Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 64i évènements affichés.

#1

Mohamed, va pleurer chez son frère en disant qu’il veut changer, se racheter une conduite. Il reste chez Akim une semaine avant de disparaitre mi-janvier.

En fait, il veut s’engager à la Légion étrangère pour Faire table rase du passé. Changer d’identité, et tout reprendre à zéro. Pour ce faire, il utilise la carte d’identité de son frère, qu’il lui a dérobé.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])

Politique

#2

Robert Redford subit la pression des démocrates conservateurs et des indépendants pour nommer le gouverneur du Minnesota Jesse Ventura à la vice-présidence après la démission de Carol Moseley Braun.

2009
Flag Amazonas
#3

En pleine jungle amazonienne, Napoléon Chimaux est pris en photo à la sauvette, au téléobjectif. Il ne regarde pas le photographe. Il est au bord d’un cours d’eau, grimé et vêtu de vêtements kaki comme ceux des militaires. Malgré sa soixantaine d’années, ses cheveux sont d’un brun intense, son visage parait fin et poli comme l’acier. Chimaux, qui a aujourd’hui soixante-huit ans, en parait dix de moins. Il a quelque chose de noir et indéfinissable dans le regard.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.452009
Flag Vietnam (Sozialistiche Republik)
#4

Calvin Jelani1 arrive au Vietnam pour travailler pour Pyramid Global Construction.

Rapport médical Calvin Jelani
#5

Alice et Chastel arrivent à convaincre des légionnaires à participer à des expériences contre de l’argent. 

Alice les soumets à un mélange de décharges électriques, prise de LSD, et suggestion mentale via un nouveau film. Le test tourne mal; les patients pètent les plombs. Chastel et Salnac les abattent tous sauf Mohammed avec qui ils tentent de prolonger l’expérience. Ils devront le tuer aussi. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p98
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#6

Alice prélève les cerveaux et les yeux des légionnaires exécutés par Salnac et Chastel. Ces derniers leurs coupent les mains et arrachent leurs dents pour freiner l’identification, puis les corps sont transportés de la maison d’Alice Gombert pour être enfouis près de Notre-Dame-de-Gravenchon.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p89
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Vietnam (Sozialistiche Republik)
#7

Calvin Jelani 2 est licencié de son poste chez Pyramid Global Construction.

Rapport médical Calvin Jelani
Flag Le HavreFlag Notre-Dame-de-GravenchonFlag Rouen
#8

Début d’un chantier pour la construction d’un pipeline pour le transport de produits chimiques des usines de Gonfreville à la raffinerie Exxon, entre Le Havre et Rouen 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p16
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p32
#9

Le docteur Manhattan décide de quitter le satellite Europe et se téléporte à Saigon au Vietnam le jour du VVN. Le même soir, il rencontre Angela Abar dans un bar.

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
Flag MontrealFlag Tourcoing
#10

Wlad Szpitman regarde les infos. Lorsqu’il voit une affaire de cadavres sur un chantier près de Rouen, il appelle son contact au Canada, Rotenberg, qui souhaitait lui acheter une copie d’un film tourné par Jacques Lacombe. Ensuite il monte dans son grenier chercher la vieille bobine de film sans étiquette.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p35, 82
Flag LiègeFlag Tourcoing
#11

Wlad Szpitman tombe d’une échelle de son grenier et décède à 82 ans.

Différences entre la BD et le livre, âge et lieu Dans le livre, cette partie se passe à Liège, alors que dans la BD elle se passe à Tourcoing...
Autre différence, dans la BD Luc Szpilman déclare que son père était âgé de 61 ans, alors que selon le livre il déclare que son père était âgé de 82 ans.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p5
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p10
Flag LiègeFlag Tourcoing
#12

Ludovic se rend chez le père de Luc Szpilman suite à une annonce. Luc revend la collection de films anciens de son père décédé le jour précédent.

Ludovic remarque une bobine sans étiquette; dans la BD, Luc lui donne gratuitement, alors que dans le livre elle fait partie des bobines que Ludovic choisit d’acheter.

