Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Le Havre

Flag Le Havre

Le Havre (/lə avʁ/) est une commune du nord-ouest de la France située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Elle se trouve sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, au bord de la Manche. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total et le premier port français pour les conteneurs.

Le Havre couvre une superficie de 54,75i  km2 avec une population de 165.830i habitants (2020), soit densité de 3.028,86i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Le Havre s'appelle un(e) Havrais(e).

Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Le Havre : descriptif

Administrativement, la commune est, avec Dieppe, l'une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime. Elle est également chef-lieu de canton et siège d'un évêché. Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie mais avec 233 414 habitants au dernier recensement de 2019, son unité urbaine est la deuxième agglomération la plus importante de la région, la quinzième au niveau national, et deuxième sous-préfecture française derrière Reims. Elle occupe le site de l'estuaire de la Seine, à la pointe sud-ouest du pays de Caux. Elle est reliée à la capitale, située à 200 km au sud-est, par la voie ferrée et l'autoroute.

La ville et le port sont officiellement fondés par le roi François Ier en 1517. Le développement économique à l'époque moderne est entravé par les guerres de Religion, les conflits avec les Anglais, les épidémies et les tempêtes. C'est à partir de la fin du xviiie siècle que Le Havre s'agrandit et que le port prend son essor grâce à la traite négrière puis au commerce international. Après les bombardements de 1944, l'atelier d'Auguste Perret entreprend de reconstruire la cité en béton. L'industrie du pétrole, de la chimie et de l'automobile sont dynamiques pendant les Trente Glorieuses mais les années 1970 marquent la fin de l'âge d'or des paquebots et le début de la crise économique : la population diminue, le chômage augmente et reste à un niveau élevé encore aujourd'hui. Les changements des années 1990-2000 sont nombreux. Jusqu'alors bastion communiste, la droite remporte les élections municipales ; la ville s'engage sur le chemin de la reconversion en cherchant à développer le secteur tertiaire et de nouvelles industries (aéronautique, éoliennes). Port 2000 accroît la capacité d'accueil des conteneurs pour concurrencer les ports du nord de l'Europe, les quartiers sud se transforment, les paquebots font leur retour. En 2005, l'Unesco inscrit le centre-ville au patrimoine mondial de l'humanité. Le musée d'art moderne André-Malraux devient le deuxième de France pour le nombre d'impressionnistes.

Le Havre reste profondément marqué par sa tradition ouvrière et maritime. La ville est connue nationalement grâce à ses clubs sportifs d'envergure nationale (Le Havre Athletic Club en football, Saint-Thomas Basket et l'équipe féminine de handball du HAC).

Géographie

La commune du Havre se situe au nord-ouest de la France, sur le littoral de la Manche et l'estuaire de la Seine. La ville se trouve au débouché de la vallée de la Seine qui la relie à la capitale grâce à un réseau de transport diversifié. À vol d'oiseau, Le Havre se trouve à 70 km à l'ouest de Rouen et à 176 km à l'ouest de Paris.

Administrativement, Le Havre est une commune de la région Normandie qui se trouve dans l'ouest du département de la Seine-Maritime. L'unité urbaine du Havre correspond à peu près au territoire de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) qui regroupe 17 communes et 250 000 habitants. Elle occupe la pointe sud-ouest de la région naturelle du pays de Caux, dont elle est la plus grande ville.

Toponymie

Le nom de la ville est attesté en 1489, avant même sa fondation par François Ier, sous la forme le Hable de Grace, puis ville de Grace en 1516, deux ans avant sa fondation officielle. L'appellation savante et transitoire de Franciscopolis en hommage à ce même roi, rencontrée dans certains documents, puis celle du Havre-Marat, en référence à Jean-Paul Marat au moment de la Révolution française, ne se sont pas imposées. Cependant, cette dernière explique pourquoi le déterminant complémentaire -de-Grâce n'a pas été rétabli. Ce qualificatif se référait sans doute à la chapelle Notre-Dame, située à l'emplacement de la cathédrale du même nom. On remarque qu'elle faisait face à la chapelle Notre-Dame de Grâce de Honfleur de l'autre côté de l'estuaire.

Le nom commun havre, synonyme de port, sorti de l'usage à la fin du xviiie ou au xixe siècle, est conservé dans l'expression havre de paix. Il est généralement considéré comme un emprunt au moyen néerlandais au xiie siècle. Son origine germanique explique l'« aspiration » du h initial. Cependant, de nouvelles recherches mettent l'accent sur le fait que le terme qui est attesté très tôt (dès le début du xiie siècle) et dans des textes normands sous les formes hablehafnehavene et havne, rend peu probable une origine néerlandaise. Par contre, une étymologie scandinave est pertinente étant donné l'ancien appellatif norrois höfn (génitif hafnar, vieux danois hafn), désignant un « port de mer naturel, havre » et l'évolution phonétique du terme étrave d'origine scandinave assurée, attesté lui aussi sous des formes analogues comme estable et qui remonte probablement à l'ancien scandinave stafn. Ce mot de vieux norrois se perpétue dans les langues nordiques modernes : islandais höfn, féroïen havn et norvégien / danois havn.

