Lattainville
Localisation

Lattainville : descriptif
- Lattainville
Lattainville est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud de l'Oise, limitrophe du département de l'Eure et de la ville de Gisors, à 29 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Beauvais, 23 km à l'ouest de Méru, 30 km au nord-ouest de Pontoise, 10 km au nord de Magny-en-Vexin, 57 km au sud-est de Rouen et 27 km au sud de Gournay-en-Bray.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Beauvais et dans le bassin de vie de Gisors
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Gisors, Boury-en-Vexin, Chambors, Delincourt et Montjavoult.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,44 km2 ; son altitude varie de 66 à 142 mètres.
Le village est situé sur a pente descendant du plateau du Vexin, sur la cuesta d'Île-de-France et qui va jusqu'au ruisseau du Réveillon.
En 1859, Jean-Baptiste Frion indiquait « son territoire, dont le périmètre affecte une figure triangulaire ayant l'un des côtés au nord, s'étend dans une plaine, au sud-ouest, que traverse la route impériale no 15, de Paris à Dieppe, sur laquelle est un écart de deux maisons nommé la Savane
Le chef-lieu presque à la limite orientale, se compose d'une seule rue dans la direction du nord au sud et de deux ruelles ».
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle est drainée par le Reveillon.
Le Réveillon, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune de Boubiers et se jette dans l'Epte à Gisors, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 726 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Walen villa en 1190, du nom germanique Wollo et du latin villa (domaine).
Histoire
Antiquité
Les restes d'une villa gallo-romaine et d'un vicus de l'époque gallo-romaine ont découverts dans le territoire communal
Moyen Âge
Lattainville est située à la limite entre le vexin français et la Normandie, et donc au cœur des conflits franco-normands puis franco-anglais médiévaux. Un château-fort est attesté au XIIIe siècle, protégeant Gisors des Anglais et partiellement détruite durant la Guerre de Cent Ans. Son avant-cour existe jusqu'à la Révolution française et deux de ses toursjusqu'en 1832.
L'église de Lattainville, placée sous le vocable de saint Germain-l'Auxerrois, est donnée en 1210 à l'Abbaye Notre-Dame de Gomerfontaine
Temps modernes
Durant les Guerres de religions, le village est incendié par les Ligueurs du duc Charles de Mayenne en 1590.
Révolution française et Empire
Lattainville, après avoir été confisqué de son propriétaire Jean-Baptiste de La Boissière en 1793, est vendu comme bien national.
Époque contemporaine
La commune, instituée par la Révolution française, est réunie de 1826 à 1832 à Chambors.
En 1859, la commune est propriétaire d'une école, d'un lavoir et d'une fontaine. Sa population vit alors de l'agriculture.
Héraldique
Blason | D'or au sautoir de gueules, à l'écusson d'azur à la crosse d'or acosté des lettres G et F capitales du même borchant en cœur sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 02:48:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lattainville dans la littérature
Découvrez les informations sur Lattainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274793.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.