Michel Cymes

Prénom : Michel
Nom : Cymes
Date de naissance : 14-05-1957
Lieu de naissance : Paris, France
- Michel Cymes
Michel Cymes, né le 14 mai 1957 à Paris, est un médecin et chirurgien français spécialisé en otorhinolaryngologie. Tout d'abord chroniqueur dans Télématin au début des années 1990, il devient animateur de radio et de télévision, connu essentiellement pour avoir présenté, de 1998 à 2018, Le Magazine de la santé sur France 5 avec Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thévenet
Il a également coprésenté avec eux les émissions Allô docteurs et Enquête de santé sur la même chaîne
De 2012 à 2023, il coanime Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu sur France 2. À la radio, il a exercé le plus souvent sur RTL (de 2011 à 2014 et de 2016 à 2022). Il est occasionnellement acteur pour le cinéma et la télévision. Ses sorties médiatiques, notamment sur des sujets médicaux, font souvent l'objet de controverses dans les médias.
Biographie
Famille
Les grands-parents de Michel Cymes sont des Juifs polonais ayant émigré en France en 1922. Ses deux grands-pères sont morts en déportation à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Un de ses grands-pères est Chaim Cymes, né le à Varsovie en Pologne et déporté par le convoi no 4 en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Sa dernière adresse est au 7 rue des Immeubles-Industriels dans le 11e arrondissement de Paris. Ses parents, Nathan et Anna, étaient tailleurs à domicile, puis son père devient soldeur et sa mère négociatrice en immobilier.
Il a un frère, Franck, de neuf ans son cadet, qui est, en 2011, directeur des droits dérivés et évènements à France Télévisions, avec qui il a fondé le magazine Dr Good!.
Médecin
Michel Cymes fait son service militaire comme médecin volontaire en Afrique.
Il effectue une partie de son internat en médecine à Paris-Descartes puis à l'hôtel-Dieu de Chartres. Il est aussi étudiant à la faculté de médecine à l'hôpital Necker de Paris. Lors de ses études, il se spécialise dans la chirurgie otorhinolaryngologique. C'est au cours de son internat qu'il développe un humour de type « carabin », par sa fonction « d'économe » et de président chargé d'organiser les fêtes et les soirées dans les salles de garde.
Par la suite, en raison de ses activités audiovisuelles, il arrête de pratiquer la chirurgie, mais continue plusieurs années ses consultations à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. En , il fait valoir ses droits à la retraite et met fin à ses consultations à l'HEGP, la médiatisation prenant trop de place dans son emploi du temps.
Carrière médiatique
Au début des années 1990, Michel Cymes est médecin au cours d'un rallye automobile au Sahara ; il entre en contact avec des journalistes d'Europe 1, pour lesquels il écrit des chroniques scientifiques.[réf. souhaitée]
De 1991 à 1994, il devient chroniqueur médical dans l'émission Télématin sur France 2, et par la suite en 2005 pour la radio Europe 1.
En 1994, il est recruté par La Cinquième (devenue France 5 en 2002) et anime jusqu'en 1997 les émissions Qui vive et Attention santé. À partir de 1998, il présente avec Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thévenet Le Journal de la santé, qui deviendra par la suite Le Magazine de la santé et Allô Docteurs (depuis ). Ces émissions d'information et de vulgarisation sur la médecine obtiennent les meilleurs scores d'audience de la chaîne. Au cours de ses émissions en direct sur France 5, Michel Cymes n'hésite pas, pour détendre l'ambiance d'émissions plutôt sérieuses par ailleurs, à lâcher quelques traits d'humour volontiers carabins, ce qui lui vaut d'être régulièrement la « vedette » du Zapping de Canal+.
En 2003, il fonde avec Christian Gerin et Marina Carrère d'Encausse la société « Pulsations » ; en même temps il officie jusqu'en 2005 sur France Info ; il a également présenté l'émission Comment ça va bien… merci, tous les samedis de 10 h à 11 h sur Europe 1 jusqu'en . La même année, il participe à l'émission de divertissement Fort Boyard sur France 2 en faveur de l'association « Les P'tits Loups » et en 2011 pour l'association « Sparadrap ».
En 2009, il lance avec Marina Carrère d'Encausse le site web Bonjour-docteur.com[réf. non conforme], dont il fait la promotion avec un poisson d'avril en déclarant au magazine Télé Star avoir été choisi pour jouer dans la série télévisée américaine Dr House, puis en parodiant le médecin de fiction dans une vidéo.
À partir du , il anime tous les matins sur RTL à 7 h 59 les chroniques Ça va déjà mieux dans lesquelles il aborde avec son ton décalé divers sujets médicaux.
En 2012, il apparaît dans deux scènes du film La Vérité si je mens ! 3, dans le rôle d'un médecin, ou encore dans un sketch du Golden Show. Pendant l'été, il anime avec Véronique Mounier sur RTL l'émission On refait la chose, tous les soirs de 21 h à 23 h. À partir de , il coanime avec Adriana Karembeu sur France 2 l'émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain[réf. nécessaire].
En 2013, il joue son propre rôle dans la série Y'a pas d'âge, dans l'épisode Pour se mettre au régime.