Localisation Dans le livre, cette partie se passe à Liège, alors que dans la BD elle se passe à Tourcoing...
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p5
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p9-13
Flag Marcq-en-Baroeul
#13

Après avoir acheté de vieilles bobines de film à Luc Szpilman, Ludovic rentre chez lui et se hâte de visionner la bobine sans étiquette. Devant les scènes étranges, il perd soudain la vue.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p6-7
Flag Marcq-en-Baroeul
#14

Lucie passe la soirée chez sa mère avec ses filles. Juliette est malade; Marie et Clara jouent au Monopoly.

Ludovic lui téléphone pour lui demander de l’aide car il vient de perdre la vue en visionnant un vieux film. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p8-9
Flag Nanterre
#15

Dans les bureaux de l’OCRVP, Sharko est envoyé en renfort sur une nouvelle affaire d’analyse comportementale par Leclerc, son patron. 5 cadavres avec le crâne scié viennent d’être découverts sur le chantier du pipeline entre le Havre et Rouen.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p10-13
Flag Lille
#16

Lucie rend visite à Ludovic à l’hôpital. Les examens ophtalmologiques ne révèlent aucun traumatisme; le docteur demande à faire une IRM.

Ludo demande à Lucie de passer chez lui prendre le film et le donner à Claude Poignet, un spécialiste des vieux films, afin d’en savoir plus; il est persuadé que c’est à cause du film qu’il a perdu la vue.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p14-15
Flag Notre-Dame-de-Gravenchon
#17

Sharko débarque sur le chantier où ont été découvert les 5 cadavres. Le lieutenant lui explique que les corps étaient nus ;on leur a coupé les mains et arraché les dents pour complexifier les tentatives d’identification.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p16-17
Flag Marcq-en-Baroeul
#18

Lucie se rend chez Ludo pour aller chercher le film. Elle commence à le visionner, ce qui la rend très mal à l’aise. Ensuite, elle sonne à Claude Poignet et lui demande de pouvoir passer chez lui.

Lucie ne voit pas qu’elle est prise en filature par le sergent Ortiz.

Différence avec la série télé Dans la série télé, Ludovic est un collègue de Lucie, et cette dernière lui tire dessus dans un accès de violence après avoir visionné la bobine et pleuré des larmes de sang.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p18-21
Flag Rouen
#19

Sharko arrive dans les bureaux du SRPJ de Rouen. Péresse l’informe que l’IML a terminé les autopsies.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p22-23
Flag Rouen
#20

A l’IML de Rouen, Sharko apprend que les victimes sont des jeunes entre 22 et 26 ans, 4 caucasiens et un mongoloïde. La date de leur mort est entre 6 mois et un an. Ils ont été tués par balles, puis transportés pour être enterrés.

Le médecin légiste lui apprend aussi que le prélèvement des yeux et la découpe chirurgicale des crânes ne sont pas le fait du même individu que l’arrachage sauvage des dents et la section des mains à la hache.

Le 5è corps (Mohamed Abane) n’a pas été tué par balles et la découverte d’un cathéter sous-cutané indique qu’on a tenté de le garder en vie plus longtemps. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p24-25
Flag Lille
#21

Le docteur annonce à Ludo et Henebelle que la cécité de Ludo est d’ordre psychologique. Une séance d’hypnose a permis de découvrir que deux séquences du film ont provoqué une réaction dans son cerveau qui a déconnecté. Lucie ne se souvient pas de ses deux séquences, et le docteur suggère qu’il s’agit peut-être d’images subliminales cachées dans le film. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p26
Flag Rouen
#22

Le commissaire sonne à Sharko pour lui annoncer qu’un cas similaire a été trouvé: dans les années ’90, 3 jeunes filles ont été tuées à Alger selon le même mode opératoire: énuclées et leur crâne découpé. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p28-29
Flag Lille
#23

Lucie se rend chez Poignet pour en apprendre plus sur la bobine. C’est une pellicule Kodak de 1956 provenant du Canada. L’auteur du film semble être à la fois un génie précurseur et un psychopathe.

