Nestor dans la série "Tintin (Les aventures de Tintin)"

empreinte Nestor
Origine :Moulinsart, Bruxelles-Capitale

Nom :Nestor

Genre :masculin

Profession :maître d'hôtel
Classement :1268-010.00004
Nestor

Localisation

Photo de Nestor
Nestor

Nestor est un personnage fictif des Aventures de Tintin. Avec son allure très soignée, portant une livrée, il est devenu dans la culture francophone l'archétype du majordome, toujours courtois, discret, patient, dévoué à son maître et semblant être imperturbable.

Il est le maître d'hôtel très patient du château de Moulinsart, qu'il garde quand son maître part en aventure avec Tintin.

Personnage

Nestor apparaît pour la première fois dans Le Secret de La Licorne où il sert les frères Loiseau, propriétaires du château de Moulinsart. Les Loiseau avaient enlevé Tintin et l'avaient enfermé dans les caves de Moulinsart. Tintin parvient à s'échapper et tente de téléphoner au capitaine Haddock. Alors qu'il est en ligne, Nestor entre dans la pièce et lui demande qui il est. Tintin prétend qu'il est le nouveau secrétaire des Loiseau et Nestor semble le croire lorsque les frères l'appellent par l'interphone pour le prévenir de la présence d'un cambrioleur dans le château.

S'ensuit alors une série de batailles et de poursuites entre Tintin, les Loiseau et Nestor qui aide loyalement ses employeurs. Les amis de Tintin arrivent cependant à le sauver, et les activités criminelles des frères sont découvertes. Le fait qu'ils aient dit à Nestor que Tintin est un voleur montre qu'il n'avait aucune connaissance de leurs activités malfaisantes, ce que l'enquête démontre également. Seuls les Dupondt doutent de sa droiture et le soupçonnent à plusieurs reprises d'être malhonnête.

Nestor reprend son métier de maître d'hôtel à Moulinsart quand le professeur Tournesol rachète le château pour le capitaine Haddock. Il devient alors un personnage récurrent des Aventures de Tintin, même si son rôle reste très secondaire.

Personnalité

Nestor est typiquement « le bon domestique », le majordome dévoué, courtois, respectueux et poli, sauf dans Les Bijoux de la Castafiore où il tente de dissuader le capitaine Haddock d'accueillir des romanichels dans le parc de son château en utilisant des justifications teintées de racisme. Il est toujours fidèle à ses maîtres, d'abord les Loiseau, puis le capitaine Haddock, les servant loyalement sans se poser de questions. Il est simple et discret, mais toujours serviable, accueillant avec liesse ses maîtres à leur retour, leur portant un parapluie sous l'orage, ou s'occupant du château en période difficile pour ses maîtres, par exemple dans Les Sept Boules de Cristal, où le professeur Tournesol est enlevé par les Incas.

Bien que jouant dans l'ensemble un rôle effectivement mineur, sauf peut-être dans Le Secret de La Licorne, où il est le bras droit des Loiseau qui tentent de capturer Tintin, Nestor est toujours présent en arrière-plan, apportant comme un fond de tranquillité et de stabilité à l'histoire, ainsi qu'une petite note d'humour, occasionnellement, quand, par exemple, il est surpris par le capitaine à goûter le whisky de son maître, ou lorsqu'il est ligoté à une chaise par Abdallah qui s'amuse à ses dépens.

Il porte toujours sa livrée de domestique, dont il enlève parfois la veste noire, et apparaît avec un chapeau melon lorsqu'il tente de rattraper, à la fin des Sept Boules de Cristal, le capitaine Haddock qui part avec Tintin pour l'Amérique du Sud « en s'embarquant sans un seul monocle de rechange », selon le témoignage de Nestor à un homme qui l'interrogeait sur le motif de son effroi en voyant qu'il a raté l'avion de Tintin et de Haddock.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Nestor

Consulter les informations sur la BD Le Secret de la Licorne
Consulter les informations sur la BD Le Trésor de Rackham le Rouge
Consulter les informations sur la BD Les Sept Boules de Cristal
Consulter les informations sur la BD Tintin au pays de l'or noir
Consulter les informations sur la BD Objectif Lune
Consulter les informations sur la BD L'affaire Tournesol
Consulter les informations sur la BD Coke en stock
Consulter les informations sur la BD Les Bijoux de la Castafiore
Consulter les informations sur la BD Tintin et les Picaros
Consulter les informations sur la BD Tintin et l'Alph-Art

Ligne du temps

Il y a actuellement 4 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2 133i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/les-aventures-de-tintin/timeline.html.

Flag BolivieFlag Pérou
#1

Tintin et Milou se rendent en train à Moulinsart pour rendre visite au capitaine Haddock. Pendant le trajet, il lit dans le journal un article relatant le retour de l’expédition Sanders-Hardmuth. Ces explorateurs ont trouvé la momie de l’Inca Rascar Capac lors d’un voyage au Pérou et en Bolivie.

