Général Satan dans la série "Bernard Prince"

empreinte Général Satan
Origine :Asie, Entité particulière

Nom :Ho

Prénom :Wang

Genre :masculin

Type physique :Asiatique?Asiatique
Asiatique (un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Extrême-Orient, de l’Asie du Sud-Est ou du sous-continent indien, dont par exemple le Cambodge, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Malaisie, le Pakistan, les îles des Philippines, la Thaïlande et le Viêt Nam)

Morphologie :endomorphe?endomorphe
Surpoids (Grosse ossature, épaules resserrées et retombantes ainsi que des membres assez courts)

Couleur des yeux :chauve
Classement :5d80-003.00002
Satan Ho Wang

Localisation

Flag Asie
Photo de Général Satan
Général Satan

Wang-Ho est un aventurier pirate qui sévit dans la Baie du Tigre.

L’infâme Wang-Ho est le seul « méchant » récurrent de la série Bernard Prince (on pourrait y inclure Bronzen mais, si on excepte le dernier opus Menace sur le fleuve, il n’est présent que dans les deux premiers albums de la série). Il apparaît pour la première fois dans Le Général Satan, se venge de Bernard Prince dans La frontière de l’enfer et joue les entremetteurs dans La forteresse des brumes. A l’image du Spectre dans James Bond, il incarne le méchant tout-puissant, ricanant dans sa barbe devant le bon tour qu’il va jouer aux héros.. 

Néanmoins, sa dernière apparition dans La forteresse des brumes affine son caractère et le montre sous une lumière plus avenante, presque sympathique. En cela, il préfigure la nouvelle tendance dans la BD d’action : le méchant, aussi mauvais soit-il, ne peut plus être ce personnage monolithique et sans nuance qui s’oppose au héros par pur plaisir. Un minimum de psychologie est requise. La société a évolué, mûri ; Bernard Prince et les personnages qui parsèment la série aussi.

Confusion dans le nom

Dans la case 7 de la page 28 (planche 2) de l'album homonyme, le général Satan s'appelle Wang-Hoh, puis à partir de la case 9 le h final est supprimé…

Albums dans lesquels figure Général Satan

Consulter les informations sur la BD Le Général Satan
Consulter les informations sur la BD La Frontière de l’Enfer
Consulter les informations sur la BD La Forteresse des Brumes

Ligne du temps

Il y a actuellement 2 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 10i pour cette série (2 141i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/timeline.html.

Informations sur la chronologie

Ce n'est pas évident du tout de placer les évènements de Bernard prince dans la chronologie des BD, car je ne trouve aucune date dans les albums, pas même un indice.

Je me base donc sur 1969 qui est la date de sortie de l'album "Le général Satan" pour   cette aventure.  Bernard dit lui-même dans "Opération jeunes mariés" avoir rencontré Djinn quelques années auparavant lors d'une mission à Karachi, alors qu'il était débutant dans sa profession à Interpol, ce qui est complété dans "Le nyctalope", quand ce dernier dit à Barney que cela fait douze ans qu'il est aveugle, date à laquelle il a rencontré Bernard qui était un jeune flic d'Interpol. 

Pour la date de naissance de Bernard Prince, j'ai choisi le 17 juillet 1938 car c'est la date de naissance de son dessinateur et que ça colle avec son apparence physique de petit milieu de vingtaine alors qu'il débute à Interpol. 

J'ai choisi 1958 pour la date de naissance de Djinn car il peut ressembler à un enfant de  six ans lors de sa première rencontre avec Bernard, et onze ans lors de l'album le Général Satan. 

Flag Asie
#1

Le général Satan apprend par ses espions que le Cormoran va tenter de ravitailler le fort des mille nuages en forçant le blocus.

Entretemps, Bernard découvre que Djinn s’est échappé de la pension et est monté à bord clandestinement. Il décide avec Barney d’accoster non pas dans la baie du tigre, mais dans la baie du dragon.  Il envoie un message en clair annonçant qu’il se rend dans la baie du tigre. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 3-6
Flag Asie
#2

Quand Ling-Chu lui annonce le message en clair du Cormoran, le général Satan comprend la tentative de les envoyer au mauvais endroit, et part à la rencontre du Cormoran avec vingt jonques de pirates. Bernard déverse  du pétrole en mer et y met le feu, bloquant le passage des jonques. Lotus Pourpre fait remarquer que la jonque de Chen-Song tente de passer le brasier, mais le navire explose, et le général Satan refuse d’aider les naufragés qu’il considère impitoyablement comme des incapables. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 6-9

Autres personnages de la série Bernard Prince

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bernard Prince en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/wang-ho.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.