Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Pékin (2 personnages)

Flag Chine (République populaire)

Pékin (chinois : 北京 ; pinyin : Běijīng , litt. « capitale du nord »), ou Beijing,, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de 16 800 km2, est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.

Pékin couvre une superficie de 16 410i  km2 avec une population de 21 893 095i habitants (2020), soit densité de 1 334,13i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Pékin s'appelle un(e) Pékinois(e).

Fuseau horaire principal : +08:00

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Pékin…

Ligne du temps (21 évènements)

Il y a actuellement 21i évènements affichés.

#1

A l’université de Pekin, Ye Zhetai enseigne la théorie du Big Bang, et donne sans permission un grand nombre d’informations sur la théorie de la relativité lors de ses cours d’introduction à la physique fondamentale, alors qu’Einstein sera plus tard considéré comme un représentant de l’Autorité académique réactionnaire parti fabriquer la bombe atomique pour les impérialistes américains.

Il apprend à ses étudiants l’hypothèse contre-révolutionnaire de l’école de Copenhague, qui postule qu’une observation extérieure conduit à une réduction du paquet d’ondes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1De à
#2

Quelques années avant 1967, Shao Lin sent le vent politique tourner dans le monde académique. Elle assure ses arrières en changeant dans ses cours les intitulés des paramètres et des lois de la physique : la loi d’Ohm devient la loi de la résistance électrique, les équations de Maxwell deviennent les équations électromagnétiques, la constante de Planck devient la loi des quanta…
Mais malgré son zèle, elle n’est jamais admise dans le courant révolutionnaire

Ye Zhetai son époux, lui aussi enseignant en physique, continue à donner cours normalement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Après
#3

Ye Wenjie suit deux années de maîtrise d’astrophysique donnés par le professeur Ruan Wen qui devient son amie. Les cours sont arrêtés avec le lancement de la révolution en 1967.

Durant ses deux années de troisième cycle, elle et son professeur ont l’occasion de tester le premier petit radiotélescope chinois.

Professeur de Ye Wenjie

Dans le chapitre 1, Liu Cixin écrit que Ruan Wen était son enseignante.

Dans le chapitre 12, il utilise le genre masculin pour désigner l’enseignant, donc je suppose qu’il s’agit d’une autre personne, et que cette période se déroule avant cette période de deux ans (surtout qu’il y est aussi mentionné que son père était loin de partager le point de vue de l’enseignant, donc c’est avant son assassinat en 1967).

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1, ch.12De à

Décès de Ye Wenxue

#4

L’assaut de l’Union rouge contre le quartier général de la brigade du 28 Avril dure depuis déjà deux jours. Une jeune femme (probablement Ye Wenxue) émerge au sommet de la tour, brandissant un grand étendard sur lequel on peut lire “28 avril”. Elle est accueillie par une volée de projectiles des gardes rouges de l’Union, et balle d’un fusil lui transperce le corps.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#5

Lors de la révolution du 28 avril en Chine, rien que dans la capitale, en l’espace de quarante jours seulement, plus de mille sept cents personnes sont battues à mort au cours de séances de critique publique. Beaucoup d’intellectuels et d’universitaires choisissent le suicide comme voie plus rapide.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Assassinat de Ye Zhetai

#6

Ye Zhetai, professeur de physique, refuse de reconnaître ses crimes, ne se donne pas la mort, mais n’est pas devenu insensible aux accusations portées contre lui. Deux garçons et quatre filles, tous de jeune gardes rouges, l’escortent pour son humiliation et sa confession publique.

Shao Lin, son épouse et collègue, monte sur l’estrade pour le dénoncer et le critiquer publiquement, par opportunisme et lâcheté.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il y avait-il selon lui avant la singularité initiale du Big Bang (considérée comme réactionnaire), il répond Rien du tout!;ce qui laisse la place pour l’existence de Dieu. Il déclare alors qu’il n’a aucune idée de l’existence ou pas de Dieu.

Malgré l’intervention tardive des deux garçons, les trois étudiantes massacrent Ye Zhetai, avant de laisser son corps ensanglanté sur la scène devant Ye Wenjie sa fille.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Suicide de Ruan Wen

#7

Après avoir assisté impuissante à l’exécution de son père, Ye Wenjie se rend chez son ancien professeur et amie Ruan Wen, où elle découvre que cette dernière s’est suicidée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#8

Au début des années 1990, Ye Wenjie réapparait pour enseigner l’astrophysique à Pékin jusqu’à sa retraite, dans l’université même où avait travaillé son père.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9
#9

Wang Miao rencontre Shen Yufei, une physicienne japonaise d’origine chinoise, lors d’un séminaire technique. Grâce à elle, il fait la connaissance d’autres physiciens, tous membres de la Société des frontières de la science.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4Début
#10

Le lendemain de sa visite chez Ding Yi, Wang Miao s’abandonne à son plaisir de la photographie avec son Leica M2, la tête pleine d’incertitudes vis-à-vis de la physique. Il repense aux hypothèses du sniper et du fermier.

