Dormans
Localisation

Dormans : descriptif
- Dormans
Dormans est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. La commune se trouve dans la vallée de la Marne, rivière qui limite son territoire au nord
Bourg rural, Dormans est au cœur d'un bassin de vie qui regroupe 41 communes de la Marne et de l'Aisne voisine
La commune comprend également plusieurs hameaux dont les principaux sont Chavenay, Soilly, Try, Vassieux et Vassy. Dormans est le bureau centralisateur du canton de Dormans-Paysages de Champagne et le siège de la communauté de communes des Paysages de la Champagne, à qui elle a transféré un certain nombre de compétences (notamment en matière d'eau et de déchets). Au dernier recensement de 2022, la commune comptait 2 898 habitants appelés Dormanistes. Dormans, dont l'histoire est ancienne, est particulièrement touchée par la Première Guerre mondiale
À ce titre, elle accueille le Mémorial des batailles de la Marne (classé au patrimoine mondial) et la nécropole nationale de Dormans
Parmi son patrimoine architectural, la ville compte également deux églises classées (Saint-Hippolyte et Saint-Martin) et un château.
Géographie
Localisation
Dormans est située à l'extrémité ouest du département de la Marne, en région Grand Est, à la limite avec le département de l'Aisne et la région Hauts-de-France.
La commune appartient à la région agricole de la vallée de la Marne. La vallée de la Marne y sépare la Côte d'Île-de-France en deux, avec le Tardenois et la Montagne de Reims au nord et la Brie au sud.
Dormans se trouve par ailleurs au cœur de son propre bassin de vie, qui regroupe en 2022 41 communes de la Marne et de l'Aisne et 17 047 habitants.
La commune de Dormans s'étend sur une superficie de 2 258 hectares. La ville de Dormans, au nord du territorie communal, est située sur la rive gauche de la Marne. La commune de Trélou-sur-Marne, dans l'Aisne, lui fait face.
Par la route, Dormans se situe à 83 km de Châlons-en-Champagne (via Reims), préfecture de la Marne, à 40 km de Reims, plus grande ville du département, à 25 km d'Épernay, sa sous-préfecture de rattachement, et à 22 km de Château-Thierry, sous-préfecture de l'Aisne.
Dormans est limitrophe de 7 communes :
Géologie et relief
Sur son territoire, l'altitude varie 62 à 250 mètres.
C'est à proximité de la Marne, au nord, que l'altitude est la plus faible. La ville de Dormans et les hameaux de Try et Vassieux se trouvent sur la rivière ou à proximité, entre 65 et 100 mètres d'altitude.
Le relief augmente rapidement en direction du sud. Sur les coteaux, souvent occupés par le vignoble de la Vallée de la Marne, se trouvent les hameaux de Chavenay, Soilly et Vassy. Au sud, sur le plateau, l'altitude dépasse généralement 230 mètres et peut atteindre 250 mètres.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le ru de St Agnan, le cours d'eau 01 de la Chapelle de la Marne, le cours d'eau 01 des Moussiaux, le cours d'eau 02 des Moussiaux, le fossé 01 de Voucy, le fossé 01 du Buisson du Roi, le ru de Chavenay, le ru de Vassy, le ru des Marauds.
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Château, d'une superficie totale de 0,3 ha (0,3 ha sur la commune).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 736 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blesmes », sur la commune de Blesmes à 14 km à vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −15,3 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 529 espèces sur le territoire de la commune, dont 82 espèces protégées et 32 espèces menacées.
Dormans compte deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : les pelouses calcaires et prairies de fauche de Courthiézy (type I) et les massifs forestiers, vallées et coteaux de la Brie picarde (type II). Ces deux ZNIEFF ne font toutefois que déborder très légèrement sur le territoire de la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Dormans provient du gaulois duro et du latin dūrum « fortification » avec le gaulois mannus « petit cheval de trait ».[réf. incomplète]
Le nom de la localité est attesté sous les formes : Vicus Duromannensis (1085) ; Duromagnis (1129) ; Dormant (1111-1143) ; Dormanz (1150) ; Dormannum (1151) ; Duromannum (1178) ; Vicus Duromanensis, Duromagnum (1186-1187) ; Duromannum (1193) ; Dormans (vers 1222) ; Dormentz (1231) ; Dormanum (1272) ; Dourmant (vers 1274) ; Dourmans (1322) ; Dormens (1344) ; Dorment (1354).
