Le Sourd
Localisation

Le Sourd : descriptif
- Le Sourd
Le Sourd est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Le sourd est un village de l'Aisne situé à 10 km à vol d'oiseau au sud-est de Guise, 31 km au sud-ouest de La Capelle, 31 km au sud-ouest de la frontière franco-belge et 80 km de Charleroi, 24 km à l'ouest d'Hirson, 35 km au nord de Laon et 33 km à l'est de Saint-Quentin.
Il est desservi par l'ancienne route nationale 360 qui relie Bohain-en-Vermandois à Vervins.
Communes limitrophes
![]() |
Wiège-Faty | Romery | Proisy | ![]() |
Colonfay | N | La Vallée-au-Blé | ||
O Le Sourd E | ||||
S | ||||
Lemé |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la commune de Wiège-Faty.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 825 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 11 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le village du Sourd apparaît pour la première fois en 1270 sous l'appellation de Sourt dans un cartulaire de l'Abbaye de Fervaques, puis Sort en 1289 et Le Sourt.
De l'oïl sourt , masculin de « source », « endroit où l'eau sourd, jaillit, surgit », en parlant d'une source d'eau.
Le hameau de la Rue Guthin apparaît au XVIIe siècle sous la dénomination de Rue-Gustin puis Rue du Thin sur la carte de Cassini.
Histoire
Temps modernes
Sur la carte de Cassini, on constate que de nombreux hameaux existaient sur le territoire de la commune : Rue du Thin, Faux Bâton, Rue du Rieux, Rue Marin, Rue des Fontaines et Rue du Bois. Les lieux-dits existant encore de nos jours sont : Rue Guthin, Rue Marin et Rue des Fontaines. Une route (aujourd'hui la D 960) venant de La Vallée-au-Blé et conduisant à Wiège-Faty traversait les hameaux de Rue du Bois et Rue de Thin.
Le Sourd était jadis une dépendance de Wiège. Le village a été érigé en commune par ordonnance royale du 26 avril 1835.
Époque contemporaine
La commune est créée en 1835 par détachement de celle de Wiège-Faty.
Le Sourd a possédé une gare située sur la ligne de Romery à Liart de 1912 à 1951. Quatre trains s'arrêtaient chaque jour dans cette gare dans chaque sens. Cette gare est devenue aujourd'hui une habitation.
Première guerre mondiale
Le 28 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, le village restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'ouest aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands : réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés. Ce n'est que le 29 octobre 1918 que les Allemands seront chassés du village par les troupes françaises.
Sur le monument aux morts sont écrits les noms des 33 soldats du village morts pour la France au cours de la Guerre 14-18.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 22:16:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Sourd dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Sourd dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273653.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.