Oliver Reed

Prénom : Oliver
Nom : Reed
Date de naissance : 13-02-1938
Lieu de naissance : Wimbledon, London, England, UK
Décédé le : 13-02-1938
- Oliver Reed
Oliver Reed, est un acteur britannico-irlandais, né le 13 février 1938 à Londres et mort le 2 mai 1999 à La Valette (Malte). Après avoir fait ses premières apparitions significatives à l'écran dans les films d'horreur de la Hammer au début des années 1960, ses films notables incluent L'Aventure sauvage (1966), jouant Bill Sikes dans le film oscarisé en 1968 Oliver ! (un film réalisé par son oncle Carol Reed), Love (1969), L'Extraordinaire Évasion (1969), Les Diables (1971), Athos dans Les Trois Mousquetaires (1973) et On l'appelait Milady (1974), le beau-père de Tommy (1975), Funny Bones (1995) et Gladiator (2000). Pour avoir joué Antonius Proximo, le vieil entraîneur de gladiateurs bourru dans Gladiator de Ridley Scott, dans ce qui était son dernier film, Reed a été nommé à titre posthume pour le British Academy Film Award du meilleur acteur dans un second rôle en 2001
Au sommet de sa carrière, en 1971, les exploitants britanniques ont élu Reed la cinquième star la plus populaire au box-office
Le British Film Institute (BFI) a déclaré que « les partenariats avec Michael Winner et Ken Russell au milieu des années 1960 ont vu Reed devenir un personnage britannique emblématique », mais à partir du milieu des années 1970, son alcoolisme a commencé à affecter sa carrière, le BFI ajoutant : « Reed a remplacé le rôle de Robert Newton en tant que comédien le plus assoiffé de Grande-Bretagne ».
Biographie
Jeunesse et débuts
Né à Londres, dans le quartier de Wimbledon au 9 Durrington Park Road, Robert Oliver Reed est le neveu du producteur, réalisateur et scénariste britannique Carol Reed et de la poétesse Iris Tree, le petit-fils du comédien Herbert Beerbohm Tree et le petit-neveu du caricaturiste Max Beerbohm.
Révélé dans les années 1960, il devient progressivement une vedette du cinéma britannique, puis international, grâce notamment à sa collaboration avec Ken Russell dans des films comme Love ou Les Diables. Oliver Reed est alcoolique et sa carrière décline dans les années 1980, qui le voient jouer dans de nombreux films à petit budget, ses apparitions dans des productions plus importantes se faisant plus rares.
Décès
Il meurt d'une crise cardiaque dans un pub de La Valette, pendant le tournage de Gladiator. Le scénario de ce dernier film est alors légèrement remanié et la scène de la mort de son personnage est tournée en incrustant le visage de l'acteur défunt sur le corps d'une doublure à l'aide d'effets spéciaux.
Il est inhumé en Irlande, à Churchtown, dans le cimetiere de Bruhenny, au nord-ouest de la ville médiévale de Buttevant.
Sa pierre tombale y est régulièrement décorée de bouteilles d'alcool et de canettes de bière déposées en guise d'hommage par les visiteurs.
Voix françaises
|
et aussi :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 02:22:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Oliver Reed actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Krokov dans - Condorman (infos) (Films hors séries)
- Gladiator - Saga (infos)
- Antonius Proximo dans n°11 - Gladiator (infos) (Gladiator - Saga)
- Philip Marlowe (Robert Mitchum) - Saga (infos)
- - Eddie Mars dans n°11 - Le Grand Sommeil (infos) (Philip Marlowe (Robert Mitchum) - Saga)
Version en cache
28/07/2025 02:22:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 02:22:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/reed-oliver.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)