Les codes d'états HTTP

Exemples de ligne de réponse HTTP :

HTTP/1.0 200 OK

ou encore :

HTTP/1.0 404 Not Found

La réponse HTTP (status line) est divisée en trois éléments séparés par des espaces :

  • la version HTTP.
  • le code d'état HTTP (response status code) qui fournit des informations sur le résultat de la requête.
  • une phrase de description (reason phrase) qui précise le code d'état.

 

Catégories de codes HTTP

Les codes d'états HTTP se présentent sous la forme de trois chiffres. Le premier de ces chiffres détermine la catégorie du code.

Catégorie de code | Signification |
1 | Message d'information |
2 | Opération réussie |
3 | Redirection du client vers une autre URL |
4 | Erreur de la part du client |
5 | Erreur de la part du serveur |

 

Significations des codes d'état HTTP (HTTP response code)

Code d'étatMessage correspondantSignification
Code d'étatMessage correspondantSignification
ContinueContinuer
Switching ProtocolsChanger de protocole
OKCode d'état renvoyé le plus souvent en retour d'une requête HTTP. Le code 200 signifie que le serveur est à même d'envoyer les données demandées
CreatedRéponse HTTP qui suit le succès de la création d'un objet (un fichier ou un répertoire) côté serveursuite à une requête HTTP post ou put contenant une instruction pour la création de l'objet correspondant.
AcceptedLe serveur répond favorablement à la requête du navigateur client, mais ne transmet pas de données en retour. Les données sont écrites dans un fichier (côté serveur). La réponse du serveur mentionne la localisation du fichier, mais ne précise pas s'il peut traiter correctement la demande.
Non-Authoritative InformationCode d'état qui correspondrait normalement à un code 200, mais qui est renvoyé par un serveur autre que le serveur original (un serveur proxy par exemple).
No ContentLa requête est acceptée par le serveur, mais ne nécessite aucun retour. Du code (par exemple un script CGI) est exécuté sur le serveur sans autre retour que le code d'état vers le client.
Reset ContentLes informations demandées ne peuvent être transmises, soit parce que le serveur mentionné n'existe pas, soit parce que le serveur qui détient cette information n'est pas trouvé.
Partial ContentLors de l'envoi de données en plusieurs parties au niveau du protocole HTTP, la longueur (content-length) et le nombre d'octets envoyés (content-range) sont mentionnés.
Multiple ChoicesLes données sont dupliquées en plusieurs endroits (Mirror). Les différentes adresses (URI) des données sont transmises au navigateur, qui proposera au client de faire un choix.
Moved PermanentlyLes données damandées dans la requête ne sont plus disponibles à cette adresse (URI), car elles ont été définitivement déplacées. Le message d'état mentionne la nouvelle adresse des données, et le navigateur peut rediriger automatiquement sa requête vers le nouvel emplacement des données, sans que l'utilisateur ne s'en inquète.
Moved TemporarialyLes données damandées dans la requête ont été déplacées provisoirement à une autre URI. De la même manière que pour un code 301, l'adresse temporaire où se trouvent les informations est mentionnée dans la réponse HTTP avec le code d'état.
See OtherLorsqu'un script est appelé par la méthode POST, mais que les paramètres doivent ensuite être passés dans l'URL (méthode GET), le code d'état HTTP 303 peut orienter le navigateur vers la ressource qui doit être réclamée avec la méthode get.
Not ModifiedLe code d'état 304 est (comme pour le code 200) un des codes les plus fréquents, et signifie que la ressource demandée n'a pas été modifiée depuis la date qui a été mentionnée dans la requête. Ce système permet l'utilisation des systèmes de mise en cache des informations au niveau du serveur.
Use ProxyLes ressources réclamées dans la requête ne doivent pas être demandées à ce serveur, mais bien au proxy qui est mentionné dans la réponse qui complète le code d'état.
[Unused]Réservé à un usage futur.
Temporary RedirectLe code 307 à été mis en place pour répondre aux besoins de certains navigateurs qui ne gèrent pas les codes HTTP 302.
Bad RequestLa requête n'est pas conforme à la syntaxe exigée par le protocole HTTP.
UnauthorizedL'accès aux ressources demandées dans la requête est soumis à une identification, composée d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, qui est envoyée avec la requête. Le moyen le plus répendu de protéger l'accès à certaines ressources est l'emploi de fichiers htaccess. Une réponse HTTP 401 ne signifie pas que le serveur refuse l'accès, mais seulement que l'utilisateur doit s'authentifier.