Poignet digitalise le film sur un CD, puis annonce à Henebelle qu’il va contacter Servant, un historien du cinéma, pour retrouver l’actrice du film. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p30-33
Flag Tourcoing
#24

Lucie se rend chez Szpitman,et apprend qu’une personne agressive (Ortiz) voulait la bobine et a demandé l’adresse de l’acquéreur (Sénéchal). Luc annonce aussi à Lucie que c’est après avoir vu les cadavres de Notre-Dame de Gravenchon aux infos, qu’il a sonné à quelqu’un puis est monté chercher le film avant de glisser et décéder. Lucie utilise le GSM de Wlad pour contacter cette personne (Rotenberg), qui de manière énigmatique refuse de lui donner des informations avant demain quand elle lui fournira la preuve qu’elle sait quelque chose sur les victimes.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p34-37
Flag Notre-Dame-de-Gravenchon
#25

Lucie part sur le chantier où ont été découverts les cadavres, à la recherche de l’inspecteur Sharko, car elle doit donner la preuve à son interlocuteur au Canada qu’elle a des infos. Sharko n’est plus là. Elle sonne à son supérieur, Leclerc qui lui arrange un RV avec Sharko dans le café en face de la gare du Nord à Paris. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Flag L'Hay-les-Roses
#26

Sharko est chez lui et prépare ses bagages pour aller enquêter à Alger sur le meurtre de 3 jeunes filles dans les années ’90. Son patron le commissaire Leclerc lui sonne pour lui demander de rencontrer une flic du SRPJ de Lille, Lucie Henebelle. Sur une photo, on voit sa femme Suzanne et sa fille Eloïse. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p38
Flag ParisFlag Notre-Dame-de-Gravenchon
#27

Dans le train entre le chantier et Paris, Lucie téléphone à sa mère pour prendre des nouvelles des filles (Juliette était malade) et lui annoncer qu’elle rentrerait seulement dans l’après-midi.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p39
Flag Paris
#28

Sharko rencontre la lieutenant Henebelle au café du Nord. Elle lui parle du film qui a rendu Ludo aveugle, et lui donne le CD. Le correspondant de Wlad rappelle comme promis et demande à parler avec  le responsable de l’enquête du chantier. Sharko lui annonce qu’il doit partir pour Alger et son interlocuteur raccroche subitement. 

Pendant ce temps, Ortiz continue à surveiller Lucie. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p40-43
Flag Marcq-en-Baroeul
#29

Le commandant Kashmareck sonne en pleine nuit à Lucie; Poignet a été assassiné, la carte de visite de Lucie enfoncée dans la bouche.

Marie reproche à Lucie de ne pas être assez présente pour ses filles. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p44-45
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Lille
#30

Lucie et Kashmareck arrivent au domicile de Poignet qui a été torturé et assassiné pendant la nuit. La bobine du film a disparu.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p46-47
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Alger
#31

Sharko rencontre le commissaire Kechna à Alger.  Kechna lui explique le dossier des années ’90 sur l’assasinat des 3 jeunes filles, Selma Ferdi,  Meryem Boudoukha, et Mounia Bentaleb.

Kechna lui apprend  qu’il est toujours en contact avec Farouk, l’oncle de Selma et il lui donne l’adresse du café qu’il tient dans la casbah. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p48-51
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Tourcoing
#32

Lucie et Kashmareck arrivent au domicile de Szpitman qui a été sauvagement assassiné ainsi que sa compagne. C’en est trop pour la lieutenant qui pète un câble.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p52-53
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Alger
#33

Sharko interroge Farouk à propos du meurtre de sa nièce Selma. Errant dans les ruelles de la casbah après avoir interrogé Farouk, Sharko est enlevé.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p54-56
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Lille
#34

Lucie rentre chez elle. Son appartement a été visité par effraction, et elle demande à sa mère de garder ses filles chez elle par sécurité. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p57
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Alger
#35

Franck reprend connaissance et est violement interrogé par Chibane et Soltani qui veulent savoir ce qu’il sait des 3 meurtres et ce que Kechna lui a dit. Sharko parvient à tuer  ses agresseurs, mais il ne lui ont fourni aucune indication. Il téléphone à Kechna pour l’informer puis repart vers la France.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p58-63
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Nanterre
#36

De retour à l’OCRVP, Le commissaire Leclerc informeFranck et Lucie que les ravisseurs de Franck à Alger ont été identifiés; Soltani et Chibane. Chibane a servi dans la Légion étrangère.

