Juan Blanco
Prénom : Juan
Nom : Blanco
- Juan Blanco
Juan Blanco est un compositeur et avocat cubain, né le 29 juin 1919 à Mariel et mort le 5 novembre 2008 à La Havane.
Biographie
Durant son enfance, Juan Blanco joue de la musique populaire dans un groupe de quartier. Il est l'élève de José Ardévol durant ses études au conservatoire municipal de La Havane. Il intègre également la faculté de droit de l'université de La Havane. En 1942, Blanco fait breveter un concept d'instrument à clavier. Son multiórgano est un précurseur du mellotron. Blanco en a dessiné les plans, mais il n'a jamais été fabriqué.
Les premières compositions de Juan Blanco sont influencées par le courant nationaliste. Il est notamment marqué par la musique d'Amadeo Roldán, qui mêle les instruments Afro-Cubains traditionnels et ceux de l'orchestre symphonique. Blanco fonde la Sociedad Amadeo Roldán pour promouvoir une musique contemporaine puisant dans le folklore cubain. Pour inclure les écrivains et autres artistes dans son mouvement, il le rebaptise Sociedad Cultural Nuestro Tiempo. Après le coup d'État de Fulgencio Batista, le mouvement opère dans la clandestinité. Durant cette période, Juan Blanco compose notamment Elegia (1953) et Divertimento para Orquesta de Cuerdas (1958). Le compositeur travaille dans un grand cabinet d'avocats. Il a pour spécialité le droit fiscal et représente des entreprises multinationales.
Blanco est le premier compositeur cubain à pratiquer la musique électroacoustique, la musique spatiale (en) et la musique aléatoire. Dans les années 1960, il compose des pièces pour bande, dont Música para danza, créée en utilisant trois magnétophones et un oscillateur, Estudios I y II ou encore Ensamble V. En 1964, il organise le premier concert consacré à la musique électroacoustique donné à Cuba.
Durant les années 1970, il cherche à enseigner la musique électroacoustique, mais l'Instituto Superior de Arte (ISA) ne donne pas suite à ses propositions. En 1979 il est nommé à la tête d'un studio de l'ICAP, ce qui lui permet de soutenir de jeunes artistes intéressés par la musique électronique, comme Edesio Alejandro (en) et Juan Piñera (en). En 1981, il lance à Varadero le festival international Primavera.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 05:13:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Juan Blanco actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- L'autre côté (infos)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E1 Un autre monde (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E2 Ma sœur Sara (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E3 Les enfants perdus (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E4 Le contact de sa peau (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E5 Les innocents (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E6 Sans défense (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E7 Une affaire de famille (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E8 Fils de personne (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E9 Souviens-toi (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E10 La zone d'ombre (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E11 Seuls ensemble (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E12 Le discours (infos) (L'autre côté)
- Rôle inconnu _ Juan Blanco dans S1E13 Les derniers jours du présent (infos) (L'autre côté)
Version en cache
27/07/2025 05:13:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 05:13:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/blanco-juan.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- L'autre côté (infos)