Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 22i évènements affichés.

#1

Jon Osterman soumet sa thèse de doctorat pour examen par le conseil de la faculté de l’Université de Princeton.

1958
#2

Hank Meadows ne remarque pas un conteneur d’uranium mal fermé et reçoit sans le savoir une dose mortelle de rayonnement.  Il meurt subitement d’une tumeur

Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5 case 4
1958
#3

Moloch commence à élaborer un plan pour élire un président américain lié au crime organisé

DC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears1958
#4

Le registre de New Haven annonce les détails des funérailles de Frank Madison

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Explorer 1

Flag Cap Canaveral
#5

Mission Explorer 1

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : Cape Canaveral, Florida
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : NASA
Détails de la mission Explorer 1Explorer 1 (officiellement 1958 Alpha 1) est le premier satellite artificiel placé en orbite par les États-Unis. Il est lancé le 1er février 1958 par un lanceur Juno I depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Le lancement d’un satellite est programmé initialement pour l’Année géophysique internationale de 1957-1958. Cet objectif se transforme en un enjeu national lorsque l’Union soviétique parvient à devancer les États-Unis en mettant en orbite le premier satellite artificiel Spoutnik 1 le 4 octobre 1957, des problèmes de mise au point ayant retardé le premier vol du lanceur américain Vanguard désigné pour ce lancement dès 1955.

Vaisseau Explorer 1

  • Type de lanceur : Juno I
Date historiqueVon bis
#6

Les funérailles de Frank Madison ont lieu à Notre-Dame de la Miséricorde, à Stamford, Connecticut.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#7

A Simla, des seigneurs indiens sont réunis autour d’Açoka, ancien empereur d’Inde ressuscité, qui leur annonce mettre au point une « arme d’un genre nouveau » qui permettra à l’Inde de prendre sa revanche sur l’Occident. Après son discours, Açoka s’entretient avec le major Varitch de l’Armée rouge qui participe à l’opération, et ils s’accordent pour se venger de Blake et Mortimer.

Blake et Mortimer, T16 (Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1) p3-5
#8

Dix-huit mois après son retour d’Orient, Adrian Veidt a fait fortune. Il décide de faire construire un gratte-ciel à Manhattan (la tour Veidt) pour abriter sa nouvelle entreprise et son appartement de grand standing.

Cependant, ses activités lui laissent peu de temps à accorder à Miranda qui se sent délaissée. 

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
#9

Miranda St. John sort un soir et se retrouve dans un club underground chic appartenant à Moloch le Mystique, qui l’initie à l’héroïne. St.John rentre dans l’appartement où elle vit avec Adrian et meurt d’une overdose.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p20-21

Décès

#10

Adrian Veidt rentre chez lui et découvre le cadavre de Miranda St. John. pour la première fois depuis la mort de ses parents, Adrian pleure la perte de sa compagne.

Alors qu’il est sur le point de signaler à la police la mort de Miranda, il se rend compte de la publicité désastreuse que provoquerait un tel évènement sur la pleine croissance de son entreprise. Il décide de prendre les choses en main et de venger la mort de Miranda.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p21
#11

Inspiré par les exploits des Minutemen, Adrian Veidt débute sa carrière dans la lutte contre le crime.

Il avait fait faire un costume pour Halloween et décide que cela convient tout à fait, lui permettant de venger la mort de Miranda sans dévoiler son identité, se disant qu’un justicier masqué de plus ne se remarquerait pas. Il n’a pas encore décidé de nom de justicier.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p21-23
#12

Ozymandias remonte la filière de la drogue en débutant par un dealer dans la rue. Après l’avoir fait parler, il le laisse attaché (par un noeud Gordien personnel) à un réverbère, couvert de sa poudre.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p1-6
#13

Après (), Adrian se rend dans un club select où il surprend une transaction en rapport avec la drogue. Il prend en filature l’homme de main et arrive dans un entrepôt qui sert de labo pour fabriquer la drogue. Il maîtrise les hommes de main de Porcini, puis vient aussi à bout de ce dernier.

Lorsque la police arrive sur les lieux, outre les trafiquants de drogue ils découvrent un nouveau justicier masqué. Inspiré par les vers de Percy Bysshe Shelley, Adrian décide d’adopter le nom d’Ozymandias, transcription en grec d’une partie de la titulature royale de Ramsès II, puis s’enfuit.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p7-17
#14

Ozymandias met fin à un réseau d’opium et d’héroïne, puis s’attaque au syndicat du crime. Il découvre et détruit le réseau de jeux clandestins du Flambeur, met sous les verrous le gang du Tsar du recel d’automobiles (le dénommé Quatrième Vitesse). Ensuite il démantèle le trafic international de fausse monnaie du Billet Rouge.