Henebelle de son côté annonce que Servant a pu identifier l’actrice du film: Judith Sagnol.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p64-65
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Paris
#37

Sharko et Henebelle se rendent chez Sagnol pour l’interroger à propos de son rôle dans le film. 

Elle leur raconte sa rencontre avec le cinéaste Lacombe en ’57 (en ’48 dans le livre), la rencontre entre Lacombe et le psychiatre Sandon, et le tournage en Provence (au Québec dans le livre). Elle reconnait Alice sur une photo. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p66-69
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Nanterre
#38

A l’OCRVP, Sharko et Henebelle font le point sur l’enquête avec Leclerc. Ils ont plus d’infos sur la vie de Jacques Lacombe jusqu’à sa mort dans l’incendie de sa maison (en 1956 à Montréal dans le livre, en 1973 près de Pau en France dans la BD).

L’ADN du corps le moins abîmé des cadavres du chantier a pu être identifié; la victime était Mohamed Abane, qui a servi dans la Légion étrangère, comme Chibane. Sharko ira y mener son enquête.

De son côté, Henebelle a découvert que Sandon est décédé en ’78. Elle n’a pas retrouvé de trace d’une Alice Sandon, donc elle va partir à Montréal où Alice a été adoptée. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p70-71
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Montreal
#39

, Lucie rencontre sœur Marie-du-Calvaire à l’ancien hôpital général de Montréal ,devenu le couvent des sœurs de la Charité. Sœur Marie-du-Calvaire lui parle des orphelins de Duplessis. Elle reconnaît Alice sur une photo, et lui parle des expériences de Sandon. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p74-76
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#40

Sharko interroge le colonel Chastel à propos de  Mohamed Abane. Selon le colonel, il aurait déserté il y a un an. Eugénie fait remarquer à Sharko des documents avec le sigle de la DCILE

Différence de lieu entre le livre et la BD Dans le livre, Chastel est au Quartier Vienot à Aubagne, alors que dans la BD il est au fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p72-73
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Montreal
#41

A la sortie du couvent, Henebelle est kidnappée par Rotenberg, en qui elle reconnait la voix du contact de Wlad Szpitman.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p77
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Paris
#42

A l’Institut des sciences politiques, Sharko a RV avec Servant qui lui parle du parcours de Lacombe. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p78-79
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Montreal
#43

, Rotenberg a emmené Henebelle chez lui. Après avoir vérifié son identité, il lui révèle tout ce qu’il sait sur Szpitman, Sérol (alias Sandon), Lacombe, Alice, et Judith.

Ortiz met le feu à la maison et tue Rotenberg avant d’être abattu par Henebelle. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p79-85
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag MontrealFlag Nanterre
#44

A , Sharko appelle Henebelle depuis le bureau de Leclerc à l’OCRVP de Nanterre. Pour Henebelle, au quartier général de la police de la ville de Montréal, il est . Elle lui apprend le décès de Rotenberg, et que l’agresseur a été identifié, le sergent Ortiz de la Légion étrangère, sous les ordres du colonel Chastel.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p86
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#45

Sharko découvre dans un dossier que la maison d’Evereux où est décédé Sandon (Sérol en réalité) est habitée par une femme nommée Alice Gombert. Il appelle Servant qui lui annonce que le nom de jeune fille de la mère de Sérol était Lucienne Gombert. Il devine qu’Alice Tonquin se cache sous l’identité d’Alice Gombert. Il demande une mission d’intervention à Leclerc. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p87
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#46

Devant la maison d’Alice Gombert (en réalité Alice Tonquin), Djema, Stef, Franck et Martin se préparent à appréhender la femme. Juste avant d’entrer, une explosion tue Djema et les 3 autres sont pris sous le feu de Chastel.

