Montagny-en-Vexin
Localisation

Montagny-en-Vexin : descriptif
- Montagny-en-Vexin
Montagny-en-Vexin est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Située au sein du Vexin français dans l'Oise, limitrophe du Val-d'Oise et proche de l'Eure, la commune est située à 6 km de Magny-en-Vexin et à 11 km de Gisors.
Montagny est traversée par le sentier de grande randonnée GR 125.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Beauvais et dans le bassin de vie de Magny-en-Vexin.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Montjavoult, Magny-en-Vexin, Serans et Saint-Gervais.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,18 km2 ; son altitude varie de 87 à 203 mètres.
La commune est au creux d'un vallon et entourée de bois, au pied de la Molière de Serans, une butte boisée.
En 1859, Jean-Baptiste Frion indiquait « Faible commune dont le territoire, qui affecte une figure ovataire, s'étend dans la plaine au midi et occupe aussi une partie de la molière ; près de la limite occidentale surgit une source appelée la Fontaine-au-Diable, dont l'eau s'écoule sur le territoire de Montjavoult ».
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la commune de Montagny-en-Vexin.
La source du Coudron se trouve en limite de Montjavoult. Des bassins et pujits d'infiltration assurent le drainage des lotissements.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 762 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Montegni (1220) ; Montagni (1270) ; ecclesia sancti Petri de Monteigniaco (XIIIe) ; Montaigny (1544) ; in ecclesia de Monteagny (1595) ; Montagny (1840) ; Montagny-en-Vexin (XIXe).
Montagny vient de « Montaniacum », domaine "-acum" d'un gallo-romain du nom de Montanius[réf. nécessaire].
Le Vexin est une ancienne province et une région naturelle de France, qui se situe dans le nord-ouest de l'Île-de-France et pour une petite partie dans les Hauts-de-France, étendue sur les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise.
La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Montagny prend en 1897 celui de Montagny-en-Vexin.
Histoire
Antiquité
Les lieux sont occupés depuis l'époque gallo-romaine.
Moyen Âge
Monagny se trouve sur un ancien chemin de Compostelle.
Temps modernes
Face à l'église, se trouvent les ruines du château détruit pendant les Guerres de Religion. Un nouveau château est construit vers 1775 à côté de l'ancien édifice.
Le village et les terres sont vendues a ses habitants par le comte de Boury-en-Vexin en 1788, Pour cette vente on établit le terrier de Montagny . Ce plan terrier a servi de référence sous la Révolution française pour décider l'établissement systématique d'un cadastre pour toutes les communes de France.
Les habitants étaient rattachés jusqu'en 1788 de la paroisse de Montjavoult, et ne formeront une paroisse distincte que par une décision du cardinal Dominique de la Rochefoucault.
Époque contemporaine
En 1822, le château et son parc sont vendus, puis détruits en 1835ref name="Frion"/>.
En 1827, on trouve dans le territoire communal deux carrières et une tuilerie.
En 1859, la commune est propriétaire du presbytère et d'une école. On y compte 61 maisons, dont plus de la moitié sont couvertes de tuiles (les autres sont sans doute des chaumières).
Montagny est l'un des premiers villages alimenté en eau potable grâce à une éolienne Bollée aujourd'hui détruite.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Héraldique
Blason | D'azur à la bande d'argent chargée de trois coquilles de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 14:43:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montagny-en-Vexin dans la littérature
Découvrez les informations sur Montagny-en-Vexin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274802.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.