hypothèse du sniper

un tireur d’élite de génie s’amuse à mitrailler une cible dans laquelle chaque impact de balle se situe à une distance précise de dix centimètres l’un de l’autre. Imaginons que sur la surface même de la cible vivent des créatures intelligentes en deux dimensions. Les honorables scientifiques de cette étrange espèce mènent une étude qui les conduit à édicter une loi fondamentale : dans l’univers, il y a un trou tous les dix centimètres. Les créatures prennent la distraction du sniper pour un principe invariable de l’univers.

hypothèse du fermier

il était une fois des dindes vivant dans la basse-cour d’une ferme. Chaque jour à 11 heures du matin précises, le fermier venait apporter le déjeuner des volailles. Un scientifique de la société des dindes étudia ce phénomène et remarqua qu’il avait lieu de façon régulière depuis près d’un an, sans avoir jamais connu d’exception. Il en déduisit donc qu’une loi fondamentale régissait l’univers : la nourriture arrive chaque matin à 11 heures. Il présenta cette loi le matin même du jour de Noël à ses compatriotes. Or ce jour-là, à 11 heures, aucun déjeuner n’arriva. Le fermier entra dans la basse-cour et égorgea les dindes.

Au moment de développer la pellicule une fois rentré chez lui, il remarque une ligne blanche qui, observée de plus près, se révèle en fait être une suite de chiffres. Des petites suites de chiffres du même genre se retrouvent sur toutes les photos. Wang Miao comprend alors qu’il s’agit d’un compte à rebours.

Les photos prises par son épouse ou par son fils ne sont pas affectée par le phénomène. Wang Miao emprunte l’appareil numérique Kodak et effectue des tests dont les résultats démontrent que seules les photos prises par lui sont marquées du compte à rebours fantôme. Paniqué, il sonne à Shen Yufei qui lui dit de venir chez elle.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#11

Wang Miao arrive chez Shen Yufei. Wei Cheng, le mari de Shen Yufei, le fait entrer, et Wang Miao découvre Shen Yufei occupée devant son ordinateur, et vêtue d’une V-combinaison. Wang Miao ne voitaucune image du jeu sur l’ordinateur, mais retient facilement l’URL.

V-combinaison V-combinaison est la panoplie de réalité virtuelle la plus à la mode chez les joueurs de jeux vidéo. Elle est composée d’un casque à visée panoramique et d’une combinaison haptique équipée de capteurs capables de reproduire les sensations du jeu : bagarres, coups de couteau, incendies… en jouant sur la température. Le costume permet même de simuler la sensation qu’on peut éprouver en plein milieu d’une tempête de pluie ou de neige.

La seule chose que Wang Miao apprend de Shen Yufei en lui montrant les photos du compte à rebours fantôme est qu’il doit stopper ses recherches sur les nanomatériaux, sinon, ses ennuis risquent d’être encore plus graves.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#12

Au moment où Wang Miao va quitter le domicile de Shen Yufei, Pan Han arrive et crie à Shen Yufei en pointant le premier étage de la villa Je dois le prévenir, et toi aussi. Ne nous forcez pas la main !

Shen Yufei demande à Wang Miao de partir.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#13

Au moment de rentrer chez lui, Wang Miao est abordé par Shi Qiang qui le harcèle pour savoir s’il a réussi à obtenir des informations sur la Société des frontières de la science.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#14

Wang Miao a fait des cauchemars toute la nuit à propos du compte à rebours fantôme. Lorsqu’il se réveille, le compte à rebours apparait maintenant directement devant ses yeux, quelle que soit la direction dans laquelle il pointe son regard.

Le matin, il se rend à l’hôpital Tongren de Pékin pour consulter une ancienne camarade de sa femme, une ophtalmologue réputée. Elle ne le prend pas au sérieux et lui dit que des facteurs psychologiques peuvent affecter sa vision.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#15

Après sa consultation à l’hôpital, Wang Miao se rend à son travail dans le laboratoire principal du Centre de recherches en nanotechnologie. Il finit par céder aux requêtes du responsable de la branche expérimentale du laboratoire, qui demande depuis longtemps un arrêt momentané des expériences pour une mise à jour complète des capteurs. Presque simultanément, les chiffres qui défilaient devant les yeux de Wang Miao se figent et le compte à rebours arrête de défiler, avant de disparaitre.

Wang Miao sonne alors à Shen Yufei pour la questionner sur le compte à rebours et les possibles auteurs derrière tout ça. Shen Yufei lui dit alors qu’il doit non seulement arrêter les recherches, mais aussi user de son prestige et de son influence pour induire cette étude en erreur, pour l’amener dans une impasse. Il refuse; alors afin de le convaincre, elle lui propose de faire clignoter l’Univers en entier, dans trois jours, c’est-à-dire le 14, de 1 heure à 5 heures du matin.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#16

Au travail, Wang Miao se rend sur le site du jeu en ligne duquel il a mémorisé l’adresse lorsqu’il était chez Shen Yufei. Le site spécifie qu’une v-combinaison est nécessaire, et il emprunte celle qui se trouve dans la salle de repos du centre de recherches.