Ensuite, il s’intéresse aux anciens Minutemen et cherche la cause de leur dissolution puis disparition. Il en vient à s’interroger sur le sort du Juge Masqué.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p18-21
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18 case 3
#15

Ozymandias acquiert une renommée en éliminant un réseau de syndicats du crime dirigé par le gangster masqué connu sous le nom de Moloch.

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19 case 2
1958
Flag Bruxelles
#16

Blake, Mortimer et Labrousse sont présents à l’inauguration de l’Exposition universelle par le Roi des Belges, Baudouin. 

Blake et Mortimer, T17 (Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 2) pl 54

Exposition universelle de 1958

Flag Bruxelles
#17

L’Exposition universelle de 1958 ou Expo 58, officiellement Exposition universelle et internationale de Bruxelles, s’est tenue du 17 avril au  sur le plateau du Heysel et attira près de 42 millions de visiteurs.

L’Expo 58 laisse un profond souvenir en Belgique. Elle est aussi le prétexte d’importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines. L’Atomium, construit pour l’occasion, est devenu l’une des images de marque incontournables de Bruxelles.

Détails

Contexte

Première Exposition universelle de l’après Seconde Guerre mondiale, l’événement est profondément lié à son époque. En 1958, les traces du conflit en Europe de l’Ouest commencent à s’estomper. La guerre froide fait temporairement place à la Coexistence pacifique. L’ONU, l’OTAN et la Communauté économique européenne, viennent d’être créées. Les troubles annonciateurs de la future décolonisation ne sont pas encore perçus en Belgique. Le premier spoutnik est en orbite, les innovations technologiques surgissent les unes après les autres. Au cœur des Trente Glorieuses, la population entre dans la société de consommation et espère être à l’aube d’une période de paix, de prospérité et de progrès. Ce contexte incite les pays participants à rivaliser d’ingéniosité dans la conception de leurs pavillons et dans les nouveautés présentées.

L’exposition est baignée d’une atmosphère d’émerveillement et d’euphorie.

L’Exposition

Initialement prévue pour l’année 1955 et reportée en raison de la guerre de Corée et des tensions internationales, l’Exposition est inaugurée, à l’issue de trois ans de travaux, par le roi Baudouin le  et se déroule jusqu’au 19 octobre de la même année.

Au site du Heysel, dont le palais des expositions a déjà accueilli l’Exposition universelle de Bruxelles de 1935, sont joints le parc de Laeken, le bois d’Ossegem et le château du Belvédère et son parc, l’ensemble représentant une surface de 200 hectares. Le déplacement des visiteurs y est assuré par un téléphérique et un réseau de trains.

Parmi les 43 pays participants, les pavillons les plus importants et les plus fréquentés sont ceux de l’Union soviétique et des États-Unis. Le premier fait la part belle au premier satellite artificiel Spoutnik lancé le 4 octobre 1957, et célébré par des maquettes et des quantités d’insignes décoratifs, qui ne s’appellent pas encore des pin’s. Le second présente un film à 360° (procédé à 9 écrans présenté comme circorama, par analogie avec le mot cinérama désignant alors un procédé à trois écrans), nommé America the Beautiful, plus tard présenté par les parcs Disney. Le Pavillon Américain a également servi de salle de concert pour l’Orchestre symphonique de la septième armée dirigé par Edward Lee Alley,.

Dans la section du Congo belge, se trouvait une reconstitution de village congolais, voulant représenter l’artisanat traditionnel. Les figurants, congolais, ont fini par quitter le village à cause de l’attitude des visiteurs, dont certains leur jettent des bananes, et à la polémique que ce zoo humain suscite.

Date historiqueVon bis
#18

Michael Florence informe Jon Osterman que le département de physique de l’Université de Princeton a accepté sa thèse de doctorat.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#19

Au Tanganyika (Afrique), le professeur Heidegang découvre dans le lac du cratère du Ngorongoro une entrée secrète menant à une sorte de sanctuaire. 

Blake et Mortimer, T18 (Le Sanctuaire de Gondwana) Sommer 1958
#20

L’Université de Princeton organise une cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle Jon Osterman reçoit un doctorat en philosophie et en physique nucléaire.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3
Flag Londres
#21

Une bande de Teddys terrorise la ville de Londres en agressant ses habitants. La dernière victime en date est le premier secrétaire de l’ambassade d’Allemagne, manquant de créer une crise diplomatique. Le capitaine Francis Blake du MI5 et l’inspecteur-chef Glenn Kendall de Scotland Yard sont chargés de mettre fin à leurs exactions.

Blake et Mortimer, T24 (Le Testament de William S.)
#22

De violentes tempêtes de neige balaient les Baléares et Madrid. 

Blake et Mortimer, T7 (S.O.S Météores) pl 1

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/timeline-evt-1958-1959.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.