Gozée
Localisation

Gozée : descriptif
- Gozée
Gozée (en wallon Gouzêye) est un village de Thudinie sis à 15 km au sud-ouest de la ville de Charleroi
Administrativement il fait partie de la ville de Thuin, en Région wallonne de Belgique
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977
Dans le hameau d'Aulne, situé en bord de Sambre, se trouve l'abbaye d'Aulne.
Toponymie
Le nom de Gozée trouve son origine dans une formation toponymique gallo-romaine ou médiévale Gold-s-(i)-acum signifiant « habitation de Goldso », Goldso étant un anthroponyme germanique.
Géographie
Histoire
Des traces d'occupation néolithique ont été découvertes, notablement la « Pierre de Zeupire », mégalithe qui se trouve sur la route de Beaumont. À l'origine, il faisait partie d'une série de trois menhirs en grès Landénien en forme trapézoïdale avoir été érigés au IIIe millénaire avant notre ère, d'après de récentes hypothèses.
L'abbaye d'Aulne fondée par saint Landelin au VIIe siècle a été d'abord une dépendance de l'abbaye Saint-Pierre de Lobbes et détruite en 1794.
En 868, Gozée était une possession de l'abbaye de Lobbes. Gozée et Marbaix ont été dans la même seigneurie au XIVe siècle, elles faisaient partie de la châtellenie de Thuin.
Un fait divers macabre a marqué Gozée dans la nuit du 5 au . Des truands de la bande noire agressent une dame de 62 ans, lui cassent volontairement le bras et la brutalisent. Elle décède quelques jours plus tard de ses blessures. En 1862, ce crime est jugé lors du procès de la bande. Deux des inculpés sont condamnés à mort et guillotinés.
Lors de la Première Guerre mondiale, des combats violents faisant partie de la bataille de Charleroi se sont déroulés du 21 au 23 août 1914, sur le territoire de Gozée. Elle a opposé les troupes allemandes de la IIe armée allemande du général von Bülow à la Ve armée française du général Lanzerac. Ils se sont terminés par la retraite des Français, le nombre de tués s'élevant à 574 Allemands et 474 Français.
Culture
Folklore
Grand Feu
Tradition qui a lieu chaque année le samedi suivant Mardi-Gras, cet événement festif célèbre la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Les festivités débutent dès le jeudi avec la plantation de la perche, un rituel symbolique marquant la fertilité et le renouveau, où l'une des mariées de l'année joue un rôle central. Le samedi, un défilé de chars costumés parcourt le village, soigneusement préparés en secret par les habitants pendant des semaines. L'événement se termine par l'allumage du bûcher, une tâche confiée aux derniers mariés de l'année précédente.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/08/2025 16:54:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gozée dans la littérature
Découvrez les informations sur Gozée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour le Hainaut — province
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour le Hainaut — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2025 10:58:32 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251115-105832
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/122074.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.