Histoire

Fondée le  par François Ier, la ville du Havre est construite sur des marais. C'est une création relativement récente. Elle connait un fort essor démographique grâce au dynamisme de son port aux xviiie et xixe siècles. Les bombardements de 1944 marquent une césure importante dans l'histoire de la ville et dans l'esprit de ses habitants. Aujourd'hui, les projets urbains et portuaires se multiplient pour faire face aux défis économiques et sociaux du xxie siècle.

Avant François Ier

Embouchure de la Seine
avant la fondation du Havre,
vers le xive siècle 
(P.-F. Frissard, 1837,
Archive municipales de la ville du Havre).

La présence humaine sur le territoire havrais remonte à la préhistoire, vers 400 000 av. J.-C.. Plusieurs vestiges datant du néolithique ont été exhumés en ville basse et dans la forêt de Montgeon : c'est à cette époque que la population augmente et se sédentarise dans les premiers hameaux. Au cours de l'âge du fer, le peuple celte des Calètes s'installe dans la région. Dès l'Antiquité, le trafic fluvial sur la Seine fait vivre les cités gallo-romaines de l'estuaire. Une voie romaine relie sans doute Lillebonne (Juliobona) à l'embouchure de la Seine et passe par le territoire actuel de la commune du Havre.

Les premières mentions de l'abbaye de Graville remontent au ixe siècle, celles de Sanvic sur le plateau, du village de Leure et de son port de commerce apparaissent au xie siècle. Ce dernier sert d'abri aux navires qui attendaient la marée permettant d'entrer dans le port d'Harfleur situé en amont. C'est à cette époque que Guillaume Malet, compagnon de Guillaume le Conquérant se fait construire un château à Graville et une motte féodale à Aplemont. Plusieurs hameaux de pêcheurs et d'agriculteurs, les premières paroisses, se créent au Moyen Âge classique. Pendant la guerre de Cent Ans, les ports fortifiés de Leurre et d'Harfleur subissent des destructions. Au début du xvie siècle, la croissance des échanges commerciaux, l'ensablement du port d'Harfleur et la crainte d'un débarquement anglais poussent le roi François Ier à fonder le port du Havre et la ville.


La fondation du Havre

Plan de la ville en 1530
(P.-F. Frissard, 1837,
Archive municipales de la ville du Havre).

Le , François Ier signe la charte de fondation du port, le Havre de Grâce, dont les plans sont confiés d'abord au vice-amiral Guyon le Roy. La Tour François Ier, dite la « grosse tour », en défend l'entrée. Malgré les difficultés liées au terrain marécageux et aux tempêtes, le port du Havre accueille ses premiers navires en . Le roi se déplace lui-même en 1520, rend perpétuels les privilèges des Havrais et leur donne ses propres armoiries constituées d'une salamandre. La fonction militaire est aussi encouragée : le Havre est un des points de rassemblement de la flotte française pendant les guerres. Des navires partent également pêcher la morue à Terre-Neuve.

Le Nouveau Monde attire les aventuriers et quelques-uns partent du Havre, comme Villegagnon qui fonde une colonie au Brésil (Fort-Coligny) en 1555. Aujourd'hui encore, une place des cannibales rappelle ces liens anciens avec l'Amérique. À la fin du xvie siècle, la contrebande prend son essor et Le Havre voit arriver des produits américains comme des cuirs, du sucre et du tabac. Un des principaux acteurs de ce trafic interlope est un explorateur et cartographe, Guillaume Le Testu (1509-1573) : un quai au Havre porte toujours son nom.

En 1525, une tempête provoque la mort d'une centaine de personnes, la destruction de 28 bateaux de pêche et de la chapelle Notre-Dame. En 1536, cette dernière est reconstruite en bois avec des piliers en pierres sous la direction de Guillaume de Marceilles. Une tour gothique coiffée d'une grande flèche octogonale est ajoutée en 1540. La même année François Ier confie le projet d'urbanisme et de fortification à l'architecte italien Girolamo Bellarmato. Celui-ci a les pleins pouvoirs et organise le quartier Saint-François selon des normes précises (plan orthogonal, limitation de la hauteur des maisons, etc.). La première école et la halle aux grains sont érigées. Les années 1550 voient la création de plusieurs institutions municipales : l'hôtel de ville, l'amirauté, l'hôpital, le siège de la vicomté et du bailliage.