Une fois le jeu lancé, Wang Miao se retrouve au beau milieu d’une plaine désolée baignée par la clarté de l’aube. Entre terre et ciel apparaissent les mots : LES TROIS CORPS. Il choisit comme pseudo Hairen1 et se connecte au jeu.

Dans le jeu, il fait la rencontre du roi Wen des Zhou(Ji Chang) et son laquais, qui lui apprennent qu’ils sont à l’époque des Royaumes combattants.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Fin de la civilisation n° 137

#17

L’indication Exit apparait en lettres rouges sur la porte d’entrée de la caverne dans la pyramide de Zhaoge. Le roi Zhou déclare que les gens peuvent quitter le jeu car, à ce stade, il n’est plus très intéressant. Une vague de joueurs se dirige pêlemêle vers la sortie, suivie par Wang Miao. Après avoir passé la porte et traversé le long corridor jusqu’à l’extérieur de la pyramide, il voit la neige tomber à gros flocons dans le ciel nocturne. Il est saisi d’un froid à lui glacer les os.

Il tombe d’abord de la neige carbonique, puis les flocons sont ensuite composés d’oxyde d’azote. La température du ciel est proche du zéro absolu. 

Un texte s’affiche alors en plein milieu du ciel étoilé :

Cette longue nuit a duré quarante-huit ans. La civilisation no 137 a été complètement décimée par le froid. Avant sa chute, cette civilisation avait atteint la période des Royaumes combattants.

Mais les graines de la civilisation ont survécu et une nouvelle civilisation germera des ruines du monde si imprévisible des Trois Corps. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Avant de quitter le jeu, Wang Miao observe une dernière fois les trois étoiles volantes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
#18

Wang Miao se rend chez Ye Wenjie, la tête pleine des problèmes du jeu duquel il vient de se déconnecter. Dans la chambre de Yang Dong,  il demande à Ye Wenjie où il est possible d’observer le fond diffus cosmologique, et elle lui obtient un RV avec Sha Ruishan, un de ses anciens étudiants qui travaille à présent à l’observatoire radioastronomique de la banlieue de Pékin. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.8
#19

A 1 heure du matin, les instruments de mesure de Cobe indiquent une variation. Les données en temps réel sur le fond diffus cosmologique fournies par WMAP et Planck confirment les variations, absolument synchrones...

Wang Miao compare les distances entre les pics de variation et l’alphabet morse; Le compte à rebours continue mais, cette fois, à l’échelle de l’univers.

Sha Ruishan lui propose de vérifier avec des lunettes 3K, qui confirment les fluctuations.

lunettes 3K Les lunettes 3K consistent en un petit accessoire créé par le planétarium de Pékin, dans un but de vulgarisation scientifique. Ils ont pu reproduire à la taille des lunettes l’antenne cornet de Penzias et Wilson qui a permis la découverte du fond diffus cosmologique, il y a plus de quarante ans. Un convertisseur a été installé dans les verres pour compresser les longueurs d’onde de sept ordres de grandeur, de telle sorte que les longueurs d’onde de sept centimètres sont visibles sous la forme de lumière rouge. Par conséquent, la nuit, quand le public enfile les lunettes, il peut voir le rayonnement à 3K de ses propres yeux.
Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9
#20

Lorsque Wang Miao se reconnecte au jeu des Trois Corps, il se retrouve devant la pyramide du roi Zhou, mais la neige a disparu, la pierre est érodée par le vent, et le sol a changé de couleur. Au loin se dressent les silos de déshydratation, mais leur architecture n’est pas la même que lors de sa dernière connexion. Tout semble indiquer qu’une longue période de temps s’est écoulée.

Dans la pyramide, Wang Miao fait la connaissance du philosophe Mozi, qui lui montre la dépouille de Confucius, gelé sur place suite à l’extinction du soleil d’une ère qu’il pensait régulière. Mozi a créé dans la pyramide une machine qui reproduit le mécanisme de l’univers selon sa compréhension, afin de prédire le futur de l’univers et les mouvements à venir du soleil. Suivant ses prédiction d’une ère régulière de quatre ans, l’empereur Wu des Han vient de donner l’ordre de réhydrater l’empire.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.11
#21

Deux jours après s’être déconnecté du jeu, Wang Miao rend visite à Ye Wenjie, la mère de Yang Dong. Ye Wenjie lui raconte ce qu’elle à vécu à la base de Côte Rouge.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.11

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//bd/personnages/lieu/cn/cn-bj/13094/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Hairen : Littéralement Homme-mer ou Homme de la mer : jeu de mots basé sur le sens littéral des caractères Wang et Miao, qui peuvent signifier une vaste étendue d’eau.

Table des matières Haut