Appendix B: Changes from CSS1


Appendix B. Changes from CSS1

This appendix is informative, not normative.

CSS2 builds on CSS1 and all valid CSS1 style sheets are valid CSS2 style sheets. The changes between the CSS1 specification (see [CSS1]) and this specification fall into three groups: new functionality, updated descriptions of CSS1 functionality, and changes to CSS1.

B.1 New functionality

In addition to the functionality of CSS1, CSS2 supports:

B.2 Updated descriptions

The CSS1 specification was short and concise. This specification is much more voluminous and more readable. Much of the additional content describes new functionality, but the description of CSS1 features has also been extended. Except in a few cases described below, the rewritten descriptions do not indicate a change in syntax nor semantics.

B.3 Semantic changes from CSS1

While all CSS1 style sheets are valid CSS2 style sheets, there are a few cases where the CSS1 style sheet will have a different meaning when interpreted as a CSS2 style sheet. Most changes are due to implementation experience feeding back into the specification, but there are also some error corrections.

  • The meaning of "!important" has been changed. In CSS1, "!important" in an author's style sheet took precedence over one in a user style sheet. This has been reversed in CSS2.
  • In CSS2 color values are clipped with regard to the device gamut, not with regard to the sRGB gamut as in CSS1.
  • CSS1 simply said that 'margin-right' was ignored if the both 'margin-left' and 'width' were set. In CSS2 the choice between relaxing 'margin-right' or 'margin-left' depends on the writing direction.
  • In CSS1, several properties (e.g., 'padding') had values referring to the width of the parent element. This was an error; the value should always refer to the width of a block-level element and this specification reflects this by introducing the term "containing block".
  • The initial value of 'display' is 'inline' in CSS2, not 'block' as in CSS1.
  • In CSS1, the 'clear' property applied to all elements. This was an error, and the property only applies to block-level elements in CSS2.
  • In CSS1, ':link', ':visited' and ':active' were mutually exclusive; in CSS2, ':active' can occur together with ':link' or ':visited'.
  • The suggested scaling factor between adjacent 'font-size' indexes in the table of font sizes has been reduced from 1.5 to 1.2.
  • The computed value, not the actual value, of 'font-size' is inherited.
  • The CSS1 description of 'inside' (for 'list-style-position') allowed the interpretation that the left margin of the text was affected, rather than the position of the bullet. In CSS2 that interpretation is ruled out.
  • Please also consult the normative section on the differences between the CSS1 and CSS2 tokenizer.

Haut

Document created the 04/02/2006, last modified the 26/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/css-rf-changes.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

References

  1. View the nbsp;document Language of the document:en CSS specifications : https://www.w3.org

These references and links indicate documents consulted during the writing of this page, or which may provide additional information, but the authors of these sources can not be held responsible for the content of this page.
The author This site is solely responsible for the way in which the various concepts, and the freedoms that are taken with the reference works, are presented here. Remember that you must cross multiple source information to reduce the risk of errors.

Contents Haut

Spécifications CSS


Annexe B : Les changements depuis CSS1

Cet annexe est informatif, et non normatif.

CSS2 s'appuyant sur CSS1, toute feuille de style valide pour CSS1 l'est aussi pour CSS2. Les changements entre la spécification CSS1 (voir [CSS1]) et la présente spécification sont de trois types : nouvelles fonctionnalités, mises à jour de descriptions de fonctionnalités CSS1 et changements à CSS1.

B.1 Les nouvelles fonctionnalités

CSS2 ajoute à celles de CSS1 les fonctionnalités suivantes :

B.2 La mise Ă  jour des descriptions

La spécification CSS1 était courte et concise, celle-ci est beaucoup plus volumineuse et plus claire. Une grande part du contenu supplémentaire est consacré aux descriptions des nouvelles fonctionnalités, sans pour autant délaisser celles des fonctions de CSS1 qui ont été complétées. Sauf dans de rares cas, les descriptions refondues n'introduisent pas de changements syntaxiques ni sémantiques.

B.3 Les changements sémantiques depuis CSS1

Bien qu'une feuille de style CSS1 soit valide pour CSS2, il existe certains cas où l'interprétation de celle-ci prendra un sens différent en CSS2. La plupart de ces changements résulte de la prise en considération de l'expérience accumulée dans les implémentations, mais certains d'entre eux sont aussi des corrections d'erreurs.

  • La signification de "!important" a changĂ©. En CSS1, la mention de "!important" dans la feuille de style de l'auteur avait prioritĂ© sur celle de l'utilisateur. Ceci est inversĂ© en CSS2 ;
  • En CSS2, les valeurs de couleur sont rognĂ©es en fonction du gamut de l'appareil, et non plus en fonction du gamut de sRGB comme en CSS1 ;
  • En CSS1, la propriĂ©tĂ© 'margin-right' Ă©tait ignorĂ©e quand on spĂ©cifiait Ă  la fois une valeur pour 'margin-left' et pour 'width'. En CSS2, la relaxe de 'margin-left', ou de 'margin-right' dĂ©pend du sens d'Ă©criture ;
  • En CSS1, les valeurs de plusieurs propriĂ©tĂ©s (ex. 'padding') se rĂ©fĂ©raient Ă  la largeur de leur Ă©lĂ©ment parent. C'Ă©tait une erreur, cette valeur devrait toujours se rapporter Ă  la largeur d'un Ă©lĂ©ment de type bloc, ce qui est reflĂ©tĂ© par l'introduction de l'expression "bloc conteneur" en CSS2 ;
  • En CSS2, la valeur initiale de la propriĂ©tĂ© 'display' est 'inline', et non 'block' comme en CSS1 ;
  • En CSS1, la propriĂ©tĂ© 'clear' s'appliquait Ă  tous les Ă©lĂ©ments. C'Ă©tait une erreur, la propriĂ©tĂ© ne s'applique qu'Ă  ceux de type bloc en CSS2 ;
  • En CSS1, les pseudo-classes ':link', ':visited' et ':active' s'excluaient mutuellement. En CSS2, la pseudo-classe ':active' peut survenir en rĂ©union avec ':link' ou ':visited' ;
  • Le facteur d'Ă©chelle recommandĂ©, entre deux index adjacents dans la table des tailles des polices, pour la propriĂ©tĂ© 'font-size', a Ă©tĂ© rĂ©duit de 1.5 Ă  1.2 ;
  • La valeur calculĂ©e, et non pas la valeur rĂ©elle, de la propriĂ©tĂ© 'font-size' s'hĂ©rite ;
  • La description CSS1 de la valeur 'inside' (pour la propriĂ©tĂ© 'list-style-position') laissait entendre que la marge gauche du texte pouvait ĂŞtre affectĂ©e, plutĂ´t que la position de la marque de liste. En CSS2, ce n'est plus le cas ;
  • Consulter Ă©galement le chapitre normatif traitant des diffĂ©rences entre l'atomiseur de CSS1 et celui de CSS2.

 

Document créé le 12/08/06 22:39, dernière modification le 04/04/18 12:13
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/css-rf-changes.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Références

  1. document html Langue du document: fr Traduction des normes CSS : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/changes.html, yoyodesign
  2. document html Langue du document: fr Traduction des normes CSS : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cover.html, yoyodesign

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.