Les guerres de religion

La Réforme connaît un relatif succès en Normandie. Dès 1557, Jean Venable, libraire colporteur de Dieppe, diffuse en pays de Caux et en Basse-Normandie les écrits de Martin Luther et de Jean Calvin. Un premier temple protestant est construit au Havre en 1600 dans le quartier Sanvic, à l'emplacement du 85, rue Romain-Rolland. Il est détruit en 1685, à la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. Il faut attendre 1787 et l'Édit de tolérance du roi Louis XVI, pour que les protestants havrais ouvrent à nouveau un lieu de culte dans le quartier Saint-François.

Le Havre est touchée par les Guerres de religion : le , les réformés prennent la ville, pillent les églises et expulsent les catholiques. Redoutant une contre-attaque des armées royales, ils se tournent vers les Anglais qui leur envoient des troupes qui débarquent au Havre. Gabriel Ier de Montgommery se met à la tête des révoltés. Les protestants construisent des fortifications en vertu du traité d'Hampton Court. Les troupes de Charles IX, commandées par le connétable de Montmorency, attaquent Le Havre et les Anglais sont finalement chassés le . Le fort bâti par les Anglais est détruit et la tour de Notre-Dame est abaissée sur les ordres du roi de France. Celui-ci ordonne la construction d'une nouvelle citadelle qui est achevée en 1574. De nouvelles fortifications sont mises en place entre 1594 et 1610. En 1581 débute l'aménagement d'un canal entre Harfleur et l'estuaire de la Seine.

Les xviie et xviiie siècles

La fonction de défense du Havre est réaffirmée et la modernisation du port débute au xvie siècle, sur ordre du cardinal de Richelieu, gouverneur de la ville : l'arsenal et le bassin du Roy sont aménagés, les remparts sont renforcés et une forteresse est construite. C'est dans cette dernière que Mazarin fait emprisonner les princes frondeurs, Longueville, Conti et Condé. Au début du règne de Louis XIV, Colbert décide de rénover les infrastructures portuaires et militaires : les travaux durent 14 ans. En 1669, le ministre inaugure le canal du Havre à Harfleur, appelé aussi « canal Vauban ».

Le Havre affirme sa vocation maritime et internationale au cours du xviie siècle : la Compagnie de l'Orient s'y installe dès 1643. On importe d'Amérique des produits exotiques (sucre, coton, tabac, café et diverses épices). La traite des Noirs enrichit les négociants locaux, surtout au xviiie siècle. Avec 399 expéditions négrières aux xviie et xviiie siècles, Le Havre figure au troisième rang des ports français ayant pratiqué la traite atlantique, derrière Nantes et La Rochelle. Cependant, le commerce maritime est soumis aux relations internationales et au contexte européen : les guerres de Louis XIV et de Louis XV interrompent momentanément l'essor du Havre. Les Anglo-Hollandais bombardent la ville à plusieurs reprises, notamment en 1694 et en 1696,.

En 1707, le capitaine havrais Michel Dubocage explore l'océan Pacifique à bord de la Découverte et atteint l'île Clipperton. À son retour au Havre, fortune faite, il monte une maison de négoce et achète un hôtel particulier au cœur du quartier Saint-François ainsi que la seigneurie de Bléville. Un autre capitaine havrais Jean-Baptiste d'Après de Mannevillette (1707-1780) travaille pour la Compagnie des Indes et cartographie les côtes de l'Inde et de la Chine. À partir du milieu du xviiie siècle, les riches négociants se font construire des résidences sur la côte. En 1749, Madame de Pompadour veut voir la mer : Louis XV choisit Le Havre pour satisfaire le désir de sa maîtresse. C'est une visite ruineuse pour les finances de la ville. La ville est bombardée en 1759, au cours de la guerre de Sept Ans. L'essor économique du Havre se traduit par un accroissement de sa population (18 000 habitants en 1787) mais aussi par des transformations dans le port et la ville : installation d'une manufacture des tabacs dans le quartier Saint-François, expansion des chantiers navals, nouvel arsenal, bourse de commerce, création et ouverture, en 1773, de l'École royale de la Marine. Après le terrible incendie des 4 et 5 janvier 1786 Louis XVI approuve, lors de sa visite en juin suivant, le projet d'extension de la ville et c'est François Laurent Lamandé qu'il choisit pour se charger de multiplier par quatre la surface de la ville.

Les périodes révolutionnaire et de l'Empire (1789-1815)

Entre 1789 et 1793, le port du Havre est le deuxième en France, après celui de Nantes. Le commerce triangulaire se poursuit jusqu'à la guerre et l'abolition de la traite. Le port reste toujours un enjeu stratégique à cause du commerce des céréales (ravitaillement de Paris) et de sa proximité avec l'ennemi britannique.

