Vénérolles

Localisation

Carte du monde

Vénérolles : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 05:06:18)
Vénérolles

Vénérolles est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Localisation

Rose des vents Wassigny Étreux Boué Rose des vents
Hannapes N La Neuville-lès-Dorengt
O    Vénérolles    E
S
Iron

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la Sambre à l'Oise, le Noirrieu, l'Iron et divers bras de l'Iron.

Le Noirrieu, d'une longueur de 33 km, prend sa source dans la commune de La Flamengrie et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Vadencourt, après avoir traversé onze communes.

L'Iron, d'une longueur de 25 km, prend sa source dans la commune de La Flamengrie et se jette dans le Noirrieu à Hannapes, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Iron sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Iron. Le débit moyen mensuel est de 0,507 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 13,2 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 23,7 m3/s, atteint le même jour.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis modifié le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 803 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 9,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 24 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Altare de Villereio (1163) ; parrochia de Vellereio (1171) ; nemus de Veleroy (1208) ; Veleroile, Veleroi (1208) ; Villeroy (1216) ; Veleroyles (1227) ; Veleroles (1229) ; Territorium de Venneroiles (1243) ; Vellerolles (1247) ; Veneroiles (1253) ; Vennerolles (1780).

Vénérolles est un villaretum, diminutif formé sur le bas latin villare employé au sens de : « partie de la villa ». Villaretum a été retranscrit Villerolum, par changement de suffixe. Villerolum a abouti à Vellerole, puis Venerolles par dissimilation de l en n.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 05:06:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vénérolles dans la littérature

Découvrez les informations sur Vénérolles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274103.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.