IEEE 802.2 : sous-couche LLC (Logical Link Control)

La couche 2 du modèle OSI ne peut répondre complètement aux besoins des réseaux locaux.
IEEE a donc divisé cette couche en sous-couches MAC ( Media Access Control ) et LLC ( Logical Link Control ).
Le sous-comité IEEE 802.2 a donc standardisé une couche de niveau LLC, indépendante de la technologie du média utilisé, définissant plusieurs types d'opérations offrant des services de différentes qualités,.

Types de connections logique entre stations

LLC type 1

Le premier type d'opération est un service minimum. Il est sans connexion (pas de liaison logique), et sans acquittement (pas de retour d'information sur le bon déroulement de l'acheminement).
LLC type 1 permet des connections point à point (un émetteur et un récepteur) ou diffusion (un émetteur pour plusieurs récepteurs).

LLC type 2

Le deuxième type d'opération est un service orienté connexion (liaison logique entre SAP), avec acquittement, contrôle de flux, vérification de l'ordre des trames, détection et correction d'erreur, et enfin détection des doubles.
L'identificateur créé par association SSAP/DSAP ( Source Service Access Point / Destination Service Access Point ) est unique.
LLC type 2 ne permet que des communications en point à point.

LLC type 3

Le troisième type d'opération est un service sans connexion(datagramme), acquitté, mais sans retransmission (pas de correction des erreurs), offrant une prestation de qualité intermédiaire simple et performante.

Structure

Les données du niveau LLC, quel que soit le type, sont structurées sous la forme d'un LPDU ( LLC Protocol Data Unit ).
Une trame LLC est encapsulée dans la trame de niveau inférieur ( MAC ). Le LPDU correspond donc au champ de données de la trame MAC.

Trame LLC
DSAPSSAPCtlData

Les valeurs des LSAP (points d'accès LLC) ont une taille de un octet, et déterminent l'adresse du protocole de niveau supérieur (ex : 06 pour TCP/IP).

Réseaux sociaux

Vous pouvez modifier vos préférences dans votre profil pour ne plus afficher les interactions avec les réseaux sociaux sur ces pages.

 

Nuage de mots clés

15 mots clés dont 0 définis manuellement (plus d'information...).

Avertissement

Cette page ne possède pas encore de mots clés manuels, ceci est donc un exemple automatique (les niveaux de pertinence sont fictifs, mais les liens sont valables). Pour tester le nuage avec une page qui contient des mots définis manuellement, vous pouvez cliquer ici.

Vous pouvez modifier vos préférences dans votre profil pour ne plus afficher le nuage de mots clés.

 

Astuce pour imprimer les couleurs des cellules de tableaux : http://www.gaudry.be/ast-rf-450.html
Aucun commentaire pour cette page

© Ce document issu de l′infobrol est enregistré sous le certificat Cyber PrInterDeposit Digital Numbertection. Enregistrement IDDN n° 5329-203
Document créé le 28/01/04 01:00, dernière modification le Vendredi 17 Juin 2011, 12:12
Source du document imprimé : http:///www.gaudry.be/reseaux-ieee-802-2.html
St.Gaudry©07.01.02
 
l'infobrol
Nous sommes le Dimanche 28 Mai 2017, 05:15, toutes les heures sont au format GMT+1.00 Heure, heure d'été (+1)