Les événements nationaux de la Révolution française trouvent un écho au Havre : les délégués pour les Cahiers de Doléances sont élus en . Des émeutes populaires surviennent en juillet, la garde nationale est formée quelque temps plus tard. L'élection d'un maire a lieu en 1790, année de célébration de la Fête de la Fédération. L'année 1793 est difficile pour la France comme pour Le Havre à cause de la guerre, des insurrections fédéralistes et du marasme économique. La Terreur religieuse transforme la cathédrale Notre-Dame en temple de la Raison. La ville acquiert le statut de sous-préfecture par la réforme administrative de l'an VIII. Le bagne du Havre a existé de 1798 à 1803,,,

Sous l'Empire, Napoléon Ier vient au Havre et ordonne la construction de forts. Une chambre de commerce est fondée en 1800 mais, à cause de la guerre contre la Grande-Bretagne et du blocus continental, l'activité du port se réduit et celle des corsaires s'accroît. La population du Havre diminue jusqu'à compter 16 231 habitants en 1815.

La prospérité du xixe siècle

L'arrêt des guerres révolutionnaires et napoléoniennes permet au commerce de reprendre normalement à mesure que s'éloigne la menace britannique. Le contexte de paix retrouvée et d'essor économique entraîne un afflux important de population. Les Havrais sont vite à l'étroit dans les murailles et de nouveaux quartiers apparaissent. Mais beaucoup d'indigents s'entassent dans le quartier insalubre de Saint-François. Les épidémies de choléra, de fièvre typhoïde et de « fièvres » font plusieurs centaines de morts dans les années 1830-1850. L'alcoolisme et la mortalité infantile font des ravages dans les classes les plus pauvres. Tout au long du xixe siècle, l'aspect cosmopolite de la cité portuaire ne fait que se renforcer : dans les temps de prospérité maritime, la main-d'œuvre du pays de Caux est poussée vers Le Havre à cause de la crise du tissage. L'implantation d'une large communauté bretonne (10 % de la population havraise à la fin du xixe siècle) modifie la vie culturelle du Havre. La réussite économique de la ville attire des entrepreneurs anglo-saxons, nordiques et alsaciens.

La ville et son port se transforment grâce à de grands travaux d'aménagement, en partie financés par l'État, qui s'étalent tout au long du xixe siècle, parfois interrompus par les crises politiques ou économiques. Ainsi plusieurs projets sont menés à bien comme la construction d'une nouvelle bourse et du bassin du commerce dès la première moitié du siècle. Le Havre devient le pilier européen de l'Histoire de la caféiculture, grâce à l'arrivée de familles de protestants allemands qui avaient capté le négoce du café pendant la Révolution haïtienne. L'installation progressive de l'éclairage au gaz à partir de 1835, de l'enlèvement des ordures (1844) et des égouts dénote un souci de modernisation urbaine. Au milieu du siècle, les vieux remparts sont rasés en 1854. Il faisait partie d'un ensemble de fortifications composées du fort de Sainte-Adresse à l'ouest, du fort Frileuse et du fort des Neiges et les communes limitrophes sont annexées : par conséquent, la population de la ville du Havre augmente brusquement. La période 1850-1914 constitue l'âge d'or du Havre ; en effet, hormis quelques années de dépression (guerre de Sécession, guerre franco-prussienne), le commerce explose et la ville s'embellit de constructions édilitaires (grands boulevards, hôtel de ville, palais de justice, nouvelle bourse).

Les effets de la révolution industrielle sont de plus en plus visibles au Havre : la première drague à vapeur est utilisée en 1831. Les chantiers de construction navale se développent avec Jacques-Augustin Normand. Frédéric Sauvage met au point ses premières hélices au Havre en 1833. Le chemin de fer arrive en 1848 et permet de désenclaver Le Havre. Les docks sont construits à la même époque, de même que des magasins généraux. Le secteur industriel reste cependant minoritaire au xixe siècle : les usines sont en relation avec le trafic portuaire (chantiers navals, raffineries de sucre, fabriques de cordes, etc.). Le secteur bancaire se développe, même s'il demeure largement tributaire de l'extérieur. La ville compte peu de professions libérales et de fonctionnaires. Le nombre d'écoles reste insuffisant jusque dans les années 1870.. À partir de 1868, la ville accueille des spectacles taurins dans les arènes du Havre.

À la veille de la Première Guerre mondiale, Le Havre est le premier port européen pour le café ; il importe quelque 250 000 tonnes de coton et 100 000 tonnes de pétrole. Le cabotage européen apporte du bois, de la houille et du blé d'Europe du Nord, du vin et de l'huile de Méditerranée. Le Havre reste une porte d'entrée pour les marchandises américaines mais aussi un point de passage pour les candidats à l'émigration vers les États-Unis.

