Thorgal


Status : série en cours
Genres : AventureFantastiqueScience-fiction

Synopsis de la série Thorgal

Une trentaine d'années avant l'an mille.

Pris dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation (qui se révèle être une capsule spatiale). Le chef viking, Leif Haraldson, adopte l'enfant et le nomme Thorgal Aegirsson. Ils pensent en effet qu'il s'agit du fils d'Ægir, le dieu des mers, envoyé par Thor, le dieu de la foudre.

À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à devenir scalde et à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.

Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

Par la suite, Thorgal apprend qu'il est le dernier descendant du « peuple des étoiles », une civilisation évoluée qui peuplait la Terre des siècles auparavant. Il s'agirait des Atlantes. Une partie de cette civilisation choisit jadis de quitter la Terre. Mais le peuple des étoiles ayant épuisé les ressources de sa planète d'accueil, une expédition fut envoyée sur la Terre afin de la reconquérir. Malheureusement, une erreur d'atterrissage fit arriver les membres de l'expédition sur une île du Pôle Nord où la plupart succombèrent (on retrouvera le père et le grand-père de Thorgal dans les albums 9 à 13 constituant le Cycle du pays Qâ). Thorgal en réchappa car transporté dans une capsule de sauvetage dans laquelle sa mère le déposa, ce qui lui permit d'être ensuite recueilli par les Vikings.

Au fil de leurs aventures et de leurs voyages, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan puis Louve. Jolan développe rapidement des pouvoirs de modification de la matière, hérités du peuple des étoiles. Louve, quant à elle, possède le don de communiquer avec les animaux. Dans l'épisode Kriss de Valnor on apprend que Thorgal a eu un fils, nommé Aniel, avec Kriss, sa rivale depuis Les Archers, alors qu'il avait perdu la mémoire (Cycle de Shaïgan-sans-merci). À la mort de Kriss, Aaricia promet à la mère du garçon de s'en occuper comme l'un de ses propres enfants.

Puis Jolan prend le relais en tant que héros de la série. Dans Moi, Jolan, il honore la promesse qu'il a faite à Manthor dans Le Sacrifice (dernier album par Van Hamme) et tente de réussir les épreuves qu'il lui impose pour entrer à son service. Dans le même temps, Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel s'installent au Northland. Aniel attirant la convoitise d'une étrange confrérie, Thorgal se voit dans l'obligation de mettre fin à sa retraite et pour sauver son fils, il devra aller jusqu'à Bagdad…

Source: wikipedia

Les cycles de Thorgal

Diptyque : Cycle La reine des Mers Gelées

Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d'un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d'une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l'épreuve.

Cycle Le village maudit

Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

Triptyque : Cycle Les maîtres de Brek Zarith

Pour sauver Aaricia et l'enfant qu'elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

Diptyque : Cycle Les origines

L'enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

Cycle L'enfant-rêve

Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

Polyptyque :Cycle Le Grand Pays

La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l'autre côté du grand océan, dans l'enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

Triptyque : Cycle Vers le Nord

Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

Polyptyque : Cycle Shaïgan-sans-merci

Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l'exil puis l'oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s'en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

Triptyque : Cycle Le viking errant

Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l'horizon, en quête d'un bonheur et d'une liberté qu'on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

Triptyque : Cycle Le dernier voyage

Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

Triptyque : Cycle Le successeur

Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

Polyptyque : Cycle Mages rouges

Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

Cycle Nouveaux horizons

Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

Texte Ⓒ thorgal.com

Thorgal : les albums

Consulter les informations sur la BD La Magicienne Trahie
Consulter les informations sur la BD L'Ile des Mers Gelées
Consulter les informations sur la BD Les Trois Vieillards du Pays d'Aran
Consulter les informations sur la BD La Galère Noire
Consulter les informations sur la BD Au-delà des Ombres
Consulter les informations sur la BD La Chute de Brek Zarith
Consulter les informations sur la BD L'Enfant des Etoiles
Consulter les informations sur la BD Alinoë
Consulter les informations sur la BD Les Archers
Consulter les informations sur la BD Le Pays Qâ
Consulter les informations sur la BD Les Yeux de Tanatloc
Consulter les informations sur la BD La Cité du Dieu Perdu
Consulter les informations sur la BD Entre Terre et Lumière
Consulter les informations sur la BD Aaricia
Consulter les informations sur la BD Le Maître des Montagnes
Consulter les informations sur la BD Louve
Consulter les informations sur la BD La Gardienne des Clés
Consulter les informations sur la BD L'Epée Soleil
Consulter les informations sur la BD La Forteresse Invisible
Consulter les informations sur la BD La Marque des Bannis
Consulter les informations sur la BD La Couronne d'Ogotai
Consulter les informations sur la BD Géants
Consulter les informations sur la BD La Cage
Consulter les informations sur la BD Arachnéa
Consulter les informations sur la BD Le Mal Bleu
Consulter les informations sur la BD Le Royaume sous le Sable
Consulter les informations sur la BD Le Barbare
Consulter les informations sur la BD Kriss de Valnor
Consulter les informations sur la BD Le Sacrifice
Consulter les informations sur la BD Moi, Jolan
Consulter les informations sur la BD Le Bouclier de Thor
Consulter les informations sur la BD La Bataille d'Asgard
Consulter les informations sur la BD Le Bateau-Sabre
Consulter les informations sur la BD Kah-Aniel
Consulter les informations sur la BD Le Feu Ecarlate
Consulter les informations sur la BD Aniel
Consulter les informations sur la BD L'Ermite de Skellingar

Tags

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/thorgal/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.