En 2014, il présente le documentaire Aventures de médecine : Au cœur de l'homme. Il rejoint également l'équipe de La Bande originale sur France Inter pour une chronique présentée chaque lundi.[réf. nécessaire] La même année, il est désigné « Personnalité préférée des Français » avec Frédéric Lopez par le magazine Stratégies.
En 2015, quand la société Newen rachète la société de production 17 juin média et sa filiale Pulsations; Michel Cymes, qui détient 24,8 % de cette dernière, vend 11,45 % pour 1,5 million d’euros, et échange les actions restantes contre une participation de 12 % dans la holding 17 Juin Développement et Participations.
À la rentrée 2016, il rejoint de nouveau la station RTL pour tenir une chronique médicale, durant la matinale présentée par Yves Calvi, intitulée Ça va beaucoup mieux.
En , il annonce qu'il quitte la présentation du Magazine de la santé (et, par voie de conséquence, d’Allô Docteurs), qu’il coanimait depuis vingt ans. Le producteur et coprésentateur de l'émission, Benoît Thévenet, indique que « ça fait deux ans que l’on préparait son départ. Michel présentait le magazine depuis le début. C’est normal qu’il veuille évoluer. Il reste dans la famille et peut venir nous voir quand il veut ». Il continue cependant à coanimer sur France 5 l'émission Enquête de santé, mais aussi sur France 2 Les pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu.
À partir du , il anime Ça ne sortira pas d'ici !, un talk-show médical diffusé le mercredi soir en seconde partie de soirée sur France 2. Chaque semaine, il reçoit des invités dans un décor de cabinet médical. Depuis son lancement, l'émission a réussi à réunir un public fidèle le mercredi soir, avec une moyenne en audience veille de 1,15 million de fidèles soit 11,0 % de part de marché selon Médiamétrie. L'émission s'arrête en mars 2020.
En , il lance une émission de santé le dimanche après-midi sur France 2, Antidote, qui est arrêtée en juin 2021, faute d'audience.
A la rentrée 2021, il lance un jeu médical le dimanche après-midi sur France 2, Vitamine C, qui prend fin en décembre 2021, faute d'audience .
Il est animateur associé à la société de production 17 juin média, qui a aussi le statut d'agence de presse et qui coproduit ou participe à la plupart de ses émissions radiotélévisées ; certaines sources le présentent comme l'un des dirigeants de cette société.
En 2019, il vend à Webedia 62,5 % du capital du Club santé débat, société qui organise notamment les conférences mensuelles, édite le site web, produit les programmes courts, et co-édite le magazine avec Reworld Media. Il en était le co-actionnaire avec son frère Franck, un spécialiste du merchandising. La société était alors valorisée selon le magazine Capital à 17,93 millions d’euros.
Engagements
- Michel Cymes est l'un des membres fondateurs de l'association humanitaire La chaîne de l'espoir.
- Il est le parrain des 10 ans de Chartres en Lumières.
- Il est le parrain de l'édition 2013 des 20 km de Paris.
- Il est le parrain de la promotion DFGSM2 2012-2013 (deuxième année de médecine) de Nancy.
- Il est le parrain de l'association Sparadrap.
- En 2019, il est le parrain du 60e anniversaire de la Ligue contre le cancer de Vendée[réf. non conforme].
Prises de position
Michel Cymes s'est exprimé notamment contre Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Donald Trump.
Dans le documentaire Hippocrate aux enfers, réalisé par Jean-Pierre Devillers et Claire Feinstein et diffusé sur France 2 le , Michel Cymes affirme : « Il y a eu des camps de la mort polonais et un camp de la mort français », ce qui suscite la polémique[réf. nécessaire]. Michel Cymes répond ensuite à la polémique.
En 2020, Michel Cymes, Philippe Charlier et S. Deo, publient dans Éthique, médecine et politiques publiques une proposition tendant à modifier le nom du syndrome d'Asperger en syndrome de Wing dans la mesure où Hans Asperger avait participé sous l'égide du régime nazi au programme eugéniste d'élimination des enfants anormaux. De même, ils proposent de remplacer le nom de la lèpre, associé selon eux à la relégation sociale et au colonialisme, par celui de maladie de Hansen.
Vie privée
Michel Cymes est père de trois fils ; les deux premiers issus d'une première union sont nés en 1997 et 1999 ; le troisième est né en 2011 de son union avec Nathalie, épousée le .
Dans son livre Rien n’est impossible. Mon histoire pourrait être la vôtre, sorti en octobre 2022, il annonce avoir souffert d'un cancer du rein, découvert et traité à temps en 2008.
Il a dit récemment sur ce sujet qu'il ne faut pas avoir peur de la maladie ou d'en parler, les chances d'en guérir étant plus élevées de nos jours.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 01:35:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Michel Cymes actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Joyeuse retraite ! - Saga (infos)
- Docteur Gavotte dans n°11 - Joyeuse retraite ! (infos) (Joyeuse retraite ! - Saga)
Version en cache
02/08/2025 01:35:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 01:35:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/cymes-michel.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Joyeuse retraite ! - Saga (infos)