Sous la Monarchie de Juillet, Le Havre devient une station balnéaire fréquentée par les Parisiens. La création des bains maritimes remonte à cette époque. C'est en 1889 que le boulevard maritime est construit, dominé par la villa maritime. Le casino Marie-Christine (1910) et le palais des Régates (1906) rassemblent la bourgeoisie, alors que les premières cabanes sont installées sur la plage. La fin du xixe siècle et la Belle Époque annoncent cependant des tensions sociales exacerbées par l'inflation et le chômage. À partir de 1886, l'agitation ouvrière, que soutiennent les socialistes de plus en plus influents, secoue la ville. L'affaire Jules Durand est symptomatique de ce contexte.

Le temps des guerres (1914-1945)

Le bilan humain de la Première Guerre mondiale est lourd pour la cité : environ 7 500 morts havrais, soldats et marins. La ville est épargnée par les destructions massives car le front se situe beaucoup plus au nord. Plusieurs navires sont néanmoins torpillés par les sous-marins allemands dans la rade. La fabrication des obus et des canons mobilise 35 000 personnes dans les usines de guerre comme Schneider (12 000 ouvriers dont 6 500 femmes) et dans les nouveaux ateliers installés au sein des entreprises de métallurgie (Caillard) ou de construction navale (Augustin-Normand). Un des faits notables de la guerre est l'installation du gouvernement belge à Sainte-Adresse, dans la banlieue du Havre, celui-ci ayant été contraint de fuir l'occupation allemande. La ville sert de base arrière pour l'Entente, notamment pour les navires de guerre britanniques : 1,9 million de soldats britanniques passent par le port du Havre.

Le paquebot Normandie 
à la gare maritime du Havre.

L'entre-deux-guerres est marqué par l'arrêt de la croissance démographique, l'agitation sociale et la crise économique. Au sortir du conflit ; l'inflation ruine de nombreux rentiers. La ville est devenue largement ouvrière. Les pénuries et la vie chère provoquent la grande grève de 1922 au cours de laquelle l'état de siège est proclamé. Le Port reste cependant un pôle d'activité important. Dans un souci de reconnaissance du café colonial français, Le Havre crée en 1937 le premier marché à terme du monde sur le robusta.

En 1936, l'usine Breguet du Havre est occupée par les grévistes : c'est le début du mouvement ouvrier sous le Front populaire. Sur le plan économique, la forte croissance de la deuxième moitié du xixe siècle semble révolue. Les ports du nord de l'Europe concurrencent sérieusement Le Havre et les grands travaux d'aménagement portuaire sont ralentis. Cependant, les importations de pétrole continuent d'augmenter et des raffineries voient le jour à l'est du Havre. La crise mondiale de 1929 et les mesures protectionnistes entravent le développement du commerce. Seul le secteur du voyage se porte relativement bien, avec 500 000 voyageurs transportés en 1930. Le paquebot Le Normandie rallie New York en 1935.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent Le Havre à partir du printemps 1940, provoquant l'exode d'une partie de sa population. Ils implantent une base navale dans le cadre de la préparation de l'invasion du Royaume-Uni (opération Seelöwe) et aménagent la Festung Le Havre, ligne de casemates, blockhaus et batteries d'artillerie intégrée au mur de l'Atlantique. Pour les Havrais, la vie quotidienne est difficile à cause des pénuries, de la censure, des bombardements et de la politique antisémite : ainsi, le maire Léon Meyer est contraint de quitter son poste à cause de ses origines juives. La résistance havraise se constitue autour de plusieurs noyaux comme le groupe du lycée du Havre ou encore celui du Vagabond Bien-Aimé. Ces groupes participent au renseignement des Britanniques et à des actions de sabotage en vue du débarquement du 6 juin.


Juin 1944 : premier bombardement du Havre par l'aviation britannique

Le Havre est sous les bombes dès le 12 juin et dans la nuit du 14 au . Opération dirigée par le lieutenant-général John Crocker, commandant du 1er corps d'armée britannique.

Septembre 1944 : destruction du Havre par l'aviation britannique, voir (Bombardement du Havre)

Le Havre pendant l'hiver 1944-1945.

Le Havre subit 132 bombardements planifiés par les Alliés au cours de la guerre. En 1942, le quartier de la gare est détruit. Plus tard, à la Libération, les nazis détruisent également les infrastructures portuaires et coulent des navires avant de quitter la ville.

Mais les destructions les plus importantes surviennent les 5 et 6 septembre 1944 lorsque les avions anglais bombardent le centre-ville et le port pour affaiblir l'occupant dans le cadre de l'opération Astonia. En sept jours, les bombardiers de la Royal Air Force ont opéré sur Le Havre un peu plus de 2 000 sorties et ont déversé quelque 10 000 tonnes de bombes.

Le bilan des bombardements est lourd : 5 000 morts (dont 1 770 en 1944,), 75 000 à 80 000 sinistrés, 150 hectares rasés, 12 500 immeubles détruits (dont le musée des Beaux-Arts, le Grand-Théâtre, la Bourse de Commerce). Le port est également dévasté et quelque 350 épaves gisent au fond de l'eau. Le Havre est libérée par les troupes alliées le .

