Colombier-en-Brionnais

Localisation

Carte du monde

Colombier-en-Brionnais : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 10:59:38)
Colombier-en-Brionnais

Colombier-en-Brionnais est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Comme son nom l'indique, Colombier fait partie du Brionnais. L'altitude moyenne de Colombier est de 370 mètres environ. Sa superficie est de 13,37 km2. Sa latitude est de 46.355° Nord et sa longitude de 4.334° Est. À vol d'oiseau, Les communes et villages proches de Colombier-en-Brionnais sont : Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie à 1,80 km, Ozolles à 3,13 km, Bois-Sainte-Marie à 3,19 km, Dyo à 4,37 km et Saint-Symphorien-des-Bois à 4,44 km. Au-delà, on trouve Gibles à 4,8 km, Curbigny à 5,6 km, Saint-Germain-en-Brionnais à 5,6 km, Marcilly-la-Gueurce à 5,6 km, Montmelard à 6,4 km, Vaudebarrier à 6,6 km, Beaubery à 7,2 km, Varennes-sous-Dun à 7,2 km, Amanzé à 7,5 km, Saint-Julien-de-Civry à 7,9 km, Châtenay à 8,1 km, Baudemont à 8,3 km, Vareilles à 8,3 km, Prizy à 8,6 km, Changy à 9,8 km, Vendenesse-lès-Charolles à 9,8 km, Verosvres à 9,8 km, Charolles à 9,9 km, Saint-Racho à 10,3 km, La Chapelle-sous-Dun à 10,9 km, Saint-Laurent-en-Brionnais à 10,9 km, Lugny-lès-Charolles à 11,2 km, et Oyé à 11,3 km. La Clayette, desservie par une gare, est à 7,5 km.

Communes limitrophes

Rose des vents Ozolles Rose des vents
Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie
Dyo
N Bois-Sainte-Marie
O    Colombier-en-Brionnais    E
S
Saint-Symphorien-des-Bois Curbigny Gibles

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 950 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Beaubery », sur la commune de Beaubery à 7 km à vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 020,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −18 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Le village de Colombier-en-Brionnais est mentionné dès le XIe siècle. Son nom vient du latin Columbarium et désigne un pigeonnier qui témoigne de la présence d'une ancienne seigneurie à cette époque où l'élevage des pigeons était réservé aux nobles. De nos jours, le paysage est ponctué par plusieurs édifices remarquables tels que le château de Valétine (XVIe siècle-XVIIe siècle), le manoir des Blancs (XVII-XVIIIe siècle), ainsi que la tour médiévale du prieuré de La Barbarandière. Ce prieuré Grandmontain de La Gueurce-Barbarandière a été fondé à la fin fin du XIIe siècle.

Le village était autrefois presque entièrement couvert de bois, comme en témoigne les noms des hameaux : Bois-Dieu, Bois Bardot, Terre du Bois, Champ de la Forêt… Quant au carrefour de « l'Homme Mort », sa dénomination viendrait du fait qu'un colporteur y fut dévalisé et tué en 1793 par un assassin demeuré hélas impuni.

Situés sur le point le plus élevé du village, une chapelle et un hospice ermitage ont été édifiés aux Bois-Dieu au XVIIe siècle. Celui-ci accueillait des ermites de Saint Augustin de Béziers et a été probablement détruit pendant les Guerres de Religions. À proximité de l'ancien ermitage subsiste la fontaine Saint Claude, dont les eaux sont réputées guérir la fièvre, ainsi qu'une croix monumentale, érigée en 1875 pour remplacer l'ancienne croix de bois. Aujourd'hui, les Bois Dieu ont conservé leur vocation religieuse puisque les "Blancs", anticoncordataires, s'y réunissent encore deux fois l'an, les jours de la Fête Dieu et de l'Assomption.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Colombier faisait partie, de l'archiprêtré de Bois-Sainte-Marie. Elle était sous le patronage de l'abbé de Cluny qui avait la nomination du curé. Au XVIIe siècle, le seigneur principal était Pierre Emmanuel du Mirat. Le reste de la paroisse était du ressort du comté de La Clayette. Entre Colombier et Ozolles se trouvait le prieuré de la Barberandière qui dépendait du prieuré de Viage en Auvergne.

Toponymie

Le nom en latin de la commune colombarium est devenu par la suite Colombier, synonyme de pigeonnier.

Toponymie

Le nom en latin de la commune colombarium est devenu par la suite Colombier, synonyme de pigeonnier.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 10:59:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Colombier-en-Brionnais dans la littérature

Découvrez les informations sur Colombier-en-Brionnais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260470.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.