Parmi ses hameaux, Soilly est attesté dès le IXe siècle (Sodoleium), Vassy dès 1168 (Villa que dicitur Waissiacum), Chavenay dès 1239 (Chavenay), Try dès 1293 (Trie) et Vassieux dès 1389 (Vacieux).
Histoire
Moyen Âge
Le premier château de Dormans, un château à motte, aurait été construit vers 930 par des vassaux de Henri Ier l'Oiseleur, sur les hauteurs du parc du château actuel. Un premier village se forme à proximité. Le seigneur de ce château prête ensuite allégeance à la maison de Châtillon.
Au Xe siècle, Dormans appartient aux comtes de Champagne et la châtellenie est apportée en dot par la fille de Thibaut V de Champagne, Jeanne de Champagne à Philippe le Bel.[réf. nécessaire]
Au XIe siècle, un prieuré bénédictin s'implante à proximité de la Marne, non loin de l'emplacement de l'actuelle église Sainte-Hippolyte. Les habitants quittent progressivement le premier village pour s'établir autour du prieuré. Des remparts sont élevés au XIIe siècle.
Le premier château est par ailleurs détruit. Un deuxième château est construit plus à l'est, détruit à son tour au début de la guerre de Cent Ans. Jean de Dormans lance alors la construction de l'actuel château de Dormans. Jean de Dormans, cardinal de Beauvais, y fonde un collège, où l'enseignement est gratuit, avant de fonder à Paris en 1370, sur la montagne Sainte-Geneviève, le collège de Beauvais, ancêtre du lycée Louis-le-Grand où Cyrano de Bergerac fait ses études.[réf. nécessaire]
Époque moderne
Le a lieu la bataille de Dormans entre les troupes royales et les Protestants. Au cours de cette bataille, Henri de Guise est blessé au visage, ce qui lui vaut le surnom de Balafré.
La châtellenie de Condé appartenait depuis 1642 à la famille de Condé, le Grand Condé la cédait à son frère Conti qui la vendit en 1660 au maréchal de Broglie, Louis XIV l'érigeait pour lui en comté. En 1760 le comté passait au prince de Ligne qui y faisait une grande fête en 1764 pour la naissance du duc de Bretagne. En 1783 la comtesse de Rouhault en avait la possession et se faisait appeler Dame de Dormans. Sous Louis XIII, les remparts de la ville sont démantelés et le château presque entièrement reconstruit. Jusqu'à la Révolution, Dormans dépendait de la coutume de Vitry.
En 1755, débutent les travaux de la route royale de Paris à Metz (future route nationale 3) qui traverse Dormans.
Époque contemporaine
La commune est décorée à deux reprises : de la Croix de guerre 1914-1918 le 30 juillet 1920, puis de la Croix de guerre 1939-1945.
Lors de la première puis de la seconde bataille de la Marne, la ville est très endommagée.
En , lors de la bataille de France, la ville subit d'importants bombardements. Plusieurs maisons sont détruites, notamment dans le centre-ville. Dormans est ensuite occupée pendant quatre ans. Le , la commune est libérée de l'occupation allemande par les chars de l'armée américaine.
Un habitant a par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : Jean Renou.
En , le Général de Gaulle visite Dormans pour inaugurer la rue du Général Leclerc.
Héraldique
Les armoiries de Dormans remonteraient à Milon de Dormans et au règne de Charles VI. Reprises aux siècles suivants par la compagnie de l'arquebuse de Dormans, elles sont officiellement adoptées par la commune en 2011.
Sur ces armoiries, le coq et la devise Vigilantia symbolisent l'éveil, s'opposant ainsi au sommeil induit par le nom de « Dormans ». La fleur de lys représente la royauté, la couronne le marquisat de Dormans. Les léopards rappellent les armoiries de la famille de Dormans. S'y ajoutent les deux croix de guerre reçues par la ville : 1914-1918 et 1939-1945.
|
« Un écu de forme ovale au champ d'azur, posé sur un cartouche, rempli de fleurs de lys d'or et demi-fleurs sur les bords, au coq d'argent, hardi, chantant et armé de gueules. Timbré d'une couronne de marquis, surmonté d'un ange descendant les ailes déployées, tenant des deux mains un listel allant au gré du vent et portant la devise Vigilantia en lettres de gueules sur fond d'or. Deux léopards lionnés d'or et lampassés de gueules, supportent l'écu, en appui sur une sorte de terrasse de sinople, dans laquelle sont ajoutées les Croix de Guerre 14-18 avec palme et 39-45 avec étoile de bronze ». |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:51:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dormans dans la littérature
Découvrez les informations sur Dormans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35230.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.