L'enjeu stratégique de cette destruction n'est pas clair : le port était déjà inutilisable, et la garnison allemande de 12 000 hommes était située sur les hauteurs, tandis que l'état-major était logé loin du centre-ville.


Le Havre après 1945

Le général de Gaulle fait une visite au Havre le . La ville reçoit la Légion d'honneur le  pour l'héroïsme avec lequel elle a supporté ses destructions  ,,.

Au printemps 1945, le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme confie le projet de reconstruction du centre-ville du Havre à l'atelier Perret. Il souhaite faire table rase des anciennes structures et appliquer les théories du classicisme structurel. Le matériau retenu pour l'édification des bâtiments est le béton et le plan général est une trame orthogonale. Officiellement, la reconstruction s'achève au milieu des années 1960,. Le musée d'art moderne et la première maison de la culture du pays sont inaugurées en 1961 par André Malraux. La commune s'agrandit par annexions successives de Bléville en 1953, Sanvic en 1955 puis Rouelles en deux temps (1963; 1973). À partir des années 1970, les difficultés économiques sont dues à la désindustrialisation marquée par la fermeture des ACH en 1999 par exemple et aux transformations du commerce portuaire (1974 voit aussi se terminer le service de ligne pour New York du paquebot France). La crise pétrolière participe au marasme industriel. Depuis, la ville s'est engagée dans un processus de reconversion essentiellement tournée vers le secteur tertiaire : ouverture de l'université dans les années 1980, développement du tourisme, modernisation du port (Port 2000). elle fait alors partie du patrimoine mondial de l'UNESCO

Source: Wikipedia ()

Le Havre dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Le Havre dans la bande dessinée.