Sharko ordonne à Stef de défoncer la porte au bélier. Stef est pris sous les tirs de Grégory Salnac, bien que protégé par son gilet pare-balles. Salnac est tué, puis Sharko se lance à la poursuite de Chastel et parvient à l’abattre.

Incohérence de dates Sharko annonce dans la BD qu’Alice est âgée de 83 ans, mais si elle est née en 1948 comme décrit dans le livre, elle aurait 60 ans.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p88-94
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#47

Sharko découvre Alice dans les caves aménagées en laboratoires par Sandon, le père adoptif d’Alice. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p94-99
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Les Sables-d'Olonne
#48

Sharko et Henebelle profitent d’un moment de congé aux Sables d’Olonne en compagnie des filles de Lucie. Franck montre pour la première fois à Lucie la photo de sa femme et de sa fille. 

Soudain, Lucie se rend compte que les jumelles ont disparu... 

Imprécision de dates Dans le roman, on ne retrouve pas de date précise pour cette partie, mais dans le roman suivant (Gataka), le prologue se déroule en août 2009, et quelques lignes plus loin on peut lire que 5 jours se sont écoulés après l’enlèvement des jumelles.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p100-103
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Les Sables-d'Olonne
#49

Clara et Juliette sont enlevées par Carnot.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p109
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Les Sables-d'Olonne
#50

Carnot tue Clara dans sa voiture à une centaine de mètres de la plage de seize coups de couteau, avec une violence démentielle, et ensuite, il roule calmement plus de cent kilomètres pour l’abandonner dans la forêt. Il verse de l’essence, il allume, il regarde de longues minutes.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.5

Décès

#51

Dao Van Noi meurt dans une fuite de gaz accidentelle. 
Michael Declan meurt d’une overdose d’héroïne. 
William Heath se suicide. 
Calvin Jelani meurt d’une crise cardiaque. 

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
#52

(deux semaines après la rencontre d’Abar avec Manhattan): Angela et le Dr Manhattan se rendent à la morgue et cherchent un cadavre sans famille. Ils en choisissent un et le Dr Manhattan prend l’apparence de Calvin Jelani récemment décédé, sous l’identité de Calvin Abar.

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
Flag Pays-de-la-Loire
#53

Le corps d’une fillette est découvert carbonisé dans une forêt.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.49
Flag LilleFlag NiortFlag Poitiers
#54

Le corps méconnaissable d’une fillette – âge estimé entre sept et dix ans – est recueilli à proximité d’une route départementale, entre Niort et Poitiers et arrive à l’IML à 18h32. Dès que la nouvelle parvient à la brigade criminelle lilloise, Henebelle fonce 500Km en voiture pour aller voir le corps, en espérant qu’il ne s’agisse pas de celui d’une de ses filles.

Elle ne remarque pas Sharko dans sa voiture sur le parking de l’IML. Il fait finalement demi-tour et retourne vers Paris.

Henebelle rentre ensuite chez elle vers 3h du matin où l’attend sa mère, afin de prélever son propre ADN pour le comparer avec celui de la victime pour savoir s’il s’agit d’une de ses filles.

Choix de dates dans la BD Dans la BD le syndrome E, la date du 19 juillet est utilisée pour l’enlèvement, mais Thilliez le situe fin juillet ou début août, car dans le prologue de gataca on est en août, 5 jours après l’enlèvement.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) prologue
Flag L'Hay-les-Roses
#55

Le téléphone de Sharko sonne en pleine nuit, il ne dort pas. C’est un appel du laboratoire de la police scientifique de Poitiers : Les résultats sont formels. Les examens comparatifs de l’ADN de Lucie Henebelle et de la victime brûlée dans les bois sont positifs. Il s’agit donc soit de Clara, soit de Juliette Henebelle, mais nous n’avons aucun moyen d’en savoir plus pour le moment. Je suis désolé

On apprendra plus tard qu’il s’agit du corps de Clara.

