Sommaire - Bases de programmation

Les principes de base de la programmation et de l'algorithmique. Les exemples sont le plus souvent en pseudo-code, mais aussi en Pascal, C, ou Java. D'autres chapitres proposent des informations plus précises sur les langages tels que Java, C et C++, C#, JavaScript, VB, ASP, PHP, etc.

Vous pouvez consulter les informations complètes sur le chapitre Bases de programmation.

Pages du chapitre Bases de programmation

Page n° 1 : Algorithmes

Qu’est-ce qu’un algorithme, étapes d’affinement de l’algorithme.
Date de création: 03/02/04 23:17
https://www.gaudry.be/algorithmes.html
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Page n° 2 : Algorithmes (liens)

Liens vers quelques algorithmes expliqués sur l'infobrol
Date de création: 13/12/09 16:07
https://www.gaudry.be/programmer-algo.html
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Page n° 3 : Structures algorithmiques

Structures algorithmiques : séquence, sélection, itération, récursion
Date de création: 15/02/04 13:45
https://www.gaudry.be/algorithmes-structures.html
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Page n° 4 : Les opérateurs relationnels

Exemple d'utilisation des opérateurs relationels, et résultat du code.
Date de création: 23/04/05 23:00
https://www.gaudry.be/programmation-operateur-relationnel.html
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Page n° 5 : L’instruction if


Date de création: 19/03/02 00:00
https://www.gaudry.be/programmation-if.html
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Page n° 6 : L’instruction switch


Date de création: 19/03/02 00:00
https://www.gaudry.be/programmation-switch.html
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Page n° 7 : Les boucles while

Syntaxe, exemples, et choix entre les boucles while et do while.
Date de création: 19/03/02 00:00
https://www.gaudry.be/programmation-while.html
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Page n° 8 : Les boucles for()

Structures de données : les boucles for(). Comparaison entre les boucles for() et while().
Date de création: 19/03/02 00:00
https://www.gaudry.be/programmation-for.html
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Page n° 9 : Abstraction

Abstraction en informatique : -abstraction par paramètres -abstraction par spécification -abstraction procédurale -abstraction par les données et hiérar
Date de création: 10/10/09 22:46
https://www.gaudry.be/programmer-abstraction.html
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Page n° 10 : Types abstraits

Qu'est-ce qu'un type abstrait? Comment définir des types abstraits? Comment spécifier les propriétés d'un type abstrait?
Date de création: 11/10/09 01:18
https://www.gaudry.be/programmer-types-abstraits.html
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Page n° 11 : Abstraction par spécifications

L'abstraction par spécifications, les clauses REQUIRES, MODIFIES, et EFFECTS
Date de création: 31/12/09 21:53
https://www.gaudry.be/programmer-abstraction-specifications.html
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Page n° 12 : Principe de substitution

Le principe de substitution selon Barbara Liskov
Date de création: 03/01/10 19:02
https://www.gaudry.be/oriente-objet-principe-substitution.html
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Page n° 13 : Diviser pour régner

Diviser pour régner
Date de création: 16/10/09 03:42
https://www.gaudry.be/programmer-divide-ut-imperes.html
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Page n° 14 : Programmation dynamique


Date de création: 19/10/09 20:14
https://www.gaudry.be/programmer-dynamique.html
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Page n° 15 : Algorithmes gloutons

Algorithmes gloutons
Date de création: 19/10/09 20:12
https://www.gaudry.be/programmer-algorithme-glouton.html
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Page n° 16 : Les lapins de Fibonacci

Exemple simple de population de lapins de la suite de Fibonacci
Date de création: 30/10/09 02:58
https://www.gaudry.be/algorithme-fibonacci.html
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Page n° 17 : Les tours de Hanoi

Exemple de récursivité : les tours de Hanoi
Date de création: 03/02/04 21:05
https://www.gaudry.be/tours-hanoi.html
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Page n° 18 : Hanoi : démonstration

Démonstration de la résolution des tours de Hanoi (Vous pouvez sélectionner le nombre de plateaux à déplacer).
Date de création: 03/02/04 22:17
https://www.gaudry.be/tours-hanoi-demo.html
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Page n° 19 : Algorithmes de tris

Principes généraux des algorithmes de tris
Date de création: 15/06/05 23:00
https://www.gaudry.be/programmer-trier.html
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Page n° 20 : Objet, classe, et encapsulation


Date de création: 13/04/05 00:04
https://www.gaudry.be/oriente-objet.html
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Page n° 21 : L'héritage

Notion d'héritage en orienté objet, et plus précisément dans le cas du langage Java.
Date de création: 17/04/05 01:18
https://www.gaudry.be/oriente-objet-heritage.html
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Page n° 22 : Polymorphisme

Le polymorphisme en programmation orienté objet
Date de création: 16/04/05 23:00
https://www.gaudry.be/oriente-objet-polymorphisme.html
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Page n° 23 : Extraits de codes

Différents extraits de codes utilisés comme exemples dans ce site. Les codes sont classés par langages (ex : c, c++, pascal, java, php, etc.)
Date de création: 05/10/09 00:03
https://www.gaudry.be/sniplet.html
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Page n° 24 : Les arbres

Les arbres en informatique
Date de création: 02/11/09 19:32
https://www.gaudry.be/programmer-arbres.html
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Page n° 25 : Image d'un arbre

Comment afficher les noeuds d'un arbre en image...
Date de création: 25/04/10 13:16
https://www.gaudry.be/programmer-arbre-image-noeuds.html
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Page n° 26 : Classes et méthodes


Date de création: 30/01/03 00:00
https://www.gaudry.be/cp-method.html
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Page n° 27 : Les constructeurs


Date de création: 30/01/03 00:00
https://www.gaudry.be/cp-constructeur.html
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Page n° 28 : Surcharge

Les surcharges de fonctions en C++ (même nom, opérations différentes).
Date de création: 24/12/02 00:00
https://www.gaudry.be/cp-surcharge.html
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Document créé le 19/03/02 21:42, dernière modification le 23/03/18 09:33
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/programmation/principes-de-programmation/sommaire-chapitre.html

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