557 autres localités pour Normandie

Ablon
Acqueville
Acquigny
Agneaux
Agon-Coutainville
Alencon
Alizay
Allouville-Bellefosse
Amfreville
Amfreville-la-Campagne
Amfreville-la-Mi-Voie
Ande
Flag Arelaune-en-Seine
Arelaune-en-Seine
Argences
Argentan
Arnieres-sur-Iton
Arques-la-Bataille
Aube-sur-Rile
Aubevoye
Auffay
Aumale
Aunay-sur-Odon
Authie
Auzebosc
Aviron
Avranches
Bacilly
Bacqueville-en-Caux
Bagnoles-de-l'Orne
Barentin
Barenton
Barneville-Carteret
Barneville-Plage
Bavent
Bayeux
Beaumont-Hague
Beaumont-le-Roger
Belbeuf
Belleme
Bellengreville
Bernay
Berneval-le-Grand
Bernieres-sur-Mer
Bertheauville
Berville-sur-Seine
Beuvillers
Beuzeville
Beuzeville-la-Grenier
Bezu-Saint-Eloi
Bihorel
Blainville-Crevon
Blainville-sur-Mer
Blainville-sur-Orne
Blangy-sur-Bresle
Blonville-sur-Mer
Bois-d'Ennebourg
Bois-Guillaume
Bolbec
Boos
Bosc-le-Hard
Bouquetot
Bourg-Achard
Bourgtheroulde-Infreville
Bourguebus
Bourneville
Bourth
Bouville
Breaute
Brecey
Brehal
Breteuil
Bretoncelles
Bretteville
Bretteville-sur-Odon
Breuilpont
Bricquebec
Brionne
Briouze
Broglie
Brosville
Buchy
Bueil
Cabourg
Caen
Cairon
Cambremer
Campeaux
Canisy
Canon
Canteleu
Cany-Barville
Carcagny
Carentan
Carpiquet
Catz
Caudebec-en-Caux
Caudebec-les-Elbeuf
Caumont
Caumont-l'Evente
Cauville-sur-Mer
Ceauce
Ceaux
Cerisy-la-Salle
Ceton
Champigny-la-Futelaye
Chanu
Charleval
Flag Cherbourg-Octeville
Cherbourg-Octeville
Cheux
Ciral
Claville
Clecy
Cleon
Cleres
Clinchamps-sur-Orne
Colombelles
Conches-en-Ouche
Conde-sur-Huisne
Conde-sur-Noireau
Conde-sur-Sarthe
Conde-sur-Vire
Conteville
Cormeilles
Cormelles-le-Royal
Corneville-sur-Risle
Courcelles-sur-Seine
Courseulles-sur-Mer
Courteilles
Coutances
Couterne
Creances
Creully
Criel-sur-Mer
Criquebeuf-sur-Seine
Criquetot-l'Esneval
Criquetot-sur-Ouville
Croth
Damigny
Damville
Darnetal
Daubeuf-pres-Vatteville
Deauville
Demouville
Deville-les-Rouen
Dieppe
Digosville
Dives-sur-Mer
Domfront
Donville-les-Bains
Doudeville
Douvres-la-Delivrande
Dozule
Drubec
Ducey
Duclair
Ecouche
Ecrainville
Elbeuf
Envermeu
Epaignes
Epouville
Epreville
Epron
Equemauville
Equeurdreville-Hainneville
Eslettes
Etainhus
Eterville
Etrepagny
Etretat
Eu
Evrecy
Evreux
Ezy-sur-Eure
Falaise
Fauville-en-Caux
Fecamp
Fermanville
Flamanville
Flers
Fleury-sur-Andelle
Fleury-sur-Orne
Fontaine-le-Bourg
Fontaine-le-Dun
Fontenay
Forges-les-Eaux
Foucarmont
Francheville
Gace
Gaillefontaine
Gaillon
Gainneville
Garennes-sur-Eure
Gasny
Gavray
Giberville
Gisors
Glos
Goderville
Gonfreville-Caillot
Gonneville-la-Mallet
Gournay-en-Bray
Gouville-sur-Mer
Grainville-la-Teinturiere
Grand-Couronne
Grandcamp-Maisy
Granville
Gravigny
Gruchet-le-Valasse
Hambye
Harfleur
Hauteville-sur-Mer
Hautot-sur-Mer
Hauville
Henouville
Hericourt-en-Caux
Hermanville-sur-Mer
Herouville-Saint-Clair
Heudebouville
Heudreville-sur-Eure
Hondouville
Honfleur
Houlbec-Cocherel
Houlgate
Houppeville
Ifs
Igoville
Incheville
Isigny-le-Buat
Isigny-sur-Mer
Isneauville
Ivry-la-Bataille
Jullouville
Jumieges
Juvigny-sous-Andaine
L'Aigle
La Bonneville-sur-Iton
La Cerlangue
La Chapelle-Reanville
La Couture-Boussey
La Ferriere-aux-Etangs
La Ferriere-sur-Risle
La Ferte-Mace
La Feuillie
La Glacerie
La Graverie
La Haye-du-Puits
La Haye-Malherbe
La Haye-Pesnel
La Heuniere
La Lande-Patry
La Madeleine-de-Nonancourt
La Mailleraye-sur-Seine
La Meauffe
La Riviere-Saint-Sauveur
La Rue-Saint-Pierre
La Selle-la-Forge
La Vaupaliere
La Vespiere
Lanquetot
Le Bosc-Roger-en-Roumois
Le Boulay-Morin
Le Grand-Quevilly
Le Gros-Theil
Flag Le Havre
Le Havre
Le Houlme
Le Mele-sur-Sarthe
Le Mesnil-Esnard
Le Mesnil-Reaume
Le Molay-Littry
Le Neubourg
Le Petit-Quevilly
Le Plessis-Grohan
Le Teilleul
Le Theil
Le Thuit-Signol
Le Trait
Le Treport
Le Val-Saint-Pere
Le Vaudreuil
Le Vieil-Evreux
Lery
Les Andelys
Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Les Grandes-Ventes
Les Loges
Les Loges-Marchis
Les Pieux
Les Thilliers-en-Vexin
Lessay
Lieurey
Lillebonne
Limesy
Lion-sur-Mer
Lisieux
Lison
Livarot
Londinieres
Longny-au-Perche
Louviers
Louvigny
Louye
Luc-sur-Mer
Luneray
Magny-le-Desert
Malaunay
Malleville-les-Gres
Maltot
Maneglise
Manneville-sur-Risle
Mannevillette
Marcey-les-Greves
