Djinn dans la série "Bernard Prince"

empreinte Djinn
Origine :Kolkata (anciennement Calcutta), état du Bengale-Occidental

Nom :Djinn

Genre :masculin
Date de naissance aproximative :± 1958

Profession :Matelot

Type physique :Asiatique?Asiatique
Asiatique (un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Extrême-Orient, de l’Asie du Sud-Est ou du sous-continent indien, dont par exemple le Cambodge, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Malaisie, le Pakistan, les îles des Philippines, la Thaïlande et le Viêt Nam)

Couleur des cheveux :brun

Lieu de naissance :Calcutta

Classement :6156-017.00006
Djinn

Localisation

Flag Inde
Photo de Djinn
Djinn

Djinn, un petit Indien, rencontre Bernard Prince dans une de ses premières aventures, Opération Jeunes Mariés.

Selon Greg, il s’agit d’un hommage au personnage de Sheba qui apparaissait dans L’Épervier Bleu de Sirius. C’est aussi un faire-valoir qui permet aux jeunes lecteurs de s’identifier à la série.

Il y a au sujet des origines de Djinn une incohérence : présenté par Greg en 1966 comme un orphelin de Karachi, donc Pakistanais, il est par la suite présenté comme « un enfant perdu de Calcutta », donc Indien (dans le Général Satan, pl 3).

Greg avait dit que, s’il reprenait un jour Bernard Prince, il ferait vieillir ses personnages de 15 ou 20 ans, ainsi Djinn aurait un rôle bien plus important.

De son côté, Hermann a toujours affirmé ne pas beaucoup apprécier Djinn, « ce gamin qu’il n'a jamais vraiment senti. » Cependant, toujours dans Djinn a disparu !, Hermann lui offre un rôle, certes de peu d’importance, mais qui donne un aperçu de la tournure qu’aurait pu prendre ce personnage si Greg et Hermann avaient continué la série. Mais avec des si…

Albums dans lesquels figure Djinn

Consulter les informations sur la BD Le Général Satan
Consulter les informations sur la BD Tonnerre sur Coronado
Consulter les informations sur la BD La Frontière de l’Enfer
Consulter les informations sur la BD Aventure à Manhattan
Consulter les informations sur la BD L'Oasis en Flammes
Consulter les informations sur la BD La Loi de l'Ouragan
Consulter les informations sur la BD La Fournaise des Damnés
Consulter les informations sur la BD La Flamme Verte du Conquistador
Consulter les informations sur la BD Guérilla pour un Fantôme
Consulter les informations sur la BD Le Souffle de Moloch
Consulter les informations sur la BD La Forteresse des Brumes
Consulter les informations sur la BD Objectif Cormoran
Consulter les informations sur la BD Orage sur le Cormoran
Consulter les informations sur la BD La Dynamitera
Consulter les informations sur la BD Le poison vert
Consulter les informations sur la BD Menace sur le fleuve
Consulter les informations sur la BD HS - D'Hier et D'aujourd'hui

Ligne du temps

Il y a actuellement 6 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 10i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/timeline.html.

Informations sur la chronologie

Ce n'est pas évident du tout de placer les évènements de Bernard prince dans la chronologie des BD, car je ne trouve aucune date dans les albums, pas même un indice.

Je me base donc sur 1969 qui est la date de sortie de l'album "Le général Satan" pour   cette aventure.  Bernard dit lui-même dans "Opération jeunes mariés" avoir rencontré Djinn quelques années auparavant lors d'une mission à Karachi, alors qu'il était débutant dans sa profession à Interpol, ce qui est complété dans "Le nyctalope", quand ce dernier dit à Barney que cela fait douze ans qu'il est aveugle, date à laquelle il a rencontré Bernard qui était un jeune flic d'Interpol. 

Pour la date de naissance de Bernard Prince, j'ai choisi le 17 juillet 1938 car c'est la date de naissance de son dessinateur et que ça colle avec son apparence physique de petit milieu de vingtaine alors qu'il débute à Interpol. 

J'ai choisi 1958 pour la date de naissance de Djinn car il peut ressembler à un enfant de  six ans lors de sa première rencontre avec Bernard, et onze ans lors de l'album le Général Satan. 

#1

Bernard Prince  est  en mission à Karachi pour découvrir le repaire d’une bande d’espions. Il est repéré et emmené en voiture. Un jeune Indien a la présence d’esprit de placer sur la voiture de ses ravisseurs une plaque "Jeunes Mariés" d’une autre voiture qui vient de passer. Grâce à ce détail, la police arrête les espions et Prince est libéré. Il décide ensuite de faire de son pupille le jeune Indien sans famille qui s’appelle Djinn. 

Bernard Prince, T0 (HS - D'Hier et D'aujourd'hui) p121964
#2

Bernard et Djinn sont à Lomashi; ils ont RV avec un client au bar "Le Stardust". En arrivant devant le bar, ils assistent à l’expulsion violente de Jordan Barney par les hommes de Kurt Bronzen, qui se donne le droit d’exclusivité sur l’import-export, et qui tente d’agresser Bernard tenue en joue par Palos. Barney intervient et Palos s’enfuit.

Bernard rencontre alors son employeur, Burma Diego. Le contrat consiste à remonter le fleuve pour récupérer la cargaison d’un avion accidenté et l’acheminer ensuite vers le Maroc. Prince embauche alors Jordan Barney comme membre d’équipage du Cormoran. 

Choix de date Aucune date n’est mentionnée; je fais donc le choix arbitraire de placer le début de cette histoire au moment de sa parution dans Tintin, en 1966. Il y est fait mention du début de la saison des pluies, ce qui peut correspondre en Afrique à la mousson de juin à septembre.
Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 1-5
Flag Lombashi
#3

Le Cormoran remonte le fleuve avec à son bord le nouveau matelot Jordan et la commanditaire Diego, ainsi que Prince et Djinn. Ils sont suivis discrètement par Bronzen et Palos.

Lorsqu’ils arrivent sur le lieu du crash, Burma réquisitionne l’arme de Barney sous la menace de sa propre arme. Le pilote Klaus et Burma sont les seuls armés; Bernard et Barney sont obligés de déplacer la cargaison de l’avion à bord du Cormoran ,mais Djinn se rend compte qu’il s’agit en fait de diamants au lieu de simples bibelots.

La tribu sauvage des Wadongos drogués attaque le Cormoran, ainsi que Kurt et Palos. Après de rudes combats, la police fluviale intervient, chassant les Wadongos et libérant l’équipage du Cormoran. Bronzen et Diego sont capturés par la police, et Palos disparait, probablement mort. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 6-
Flag Hong Kong (ville)
#4

Bernard et Barney laissent Djinn dans une pension à Hong-Kong lors d’une escale. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 31966
Flag Asie
#5

Le général Satan apprend par ses espions que le Cormoran va tenter de ravitailler le fort des mille nuages en forçant le blocus.

Entretemps, Bernard découvre que Djinn s’est échappé de la pension et est monté à bord clandestinement. Il décide avec Barney d’accoster non pas dans la baie du tigre, mais dans la baie du dragon.  Il envoie un message en clair annonçant qu’il se rend dans la baie du tigre. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 3-61966
Flag Asie
#6

Le Cormoran accoste dans la baie du requin, et ils aident un naufragé qui leur indique un moyen d’acheminer le ravitaillement : Lulubelle - une antique locomotive de mine. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 10-121966

Autres personnages de la série Bernard Prince

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bernard Prince en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 02/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/djinn.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.