Chronologie de Tintin (Les aventures de Tintin) de 1949 à 1950

Il y a actuellement 2 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2 231i dans la chronologie complète).

#1

La voiture des Dupondt explose après un plein, de même que leur briquet à essence, qu’ils venaient de remplir. Le phénomène se répand à de nombreux véhicules, signe que le marché est envahi par de l’essence frelatée. Les deux policiers viennent en parler à leur ami Tintin. 

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Les éléments qui permettent de situer dans le temps sont :

  • Les véhicules:
    • Les Dupondt conduisent une Citroën 5 Hp de 1922 au début de l’album, construite entre 1922 et 1926.
    • Dans la première version, Dupont et Dupond conduisent une Peugeot 6HP 201 dans le désert, construite entre 1929 et 1937.
    • Les Dupondt conduisent une Jeep Willys, un modèle de 1943. Donc l’action est postérieure ou égale à 1943.
    • Le Dr Müller conduit une Buick Roadmaster, construite de 1936 à 1958.
    • Tintin conduit une Lancia Aprilia, construite de 1937 à 1949.
  • Dans la première planche, les Dupondt reprennent le chanson que diffuse leur autoradio. Il s’agit d’un pastiche de Boum !, la chanson de Charles Trenet sortie en 1938, détournée dans une publicité fictive pour les dépanneurs Simoun.
  • Un calendrier affiche la date du Jeudi 18 août lorsque Dupondt espionnent la société de dépannage Simoun. C’est en 1938 que le 18 août tombe un jeudi. En 1938, le contexte géopolitique correspond à cette atmosphère pesante (des rumeurs de guerre se font persistantes) qui fait penser à cette époque à laquelle Hitler réalisait l’Anschluss, en menaçant de prononcer l’annexion unilatéralement, quitte à violer les conventions internationales.
  • Au Moyen-Orient, le monopole de l’exploitation du pétrole est détenu durant les années 1930 par l’Iraq Petroleum Company, dont les capitaux étaient britanniques, français et néerlandais. La compagnie a notamment construit l’oléoduc de Mossoul à Haïfa, qui pourrait avoir inspiré Hergé.

Etant donné que je choisis de situer le début de l’action du Trésor de Rackham le Rouge le dimanche 30 mai 1943, aventure antérieure à celle-ci, je ne peux utiliser l’année 1938 pour cet album.

Il y a eu deux aventures entre le Trésor de Rackham le Rouge et celui-ci. L’album suivant (Objectif Lune) semble se positionner début des années ’50, et fait immédiatement suite à celui-ci. En effet, L’incipit de l’aventure suivante, Objectif Lune, est considéré comme un épilogue de celle-ci : 

Invités par Mohammed Ben Kalish Ezab, le capitaine Haddock, Tintin et Milou ont séjourné pendant quelque temps dans le fastueux palais de l’émir. L’hospitalité arabe est proverbiale. Aussi leur séjour là-bas se serait-il prolongé fort longtemps s’il n’y avait eu Abdallah dont les farces n’étaient prisées ni par le capitaine Haddock, ni par Milou… C’est laquelle raison pour laquelle nos amis ont décidé de rentrer au château de Moulinsart où les attend, croient-ils monsieur Tournesol…
, On a marché sur la Lune - p1 Publication tintin belge 1950 (24 planches 1ère partie), 1952 (reprise au numéro 15) et 1953
Tintin (Les aventures de Tintin), T15 (Tintin au pays de l'or noir)
#2Décès de Paul Cantonneau

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/les-aventures-de-tintin/timeline-evt-1949-1950.html/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.