Samuel Doux


Prénom : Samuel
Nom : Doux
Date de naissance : 01-01-1974

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 19:00:04)
Samuel Doux

Samuel Doux, né en 1974, est un scénariste, réalisateur, documentariste, metteur en scène, et romancier français.

Biographie

Samuel Doux a grandi en région parisienne, il a été serveur, professeur de théâtre, acteur avant de poursuivre des études de lettres à la Sorbonne qui le mèneront au théâtre.

Dans les années 1990, il crée la compagnie théâtrale L’œil écoute, aux côtés de Christophe le Cheviller. Ils jouent et créent ensemble des spectacles d'improvisation théâtrale et jeune public, dont Noir même pas peur, Ciel et Au secours !!, ainsi qu'une adaptation de L'Iliade d'après Homère. Ces pièces sont notamment présentées de 2000 à 2002 au Festival off d'Avignon.

À partir de 2002, il réalise des films et séries documentaires tous diffusés sur Arte : Agathe et les métiers du spectacle, L'Art et la Manière, ou encore Grands rôles dont il est le réalisateur principal et le créateur avec Agathe Berman. Jusqu'à Il était une fois... Walt Disney, produit par Les Films d'Ici et diffusé sur Arte.

En 2009, il suit Arthur Nauzyciel jusqu'en Islande pour réaliser un documentaire sur la création d'une pièce de théâtre écrite par Marie Darrieussecq. Le film, une commande du festival numérique, Pocket film, est entièrement réalisé au téléphone portable. Icelandic sera diffusé dans de nombreux théâtres ainsi qu'au forum des images à Paris.

De 2007 à 2010, il co-écrit avec Fanny Burdino, et réalise trois courts-métrages, Au septième jour avec Pauline Acquart, Sacrifié(s) avec Cyril Troley et Innocente, avec Lolita Chammah et Bruno Todeschini, tous sélectionnés dans de nombreux festivals.

En 2012 il publie aux éditions Julliard son premier roman, Dieu n'est même pas mort, en 2014, Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, en 2017, L'Éternité de Xavier Dupont de Ligonnès.

En 2014, il revient au théâtre et met en scène Fragments, de Marilyn Monroe au Centre dramatique national d'Orléans, produit par le CDN d'Orléans et la ménagerie de verre. La pièce est un "seule en scène" avec Lolita Chammah. Éric Soyer crée la lumière et la scénographie, Mathieu Baillot, la musique.

Samuel Doux se consacre ensuite à l'écriture de scénarios dont, entre autres films : Discount, Irréprochable, La prière, Continuer, Arthur Rambo. Avant de réaliser son premier long-métrage en 2019, Dune Dreams, avec Benoit Magimel, Igor Van Dessel, Johannes Ba Khunke, Agata Buzek, Mercedes Cabral, Majd Mastoura...

Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 19:00:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Samuel Doux actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    25/07/2025 19:00:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 19:00:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/doux-samuel.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.