Introduction au langage PHP

Elroubio

L'image ci-dessus nous montre la mascotte du langage PHP, créée par Elroubioref 1, et illustre la transformation des lettres PHP vers un éléPHPant qui présente de fortes similitudes au niveau de la forme.

Le langage PHP est un langage de programmation de haut niveau, directement développé pour être intégré au langage HTML ou XHTML, et dont le code est exécuté du coté du serveur.
La différence par rapport à un langage tel que Javascript est que le code JavaScript est téléchargé sur la machine du client et interprété par le navigateur, alors que dans le cas du PHP le navigateur ne reçoit que le résultat des actions du script, sous forme de page HTML.

Exemple de script PHP

  1. <html>
  2.   <head>
  3.     <title>Premier script</head>
  4.   </head>
  5.   <body>
  6.     <?php  
  7.       print ("Bonjour le monde...");
  8.     ?>
  9.   </body>
  10. </html>

Le code débute par la balise <?php et se termine par la balise ?>

Le reste du code est le code qui comprend les balises (X)HTML minimum d'une page.

Table des matières Haut

Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 29/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-intro.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Références

  1. Consulter le document html Langue du document :fr PHP : Elroubio, La saga de l'éléPHPant, et de nombreuses autre créations.

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.

Table des matières Haut