Aurélien Bellanger

Photo de Bellanger, Aurélien
Prénom : Aurélien
Nom : Bellanger
Date de naissance : 20-04-1980
Lieu de naissance : Laval, Mayenne, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 05:36:22)
Aurélien Bellanger

"Les sciences sociales face à un roman – Sur Les Derniers jours du Parti socialiste d’Aurélien Bellanger", site culturel AOC (Analyse Opinion Critique), Aurélien Bellanger, né le 20 avril 1980 à Laval, est un écrivain français et chroniqueur radio, philosophe de formation

Il reçoit le prix de Flore en 2014 pour son deuxième roman, L'Aménagement du territoire, publié aux éditions Gallimard.

Biographie

Né à Laval, Aurélien Bellanger vit un an à Argentré, puis grandit à Barentin (banlieue de Rouen), puis à Mennecy dans l'Essonne. Il effectue deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne puis khâgne) au lycée La Perverie à Nantes, suit des études de philosophie à Nantes et à Rennes et, après une première expérience professionnelle en banlieue chez Virgin, travaille à la librairie L'Arbre à lettres, rue Édouard-Quénu en bas de la rue Mouffetard à Paris. Il finit par quitter son travail pour se consacrer à la littérature.

En , il publie son premier livre aux éditions Léo Scheer, l'essai Houellebecq écrivain romantique. En paraît son premier roman, La Théorie de l'information, aux éditions Gallimard. Pour sa sortie, le livre est tiré à 10 000 exemplaires. L'auteur déclare avoir voulu écrire un roman balzacien sur l'époque contemporaine. Le personnage principal, Pascal Ertanger, est en partie inspiré de la biographie de Xavier Niel, fondateur de Free. Le titre du roman est une référence à la théorie de l'information développée par Claude Shannon à partir de .

Son deuxième roman, L'Aménagement du territoire, sort en et remporte le prix de Flore. Son troisième, Le Grand Paris, est publié en .

En , il est membre du jury du Festival international du livre d'art et du film de Perpignan.

De à , il tient la chronique quotidienne finale des Matins de France Culture intitulée « La conclusion d'Aurélien Bellanger », dans laquelle il se livre au détour d'un commentaire très littéraire d'un fait de société. Une sélection de ces chroniques paraît en sous le titre La France. Son quatrième roman, Le Continent de la douceur, est publié la même année.

En , il rejoint l'émission Clique de Mouloud Achour sur Canal+, dans laquelle il anime chaque vendredi une chronique décalée sur le monde de la culture[réf. nécessaire].

En , il explique dans C ce soir qu'il n'a pas souhaité se rendre aux manifestations du 11 janvier 2015 qui soutenaient Charlie Hebdo après l'attentat du 7 janvier, voyant des « relents islamophobes » dans la ligne éditoriale du journal sous la direction de Philippe Val, notamment en republiant les caricatures de Mahomet.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 05:36:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Aurélien Bellanger actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    24/07/2025 05:36:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 05:36:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bellanger-aurelien.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.