Vous pouvez tester l'authentification en cliquant sur ce lien (le nom d'utilisateur est infobrol, et le mot de passe est password).
Payment RequiredLe code HTTP 402 est prévu à l'origine pour signaler que l'accès aux ressources est soumis à un payement. Ce type de code est fort peu répendu en raison du manque d'uniformité dont souffre son utilisation
ForbiddenL'accès aux ressources est soumis à une authentification (code 401), mais cette dernière à échoué. Après trois tentatives, une page interdisant l'accès est le plus souvent utilisée.
Vous pouvez tester l'authentification en cliquant sur ce lien (le nom d'utilisateur est infobrol, et le mot de passe est password). Si vous échouez, une page du site vous informera que vous ne pouvez accéder au document.
Not FoundLe serveur ne peut trouver la ressource. C'est le type d'erreur le plus répendu, soit parce que le document a été supprimé, soit parce que l'utilisateur a introduit une adresse dont la partie serveur est exacte, mais dont le chemin (ou le nom de fichier) de la ressource depuis le répertoire racine du site est inexact. Vous pouvez personnaliser la page d'erreur afin que le visiteur ne soit pas perdu. Essayez de modifier le nom de cette page dans la barre d'adresse de votre navigateur...
Method Not AllowedLa méthode de transmission d'information utilisée n'est pas suportée sur le serveur (par exemple, seuls les passages en GET sont acceptés et le formulaire renvoie des données en POST).
Not AcceptableLes informations ne peuvent être transmises, car la requête ne peut être acceptée sous cette forme.
Proxy Authentication RequiredNon utilisé actuellement, le code d'état HTTP 407 devrait permettre de restreindre l'accès aux ressources à certains serveurs, en éliminant les serveurs proxy indésirables. Cette restriction se ferait non plus au niveau d'un utilisateur qui effectuerait une requête, mais bien au niveau d'un proxy.
Request TimeoutLa connexion avec le navigateur d'où provient la requête est coupée car le délais imparti à la demande dépasse le temps maximum toléré. Les données demandées ne sont pas transmises.
ConflictLes données réclamées dans la requête ne peuvent être transmises, car elles font l'objet d'accès concourents. C'est le cas lors de ressources verrouillées pour un usage exlusif.
GoneLes données sont déplacées (normalement un code d'état HTTP 301 ou 302 aurait dû être émis, mais le serveur ne sait pas situer le nouvel emplacement des ressources).
Length RequiredLa requête ne contient pas la mention content-length nécessaire à la transmission des informations. Les données ne peuvent être transmises.
Precondition FailedLes données ne sont pas transmises, car une ou plusieurs conditions ne sont pas respectées.
Request Entity Too LargeLes données ne sont pas transmises, car le serveur ne peut pas traiter la requête qui contient trop de caractères.
Request-URL Too LongLes données ne peuvent être transmises, car l'adresse réclamée dans la requête contient trop de caractères.
Unsupported Media TypeLes données ne peuvent être transmises, car la requête ne mentionne pas le type MIME.
Requested Range Not SatisfiableLes données ne peuvent être transmises, car la plage (valeur de départ, valeur de fin) n'est pas exacte. Ce type d'rreur peut par exemple survenir lorsque la plage demandée s'étend de 4000 à 5000 octets et que la ressource ne fait que 1000 octets.
Expectation FailedLes données ne peuvent être transmises, car le champ expect de la requête ne peut être satisfait.
Internal Server ErrorLes données ne peuvent être transmises, car une erreur est survenue sur le serveur.
Not ImplementedLes données ne peuvent être transmises, car le serveur n'implémente pas les éléments nécessaires à la satisfaction de la demande.
Bad GatewayLes données ne peuvent être transmises, car le serveur doit faire appel à un autre serveur pour traiter la demande, et cet autre serveur ne répond pas.
Service UnavailableLes données ne peuvent être transmises, car le serveur est à court de ressources pour traiter la requête. La réponse du serveur peut-être accompagnée du délais à attendre avant de recommencer la requête.
Gateway TimeoutLes données ne peuvent être transmises, car le serveur doit faire appel à un autre serveur pour traiter la demande, et cet autre serveur n'a pas répondu dans le temps maximum accepté.
HTTP Version Not SupportedLes données ne peuvent être transmises, car le serveur ne supporte pas la version HTTP mentionnée dans l'entête HTTP de la requête.

 

Document créé le 06/09/05 00:00, dernière modification le 26/03/18 12:51
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/reseaux-codes-http.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.