; Crepacordium (1218) ; Crepitocorde (1218) ; apud Crepicordium (1246) ; Crieveceur (1238) ; Crieve cuer (1281) ; CrevecÅ“ur les Lihus (1450) ; Crevecuer lez Lihuz (1469) ; Crevecueur (1491) ; CrevecÅ“ur lez Lihus (XVIe) ; CrevecÅ“ur (1667) ; CrevecÅ“urs les Lihus (1720) ; CrèvecÅ“ur-le-Grand (1840).
En latin, craquer, crever, se dit crepare et le cœur se dit cordis.
Crève-cœur avait en ancien français le même sens qu'en français moderne et semble marquer le dépit des paysans face à une terre jugée inculte. En fait, le sol argileux et caillouteux de Crèvecoeur, avec parfois des pentes relativement fortes, rend pénible le travail de la terre et justifie son nom.

Histoire

En 1520, le roi François Ier en route pour le camp du Drap d'Or où il devait rencontrer du 7 au 24 juin le roi d'Angleterre Henri VIII, pour tenter de sceller une alliance entre leur royaume par le mariage du dauphin de France avec Marie Tudor, séjourna plusieurs jours à Crèvecœur, accueilli par son seigneur, Guillaume Gouffier de Bonnivet, seigneur de Crèvecœur et amiral de France, qui avait contribué à l'organisation de cette rencontre.

La serge de Crèvecœur

« Après le Languedoc, la Picardie était, de toutes les provinces françaises, la plus forte en ce qui concerne l'industrie lainière aux XVIIe et XVIIIe siècles ».

Même si on a du mal à l'imaginer aujourd'hui, la région de Crèvecœur était, jusqu'au XIXe siècle, un secteur où prédominaient la production lainière et les artisanats du tissage.

La production de Crèvecœur et de trois villages proches était de 25 000 pièces de serge en 1692, mais il s'agissait d'une activité cyclique avec une époque de prospérité au cours du premier quart du XVIIe siècle, suivie d'une profonde dépression jusqu'en 1660. La relance avait été lente jusqu'en 1692, puis avec une croissance de 75 % jusqu'en 1708. On était ainsi passé de 25 000 pièces en 1692 à 41 200 en 1708 pour retomber à 16 300 pièces en 1718-1719.

Il ne faut pas s'imaginer que le tissage se faisait dans de grandes manufactures, comme ce sera le cas après la Révolution industrielle. Le travail se faisait à domicile, et le serger se rendait avec ses pièces tissées au Bureau de Crèvecœur les faire contrôler par l'inspecteur des manufactures de Grandvilliers ou ses suppléants, les gardes-jurés, qui les plombaient si les tissus étaient conformes aux règles de la corporation.

Au second semestre 1732, 68 artisans ont fabriqué 1 508 pièces d'étoffes sur 89 métiers à tisser, mais le recensement indiquait que 95 métiers n'avaient pas d'ouvrage. Ces pièces portaient le nom de Escot, Blicourt, Anacoste, ou Alépine.

Globalement, le pays était pauvre, et, en 1732, Lochait de Vaudibon rendait compte à l'Intendant Chauvelin que « les gardes-jurés et les ouvriers de la dépendance du bureau de Crevecœur sont ou mal à leurs aise, ou indigents. Leurs commerces roule sur un fond de 30 à 40 livres. Leurs maisons ne sont garnies que des ustanciles propres à leurs travail et ce travail leur donnent apeinne le pain nécessaire à leur subsistance »

Circonscriptions sous l'Ancien Régime

  • Circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime : paroisse : de Saint-Nicolas ; doyenné de Montagne ; archidiaconé de Bray ; diocèse de Beauvais
  • Circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime (1789) : élection de Montdidier ; grenier à sel de Grandvilliers ; coutume de Montdidier ; bailliage de Beauvais ; Intendance d'Amiens ; Parlement de Paris ; Gouvernement de Picardie.

Une région mal desservie jusqu'au XIXUne région mal desservie jusqu'au XIXe siècle

Autrefois isolé, le bourg est desservi par la RD 930 (ancienne RN 30 Rouen-La Capelle) depuis 1835, et par la route de Beauvais (actuelle D149) depuis 1825.

  • Il fallait néanmoins deux heures pour se rendre à Breteuil en 1840 par la voiture publique, une voiture à cinq places qui faisait le trajet dans chaque sens une fois par jour.
  • Le bourg n'est alors relié à Beauvais que par un service de voitures fonctionnant plusieurs fois par semaine.

Vers 1830, il existait dans la commune une carrière, un four à chaux, une briqueterie et cinq moulins à vent (dont le moulin Alidor, représenté depuis 2005 sur le château d'eau).

Vers 1840, le nombre de moulins à vent s'élevait à 29 : le développement de l'agriculture était bien commencé, ainsi que l'attestent les splendides granges en brique de la seconde moitié du XIXe siècle qui parsèment la région.

Les anciennes lignes de chemin de fer

Crèvecœur était desservi par deux lignes de chemin de fer :

  • la ligne de la Compagnie du Nord entre Beauvais - Amiens créée en 1877, qui cessa de transporter les voyageurs le 9 janvier 1939,
  • en 1906, la ligne de chemin de fer secondaire Estrées-Saint-Denis - Froissy - CrèvecÅ“ur-le-Grand (le service voyageurs cessa en 1953).

En 2017, un chemin de fer touristique s'implante en Gare de Crèvecœur-le-Grand vers celle de Rotangy, avec le soutien de la commune et de l'intercommunalité.

Ligne Beauvais - Amiens
Horaires de 1938.
Ligne Saint-Just - Crèvecœur
Horaires de 1938.

Les deux guerres mondiales

Durant la Première Guerre mondiale, le camp de Crèvecœur se trouvait sur la commune. Pendant la bataille de la Somme, la ville se trouve à une quarantaine de kilomètres à l'arrière du front, et subit d'importants dommages, tel le bombardement de la nuit du 18 au 19 mai 1918 où 103 bombes dévastèrent la commune, qui lui valent de recevoir la Croix de guerre le 21 février 1921. Bien desservie par les chemins de fer, grâce à la gare de Crèvecœur-le-Grand, elle accueille un centre d'instruction et un hôpital militaire, situé à l'emplacement de l'actuel EREA. En 1916, des soldats indochinois étaient stationnés dans la commune..

Des aérostats (appelés saucisses) de protection contre l'aviation ennemie ont été stationnés en juin 1918 dans une carrière près du bourg.

Durant la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de France, le , Charles de Gaulle, alors colonel commandant la 4e division cuirassée, reçoit ses ordres au château de Crèvecœur-le-Grand.

Les et , le bourg est lourdement bombardé par l'armée allemande, et le centre du bourg est totalement détruit, ce qui lui vaut d'être à nouveau décorée de la Croix de guerre le .

Héraldique

Blason
De sinople à un chevron haussé, écimé et découpé d'argent, accompagné en pointe d'une gerbe d'or et d'un cœur de gueules transpercé d'une épée basse dargent posée en barre, brochant sur la gerbe ; au chef d'azur* chargé d'un écusson de gueules* à trois chevrons d'or, accosté de deux étoiles du même.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (émail sur émail).

Adopté en .
Alias De gueules à trois chevrons d'or.
Ancien blason, reprenant les armes de la famille de Crèvecœur.

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Crèvecœur-le-Grand dans la littérature

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