Gozée

Localisation

Carte du monde

Gozée : descriptif

Informations de Wikipedia
Gozée

Gozée (en wallon Gouzêye) est un village de Thudinie sis à 15 km au sud-ouest de la ville de Charleroi

Administrativement il fait partie de la ville de Thuin, en Région wallonne de Belgique

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977

Dans le hameau d'Aulne, situé en bord de Sambre, se trouve l'abbaye d'Aulne.

Toponymie

Le nom de Gozée trouve son origine dans une formation toponymique gallo-romaine ou médiévale Gold-s-(i)-acum signifiant « habitation de Goldso », Goldso étant un anthroponyme germanique.

Géographie

Histoire

Des traces d'occupation néolithique ont été découvertes, notablement la « Pierre de Zeupire », mégalithe qui se trouve sur la route de Beaumont. À l'origine, il faisait partie d'une série de trois menhirs en grès Landénien en forme trapézoïdale avoir été érigés au .

L'abbaye d'Aulne fondée par saint Landelin au abbaye Saint-Pierre de Lobbes et détruite en 1794.

En 868, Gozée était une possession de l'abbaye de Lobbes. Gozée et Marbaix ont été dans la même seigneurie au XIVe siècle, elles faisaient partie de la châtellenie de Thuin.

Un fait divers macabre a marqué Gozée dans la nuit du 5 au . Des truands de la bande noire agressent une dame de 62 ans, lui cassent volontairement le bras et la brutalisent. Elle décède quelques jours plus tard de ses blessures. En 1862, ce crime est jugé lors du procès de la bande. Deux des inculpés sont condamnés à mort et guillotinés.

Lors de la Première Guerre mondiale, des combats violents faisant partie de la bataille de Charleroi se sont déroulés du 21 au 23 août 1914, sur le territoire de Gozée. Elle a opposé les troupes allemandes de la .

  1. Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 10, p. 698.
  2. cf. RENARD, J., Le Cahier gozéen de la Grande Guerre, Archives générales du Royaume et Centre d'histoire et d'art de la Thudinie, Bruxelles, 2009 (coll. Études sur la Première Guerre mondiale, no 15).
  3. «  », sur Retour vers les Basses-Pyrénées (consulté le )

Culture

Folklore
Grand Feu

Tradition qui se déroule chaque année le samedi qui suit le Mardi-gras. Cet événement festif célèbre la fin de l'hiver et le renouveau du printemps. Les festivité commence dès le jeudi avec la plantation de la perche, un rituel symbolique où l'une des mariées de l'année pour marquer la fertilité et le renouveau. Le samedi, un cortège de chars costumé traverse le village, préparé en secret par les habitants pendant des semaines. L'événement culmine avec l'allumage du bûcher, une mission confiée au derniers mariés de l'année précédente.

  1. a et b «  », sur Ville de Thuin (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gozée dans la littérature

Découvrez les informations sur Gozée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour Hainaut — province

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour Hainaut — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/122074.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.