Choix de dates

Dans le livre, Thilliez écrit, Un an et seize jours plus tôt, à la minute près, son téléphone avait sonné à propos du verdict ADN du cadavre d’une des filles d’Henebelle, juste avant que Franck soit réveillé par Bellanger Le lundi 6 septembre, son téléphone sonna à 7 h 22.

Chapitre 49 on peut lire On retrouve un premier corps cinq jours plus tard dans les bois, carbonisé, 5 jours donc après l’enlèvement, ce qui donne le 24 juillet; un mois pour avoir les rapports ADN, ça peut coller.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.1
Flag Ile-de-France
#56

Éva change le sujet de sa thèse, au départ les grands principes de l’Évolution biologique, puis la latéralité chez les grands singes : comprendre pourquoi, chez l’homme par exemple, la majorité des individus est droitière, et non gauchère.

Son directeur de thèse est Olivier Solers.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.4, ch.22Fin de l’été 2009
Flag Frankreich
#57

7 jours après la découverte du corps de Clara, Lucie participe à l’intervention pour arrêter Carnot. Elle découvre le corps carbonisé sur le sol – celui de Juliette – et s’effondre.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.47
Flag Vivonne
#58

Grégory Carnot est incarcéré au centre pénitentiaire de Vivonne.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.17
Flag Indien
#59

Une centrale électrique en Inde subit une fusion nucléaire

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
#60

Le Dr Manhattan (à présent sous l’apparence physique de Calvin Jelani) et Angela Abar se disputent et le Dr Manhattan part temporairement.

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
Flag AntarktikaFlag Europa
#61

Le Dr Manhattan rend visite à Adrian Veidt à Karnak, en Antarctique. Manhattan reçoit l’anneau tachyon de Veidt qui lui permettra de perdre la mémoire; en retour, il envoie Veidt sur le satellite Europe où il peut profiter de l’utopie que le Dr Manhattan avait créé.

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
Flag New York CityFlag Tulsa
#62

Le docteur Manhattan se rend à New York pour rendre visite à Will Reeves, le grand-père paternel d’Angela Abar. Il établit une alliance avec le vieil homme et l’informe de ses projets d’épouser sa petite-fille et de déménager à Tulsa. Manhattan crée un paradoxe temporel en parlant à Abar en 2019:

  • elle demande à Manhattan de questionner Reeves afin de savoir comment il savait à propos de la tunique de Ku Klux Klan cachée dans le placard de Judd Crawford. 
  • Reeves commence alors à enquêter sur le shérif Judd Crawford.
S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
#63

Le Dr Manhattan revient vers Angela Abar et lui annonce que Veidt lui a donné l’anneau tachyon qui effacerait sa mémoire et supprimerait ses pouvoirs s’il l’utilisait. Angela accepte de recommencer à zéro son histoire avec lui, puisqu’il aura la mémoire effacée, sachant que sans ses pouvoirs le Dr Manhattan sera enfin ancré dans le présent et qu’ils pourront vivre comme les autres couples.

Le Dr Manhattan utilise la bague, et s’identifie totalement à Calvin Abar, croyant réellement être Calvin Jelani.

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
#64

Angela Abar emmène Calvin au Rampart Memorial Hospital de Saïgon pour y suivre un traitement concernant la perte de mémoire qu’il a subie à la suite d’un "accident de voiture". Elle rassemble des informations générales et des données médicales auprès du dernier employeur de Jelani, Pyramid Global Construction.

S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)
Rapport médical Calvin Jelani

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/timeline-evt-2009-2010.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Calvin Jelani : le vrai Calvin Jelani; pas le Dr Manhattan

  2.  Calvin Jelani : Il s’agit du vrai Calvin Jelani; pas encore du Dr Manhattan

Inhaltsverzeichnis Haut