Trélivan

Localisation

Carte du monde

Trélivan : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 22:13:41)
Trélivan

Trélivan [tʁelivɑ̃] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Géographie

Trélivan se situe au sud-ouest de Dinan.

Communes limitrophes de Trélivan
Aucaleuc Quévert
Vildé-Guingalan Trélivan Léhon
Trébédan Brusvily , Bobital Saint-Carné

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Guinefort.

Le Guinefort, d'une longueur de 18 km, prend sa source dans la commune de Quévert et se jette dans la Rance à Saint-André-des-Eaux, après avoir traversé neuf communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 767 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia Sancti Melonii de Trelivan au milieu du XIIe siècle, Trelivan en 1182, 1187 et en 1266.

Trélivan vient du breton treb (village) et Livan, le « village de Livan ».

Histoire

Le Moyen Âge

La paroisse de Trélivan existe dès le XIIe siècle. Elle se nomme déjà Trélivan en 1182, mais n'est désignée comme telle qu'en 1266 et appartient au diocèse de Saint-Malo.

Elle est liée au développement du château de Vaucouleurs où se succèdent plusieurs familles. En 1248, Alain d'Espinay, marquis de Vaucouleurs, participe à la croisade menée par Saint Louis.

L'église de Trélivan, rattachée à l'abbaye Saint-Magloire de Léhon, est naturellement placée sous le patronage de saint Magloire.

La Révolution française

En 1790, la commune élit son premier maire, Pierre Quellin. La commune de Trélivan est supprimée en 1792 et réunie à Vildé Guingalan, avant de retrouver son statut initial en 1803 et de se voir rattachée à Aucaleuc jusqu'en 1820.

Le XXLe XXe siècle

Les guerres du XXLes guerres du XXe siècle

Le monument aux morts porte les noms des 39 soldats morts pour la patrie :

  • 32 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 6 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ,
  • Un est mort durant la guerre d'Indochine.

Le terrain de manœuvres destiné aux régiments implantés à Dinan (le 19e dragon et le 71e RI) est installé sur la commune jusqu'en 1932 et occupé par l'armée allemande entre 1940 et 1944.

L'inauguration de l'aérodrome par Pierre Cot, ministre de l'Air du Front populaire, remonte à 1933.

Trélivan fait partie des sept communes qui ont été à l'origine du district de Dinan créé en 1963.

Depuis le , elle fait partie des 65 communes de Dinan Agglomération.

Elle bénéficie d'atouts favorables au développement harmonieux de la commune :

  • proximité de la ville de Dinan ; de la RN 176 ;
  • une zone d'activités s'est implantée à Grosbois ;
  • la population dispose d'un cadre de vie agréable et de nombreux commerces et services de proximité de qualité.

La commune a la volonté de faire découvrir son patrimoine culturel (église Saint-Magloire, ancien presbytère, maison d'ouvriers datant des XVIIIe et XIXe siècles) et environnemental (étang du Val, parc du Val Drouet…) grâce à :

  • l'aménagement de chemins de randonnées ;
  • la mise à disposition d'un espace de stationnement pour les camping-cars.

Près d'une vingtaine d'associations animent la commune tant sur le plan culturel que sportif.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur à la croix d'hermine.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 22:13:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trélivan dans la littérature

Découvrez les informations sur Trélivan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261781.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.