Marcilly-sur-Eure
Marigny
Marolles
Maromme
Martin-Eglise
Martinvast
Mathieu
Mauves-sur-Huisne
May-sur-Orne
Menilles
Menneval
Merville-Franceville-Plage
Mesnil-Raoul
Mesnil-sur-l'Estree
Messei
Mezidon-Canon
Mondeville
Mont-Saint-Aignan
Montaure
Montebourg
Montfort-sur-Risle
Montigny
Montivilliers
Montmain
Montmartin-sur-Mer
Montreuil-l'Argille
Montville
Mortagne-au-Perche
Mortain
Mortree
Mouen
Moult
Moyaux
Nassandres
Neaufles-Saint-Martin
Neufchatel-en-Bray
Neuilly
Neville
Nointot
Nonancourt
Normanville
Notre-Dame-de-Bondeville
Flag Notre-Dame-de-Gravenchon
Notre-Dame-de-Gravenchon
Octeville
Octeville-sur-Mer
Offranville
Oissel
Orbec
Orival
Ouffieres
Ouistreham
Ourville-en-Caux
Pacy-sur-Eure
Parigny
Pavilly
Percy
Periers
Perriers-sur-Andelle
Petit-Couronne
Petiville
Picauville
Pirou
Pissy-Poville
Pitres
Pont-Audemer
Pont-Authou
Pont-Ecrepin
Pont-Hebert
Pont-l'Eveque
Pont-Saint-Pierre
Pontorson
Port-en-Bessin-Huppain
Portbail
Poses
Potigny
Preaux
Prey
Quatremare
Querqueville
Quettehou
Quettreville-sur-Sienne
Quillebeuf-sur-Seine
Quincampoix
Radon
Rai
Remalard
Reville
Rogerville
Rolleville
Romagny
Romilly-sur-Andelle
Roncherolles-sur-le-Vivier
Rots
Flag Rouen
Rouen
Roumare
Routot
Rouxmesnil-Bouteilles
Rugles
Ry
Sacquenville
Sahurs
Saint-Amand
Saint-Andre-de-l'Eure
Saint-Andre-sur-Cailly
Saint-Andre-sur-Orne
Saint-Antoine-la-Foret
Saint-Aquilin-de-Pacy
Saint-Arnoult
Saint-Aubin-les-Elbeuf
Saint-Aubin-Routot
Saint-Aubin-sur-Gaillon
Saint-Contest
Saint-Denis-sur-Sarthon
Saint-Desir
Saint-Etienne-du-Rouvray
Saint-Eustache-la-Foret
Saint-Gatien-des-Bois
Saint-Georges-des-Groseillers
Saint-Germain-du-Corbeis
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Saint-Germain-sur-Avre
Saint-Germain-Village
Saint-Hilaire-du-Harcouet
Saint-Hilaire-Petitville
Saint-James
Saint-Jean-des-Baisants
Saint-Jean-des-Champs
Saint-Jean-du-Cardonnay
Saint-Jouin-Bruneval
Saint-Julien-de-Mailloc
Saint-Laurent-de-Brevedent
Saint-Laurent-de-Condel
Saint-Leonard
Saint-Lo
Saint-Marcel
Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonniere
Saint-Martin-de-Boscherville
Saint-Martin-des-Besaces
Saint-Martin-des-Champs
Saint-Martin-du-Manoir
Saint-Martin-en-Campagne
Saint-Martin-Osmonville
Saint-Nicolas-d'Aliermont
Saint-Nicolas-de-la-Taille
Saint-Ouen-de-Thouberville
Saint-Ouen-du-Breuil
Saint-Ouen-du-Tilleul
Saint-Paer
Saint-Pair-sur-Mer
Saint-Pierre-d'Autils
Saint-Pierre-de-Varengeville
Saint-Pierre-des-Fleurs
Saint-Pierre-du-Regard
Saint-Pierre-du-Vauvray
Saint-Pierre-Eglise
Saint-Pierre-en-Val
Saint-Pierre-les-Elbeuf
Saint-Pierre-sur-Dives
Saint-Planchers
Saint-Pois
Saint-Quentin-au-Bosc
Saint-Quentin-sur-le-Homme
Saint-Romain-de-Colbosc
Saint-Saens
Saint-Sauveur-la-Pommeraye
Saint-Sauveur-le-Vicomte
Saint-Sauveur-Lendelin
Saint-Senier-sous-Avranches
Saint-Sever-Calvados
Saint-Sulpice-sur-Risle
Saint-Sylvain
Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Valery-en-Caux
Saint-Victor-de-Chretienville
Saint-Victor-l'Abbaye
Saint-Vigor-le-Grand
Saint-Vincent-Cramesnil
Saint-Wandrille-Rancon
Sainte-Adresse
Sainte-Colombe-la-Commanderie
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Sainte-Marguerite-sur-Duclair
Sainte-Marie-des-Champs
Sainte-Mere-Eglise
Sannerville
Sartilly
Sassetot-le-Mauconduit
Saumont-la-Poterie
Sees
Serquigny
Sierville
Sottevast
Sourdeval
Surtainville
Tancarville
Tesse-la-Madeleine
Tessy-sur-Vire
Thaon
Thiberville
Thietreville
Thury-Harcourt
Tillieres-sur-Avre
Tinchebray
Tollevast
Torcy-le-Petit
Torigni-sur-Vire
Totes
Touques
Tourlaville
Tourouvre
Tourville-sur-Arques
Tourville-sur-Odon
Toutainville
Treauville
Troarn
Trouville-sur-Mer
Trun
Turretot
Urville-Nacqueville
Val-de-Reuil
Val-de-Saane
Valframbert
Valliquerville
Valognes
Varengeville-sur-Mer
Vassy
Vaudry
Ver-sur-Mer
Verneuil-sur-Avre
Vernon
Verson
Veules-les-Roses
Vieux-Manoir
Villedieu-les-Poeles
Villers-Bocage
Villers-Ecalles
Villers-sur-Mer
Villerville
Vimoutiers
Vire
Yainville
Yebleron
Yerville
Ymare
Yport
Yvetot

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 08/02/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37734.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.