Clément Bresson


Prénom : Clément
Nom : Bresson

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 05:55:25)
Clément Bresson

Clément Bresson, né le 14 octobre 1981 à Reims, est un acteur français et comédien de Théâtre

Notamment connu pour ses rôles dans Désordres de Florence Foresti, et au cinéma dans Petit Paysan, d Hubert Charuel, film qui remporte 3 Césars, et dans Ni Le Ciel ni la Terre de Clément Cogitore, pour lequel il a reçu le prix Jean Carmet du meilleur second rôle (collectif), il est également Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2020.

Biographie

Après une jeunesse dédiée au football où il joue notamment au Stade de Reims, à 21 ans, il n'a jamais mis les pieds au théâtre. Sur les conseils d'un ami, il s'inscrira en 2002 à un cours au Crous de la faculté de Reims. Conquis par cette découverte, il décide de suivre cette voie. L’année suivante il entre à l'école de la Comédie de Reims. Puis intègre dès 2004 l'École supérieure d'art dramatique de Strasbourg (TNS). A la sortie de l'école, en 2008, Stéphane Braunschweig l'engage pour lui confier le rôle titre dans le Tartuffe de Molière ; la pièce sera notamment jouée au TNS et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.  

En 2009, il joue dans La Cerisaie de Tchekhov mis en scène par Alain Françon au Théâtre National de la Colline.

En 2010, il participe à l'évènement "Un Festival à Villeréal" dirigé par Samuel Vittoz, il y interprète Sicile dans Le Conte D’Hiver.

Il joue sous la direction de René Loyon à deux reprises : en 2010 dans "Soudain, l’été dernier" de Tennessee Williams, puis l'année suivante pour interpréter son Dom Juan, qui sera nominé aux Molières dans la catégorie meilleur spectacle.

La même année, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, créé à Vidy-Lausanne puis repris en 2012 au Théâtre du Rond-Point.

En septembre 2013, il retrouve la même équipe pour co-écrire et co-mettre en scène la création collective “Wanda” au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de la Colline.  

Pour le Festival d’Avignon 2014, il joue dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti qui est présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Il joue ensuite sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman le rôle titre de Polyeucte de Corneille.

En 2018, Célie Pauthe lui confie le rôle de Titus dans Bérénice de Racine à l’Odéon-Théâtre de l’Europe puis il joue dans Fracassés de Kae Tempest mis en scène par Gabriel Dufay à La Villette. En février 2019, il participe à la création d’ "Hedda Gabler – d’habitude on supporte l’inévitable", librement inspirée de Falk Richter et de l’héroïne d’Ibsen, mis en scène par Roland Auzet à l’Archipel de Perpignan.

Clément Bresson est engagé en tant qu’artiste auxiliaire dans la troupe de la Comédie-Française à partir du 1er septembre 2019, il y interprète son premier rôle dans Le Malade Imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz (en 2001), en tournée.

Le 1er janvier 2020, il devient pensionnaire de la Troupe de la Comédie-Française.

Parallèlement au théatre, c'est Clément Cogitore, en 2014, qui lui donne son premier rôle au cinéma dans Ni Le Ciel Ni La Terre. Le film ira à Cannes pour La semaine de la critique, et sera très favorablement salué. Clément Bresson recevra, collectivement avec l'ensemble de ses camarades (Swann Arlaud, Kevin Azaïs, Sam Mirhosseini, Marc Robert, Finnegan Oldfield, Steve Tientcheu notamment) le prix Jean Carmet du meilleur second rôle au festival de Moulins.

Il rejouera avec Swann Arlaud deux ans plus tard pour le film Petit Paysan, de Hubert Charuel. Le film ira également à Cannes et recevra par la suite 3 césars dont celui du meilleur premier film. Il continuera sa carrière en alternant le cinéma, le théâtre et la télévision comme pour la série Désordres de Florence Foresti dans laquelle il joue le meilleur ami de Florence dans sa vie réelle.

En 2025 il jouera au cinéma le père de Mara Taquin dans le film Species de Marion Le Corroller, aux côtés notamment de Karine Viard.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 05:55:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Clément Bresson actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs
    • Désordres (infos)
      • Pascal dans S1E1 Épisode 1 (infos) (Désordres)
      • Pascal dans S1E2 Épisode 2 (infos) (Désordres)
      • Pascal dans S1E3 Épisode 3 (infos) (Désordres)
      • Pascal dans S1E4 Épisode 4 (infos) (Désordres)
      • Pascal dans S1E5 Épisode 5 (infos) (Désordres)
      • Pascal dans S1E6 Épisode 6 (infos) (Désordres)
      • Pascal dans S1E7 Épisode 7 (infos) (Désordres)
      • Pascal dans S1E8 Épisode 8 (infos) (Désordres)

    Version en cache

    19/07/2025 05:55:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 05:55:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bresson-clement.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.