Logny-lès-Aubenton

Localisation

Carte du monde

Logny-lès-Aubenton : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 06:28:54)
Logny-lès-Aubenton

Logny-lès-Aubenton est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte OpenStreetMap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Logny-lès-Aubenton est située sur la rive gauche du Thon.

Communes limitrophes

Rose des vents Any-Martin-Rieux Auge
Ardennes
Rose des vents
Aubenton N Bossus-lès-Rumigny
Ardennes
O    Logny    E
S
Mont-Saint-Jean Hannappes
Ardennes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Ton, le ruisseau du Moulin de Mont Saint-Jean, le cours d'eau 01 de la commune de Logny-les-Aubenton, le cours d'eau 01 de la commune de Mont-Saint-Jean, le cours d'eau 01 de la Gorge du Moulin, le cours d'eau 05 de la commune de Logny-les-Aubenton, le fossé 03 de la commune de Logny-les-Aubenton et le fossé 06 de la commune de Logny-les-Aubenton.

Le Ton, d'une longueur de 56 km, prend sa source dans la commune d'Auvillers-les-Forges et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Étréaupont, après avoir traversé 15 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 926 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 9,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Signy-l'Abbaye à 21 km à vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 060,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le village est cité pour la première fois en l'an 1258 sous le nom de Loognis, puis Longnis en 1261 dans une charte du chapitre de la cathédrale de Laon. Le nom évoluera encore de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: Lonnis, Lonnys, Longny, Longni, Longni-les-Aubenton, Longny-les-Aubenton en 1765 et enfin la dénomination actuelle Logny-lès-Aubenton au XIXè siècle.

La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Logny indique qu'elle se situe près de Aubenton.

Histoire

  • 958 - Le village de Logny est cédé à Saint-Michel partie par vente, partie par donation.
  • – Arrangement entre Saint-Michel et Saint Nicaise de Reims au sujet des limites de Logny.

Logny faisait partie de la généralité de Châlons, des bailliage, élection et diocèse de Reims.

Seigneurs de Logny

  • 12.., Dreux de Logny, chevalier.
  • 1215, Jean, son fils, chevalier.
  • 1256, Pierre de Logny.
  • 1626, Jean d'Aguisy, seigneur de Mainbresson et Logny. Femme Marie de Beffroy.
  • 1637, Pierre de Beffroy, seigneur de la Grève et Logny. Femme Nicole de Sandras.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 06:28:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Logny-lès-Aubenton dans la littérature

Découvrez les informations sur Logny-lès-Aubenton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274100.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.