Bestiaire Valérian

Le Schniarfeur

Fiche d’étude du Schniarfeur
Album : Otages de l’Ultralum
Planète : Bromn
Signe(s) particulier(s) : Fidèle, aime les gros câlins

Le Schniarfeur est originaire de la planète Bromn où pendant des siècles, cette espèce a exprimé ses talents artistiques variés (dessins, musique, sculptures, chants, danses, jonglerie, poésie...). Jusqu’au jour où les Vlagos capturèrent les Schniarfeur et en fasse une armée d’esclaves.

La glande schabounale située sur leur tête est responsable de leur comportement asocial à l’égard des autres espèces. En effet, dès qu’un Schniarfeur se trouve en présence de quelqu’un qui n’appartient pas à son espèce, il fabrique instantanément un venin, qu’il projette sur sa victime grâce à sa langue en forme de tuyau. Le seul fait d’être en contact avec cette substance rend violent et asocial. Il existe cependant un remède pour arrêter le venin : un antidote qui n’est efficace à 100% que si le patient est infecté pour la première fois.

Pour rendre inoffensif un Schniarfeur, il y a deux possibilité : ligaturer sa glande schabounale à l’aide d’une goupille ou grâce au grand hymne Galactique qui ne peut être chanté que si le maître du Schniarfeur est en danger de mort. C’est un phénomène physiologique qui débloque la glande esthétique. Après ces opérations, le Schniarfeur devient le plus affectueux des compagnons avec son maître. Un Schniarfeur normalement constituer à au minimum 252 glandes.

Selon Christin et Mézières

Au début, j’ai eu du mal à le trouver. C’est pour cette raison que Valérian se trimballe pendant vingt pages avec sa valise et que Laureline lui demande ce qu’il y cache. Le Schniarfeur, c’est un très méchant qui devient très gentil lorsqu’on lui ligature la glande dite chabounale. C’est une invention de Christin. Au départ, le Schniarfeur ne ressemble pas tout à fait à ce qu’il deviendra ensuite. Rapidement, il s’est adouci physiquement. Il devient très intellectuel et même un économiste financier [dans le tome 19, Au bord du Grand Rien]. C’est là où j’admire Franquin: quand il a créé son Marsupilami, il était parfait dès la première case et il n’a pas changé depuis.

Christin et Mézières, Dargaud 2017

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 07/05/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/dossiers/bestiaire/schniarfeur.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.