Un passager du compartiment lui fait part de ses craintes que l’expéditions ne soit frappés par une sorte de malédiction identique à celle qui a accompagné la découverte de Tout-Ankh-Amon.

Arrivé à Moulinsart, Tintin retrouve le capitaine Haddock en compagnie de Nestor et du professeur Tournesol.

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Les éléments historiques :

  • L’album précédent semble se terminer peu après 1943.
  • La voiture du capitaine Haddock est une Lincoln-Zephyr jaune (p26); modèle produit entre 1936 et 1940.
  • L’hydravion que prennent Tintin et Haddock a destination du Pérou est un Short S.25 Sunderland, dont la date de mise en service est 1938; retiré en 1967.
  • En 1926, une exposition consacrée à l’art précolombien présente une momie rapportée du Pérou. Hergé s’en est probablement inspiré.
Tintin (Les aventures de Tintin), T13 (Les Sept Boules de Cristal)
Flag KhemedFlag Syldavie
#2

Tintin et Haddock rentrent à Moulinsart d’un très long séjour au Khémed (le château, détruit à la fin de l’Or noir, a été restauré). De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol, qui était censé rester au château de Moulinsart, est parti trois semaines auparavant pour la Syldavie, laissant Nestor tout seul tout ce temps. À leur arrivée, ils reçoivent un télégramme du professeur leur demandant de le rejoindre sans pour autant leur expliquer les raisons de son départ.

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Les éléments qui permettent de situer dans le temps sont :

  • Les véhicules:
    • La fusée est très inspirée du film américain "Destination Moon" réalisé par Irving Pichel et diffusé en 1950 sur grand écran.
    • Pour leur vol à destination de la Syldavie, Tintin et Haddock embarquent à bord d’un Douglas DC-6; appareil produit entre 1947 et 1959. 
    • L’hélicoptère à rotors coaxiaux est un Hiller UH-4 Commuter, produit en 1946
    • L’avion transportant les parachutistes est un Westland Lysander; appareil en service de 1938 à 1946.
    • L’informatique de contrôle de vol de la fusée lunaire présente de très fortes similitudes avec l’IBM 604 de 1948.
  • Hergé situe l’action de manière plus ou moins contemporaine, et si les projets datent de 1948, c’est en 1950 que les planches sont publiées dans le Journal Tintin, avant la publication en album en 1953.

Si l’année semble plausible, le mois est purement spéculatif. Le capitaine Haddock fait un essai de scaphandre le 2 ou le 3 mai. p36 Hergé indique Des mois ont passé. Le début de l’histoire est un 19. Je décide donc arbitrairement que nos héros ont profité des fêtes de fin d’année au Khémed avant de rentrer.

Tintin (Les aventures de Tintin), T16 (Objectif Lune)
#3

Au cours d’un orage, de mystérieux évènements frappent le château de Moulinsart : verres, miroirs et porcelaines volent tour à tour en éclats. Un assureur, Séraphin Lampion, passait devant les grilles du château quand les vitres de sa voiture ont explosé, et il trouve refuge dans le château. Bien qu’agacé par la présence de ce nouvel arrivant très envahissant, le capitaine Haddock lui sert un verre de whisky, puis se sert par la même occasion, quand son verre éclate dans sa main. D’abord hilare, Séraphin Lampion est pris de panique quand il se produit la même chose avec son verre. L’orage ayant cessé, il décide de prendre congé. Immédiatement, des coups de feu sont échangés dans le parc. Tintin et Haddock s’y précipitent. Ils rencontrent le professeur Tournesol, imperturbable. Cependant, deux trous, visiblement causés par des balles, percent son chapeau. En inspectant le parc, les deux héros trouvent un homme à terre blessé et évanoui. Le temps de prévenir la police et de chercher de l’eau pour le blessé, celui-ci a disparu. Tintin suit Milou sur une piste, qui n’aboutit à rien, à l’extérieur du château.

Choix de date Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. J’ai choisi 1953 car l’aventure précédente se situe en 1952. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; l’histoire est d’abord pré-publiée à partir du 22 décembre 1954 dans le journal Tintin.
Tintin (Les aventures de Tintin), T18 (L'affaire Tournesol)
#4

En sortant d’un cinéma en compagnie de Tintin, le capitaine Haddock heurte par hasard le général Alcazar, qui perd son portefeuille. Tintin tente de le rapporter à l’hôtel où il est censé être descendu, mais le général y est inconnu. De retour au château de Moulinsart, Tintin et le capitaine découvrent qu’Abdallah et sa suite s’y sont installés. Par ailleurs, ils apprennent le lendemain par les Dupondt que le Général Alcazar est venu en Europe pour négocier l’achat d’avions qui lui permettront de renverser le général Tapioca. Ils lui livrent également le nom du véritable hôtel dans lequel il séjourne.

Choix de date Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; l’histoire est d’abord publiée à partir de 1956-1957 dans le journal Tintin.

Autres personnages de la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tintin (Les aventures de Tintin) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/nestor_moulinsart.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.