Justin Baldoni


Prénom : Justin
Nom : Baldoni
Date de naissance : 24-01-1984
Lieu de naissance : Los Angeles, California, USA

Informations de Wikipedia
Justin Baldoni

Justin Baldoni est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le 24 janvier 1984 à Los Angeles (Californie). Il est surtout connu pour avoir incarné Rafael Solano dans la série télévisée Jane the Virgin (2014-2019) ainsi que pour avoir réalisé les films À deux mètres de toi (2019), Clouds (2020) et Jamais plus (2024).

Biographie

Enfance et formation

Fils de Sharon et Sam Baldoni, il est élevé à Medford (Oregon). Sa mère est originaire d'une famille juive et son père est d'ascendance italienne.

Lycéen, il pratique le football et occupe un poste de DJ dans une radio locale. Ses espoirs d'une carrière professionnelle dans le sport s'envolent à la suite d'une déchirure importante, lors de sa dernière année d'études, il décide alors de se concentrer sur la comédie.

Il est allé à l'Université d'État de Californie.

Carrière

Débuts et seconds rôles

Après avoir déménagé à Los Angeles, il rencontre un agent qui le pousse à devenir acteur. À 20 ans, il décroche ses premiers rôles. L'acteur en herbe fait notamment une intervention de trois épisodes dans la série Les Feux de l'amour, joue dans le téléfilm romantique Mariage express et le film dramatique indépendant Yesterday's Dream avec Kevin Foster.

Entre 2005 et 2010, il multiplie les apparitions à la télévision, comme pour un épisode de Charmed, des et mais joue aussi des rôles récurrents comme dans la série dramatique et familiale Everwood, dans deux épisodes de la série fantastique Heroes et une dizaine du soap opera Amour, Gloire et Beauté.

Au cinéma, il joue essentiellement dans des productions mineures, comme sa production The Tribe, l'île de la terreur, directement sortie en vidéo et fait de la figuration dans la comédie Super blonde.

Jane the Virgin et révélation

Après avoir interprété Derek dans la série Single Ladies, entre 2011 et 2012, il obtient des rôles dans les téléfilms L'Ombre de la peur et Le Bodyguard de l'amour avec Brooke Burns. Au cinéma, il joue dans le film d'aventures Isolated et les drames Not Today et .

En 2012, il a créé la série documentaire numérique My Last Days, pour la société de médias et de production de Rainn Wilson SoulPancake lancée en 2013 qui produit des vidéos édifiante sur la vie, racontée par six personnes courageuses vivant avec une maladie en phase terminale. Diffusé sur la chaîne YouTube de Rainn Wilson SoulPancake depuis 2013, My Last Days est diffusé sur The CW dès la deuxième saison.

My Last Days, devenant l'une des séries documentaires les plus regardées en ligne, il a donc créé sa propre société de production, Wayfarer Entertainment.

Logo de la série télévisée Jane the Virgin.

En 2014, il décroche le rôle qui le révèle au grand public : celui de Rafael Solano dans la série plébiscitée par la critique Jane the Virgin où il joue le rôle du père du petit Matéo, le fils de Jane, l'héroïne principale incarnée par Gina Rodriguez. Cette série comique et déjantée est adaptée d'une telenovela vénézuélienne, Juana la Virgen, qui met en scène la vie torturée de Jane Villanueva, une jeune femme qui subit, par accident, une insémination artificielle et doit alors gérer cette grossesse imprévue. Elle est la première série du réseau The CW Television Network à être récompensé d'un Golden Globes.

Lors de la cérémonie des Imagen Awards de 2015, l'acteur est cité dans la catégorie meilleur acteur de série télévisée dans un second rôle.

En 2019, la série Jane the Virgin s'arrête au bout de cinq saisons et 100 épisodes.

Diversification : production et réalisation

En 2017, il joue les guest pour deux épisodes de la série Madam Secretary. En fin d'année, il produit et porte son propre talk-show intitulé Man Enough qui décortique la notion de masculinité. La même année, Tobias Iaconis et Mikki Daughtry vendent à CBS Films un scénario de film adapté d'un roman. Justin Baldoni en devient le producteur et réalisateur. En 2018, il passe derrière la caméra pour un épisode de Jane the Virgin.

Five Feet Apart

Justin Baldoni a rencontré Claire Wineland, qui souffrait de fibrose kystique en réalisant le documentaire My Last Days et l’a ensuite recrutée en tant que consultante pour le film À deux mètres de toi (Five Feet Apart), avant qu’elle ne décède des suites d’une complication de la mucoviscidose le .

Le titre du film, À deux mètres de toi, fait référence à la "règle des six pieds", une directive de la Fondation de la fibrose kystique qui stipule que les patients atteints de fibrose kystique (mucoviscidose) doivent être distants d'au moins 6 pieds (2 mètres) l'un de l'autre, afin de réduire le risque d'infection croisée. Un roman du même nom de Rachael Lippincott a été publié en . En 2018, il produit et dirige Cole Sprouse et Haley Lu Richardson pour le drame romantique À deux mètres de toi qui raconte l'histoire d'amour naissant entre deux jeunes gens condamnés par la maladie. Le film est sorti le 15 mars 2019. 

À deux mètres de toi (Five Feet Apart), est distribué par CBS Films et Lionsgate. Il devient le troisième film le plus rentable de tous les temps de CBS Films avec plus de 80 millions de dollars de recettes mondiales sur un Budget de 7 millions de dollars.

Clouds

Justin Baldoni a rencontré Zach Sobiech, en réalisant My Last Days qui souffrait d'une forme rare de cancer des os appelé ostéosarcome, il a écrit et enregistré la chanson Clouds pour sa famille et ses amis et la publie sur YouTube en avant de mourir en mai 2013, peu de temps après ses 18 ans,. Devenu une vidéo virale, la vidéo dépasse les 3 millions de vues au moment de sa mort. En , la vidéo de Zach a recueilli plus de 22 millions de vues.

La mère de Zach, Laura Sobiech, a écrit un mémoire sur sa vie, Fly a Little Higher: How God Answered a Mom's Small Prayer in a Big Way publié en 2014. Au début de 2016, il a été annoncé que Warner Bros. pourrait faire un film basé sur le livre et que Justin, est attachée à la réalisation et à la production du film intitulé , la chanson d'adieu de Zach, écrit pour sa famille et ses amis.

En septembre 2019, le casting réunit Fin Argus dans le rôle de Zach aux côtés de Sabrina Carpenter, Madison Iseman, Neve Campbell, Tom Everett Scott et Lil Rel Howery. Le 14 mai 2020, il a été annoncé que Disney+ avait acquis les droits de distribution du film de Warner Bros., à la lumière de l'impact de la pandémie COVID-19 sur l'industrie cinématographique,, le film sera proposé en exclusivité sur Disney+ dans tous les pays où le service est disponible le 16 octobre 2020,.  

Jamais plus et accusations de harcèlement sexuel

En 2019, Justin Baldoni travaille par l'intermédiaire de sa société Wayfarer Studios à l'adaptation cinématographique du roman d'amour à grand succès Jamais plus de Colleen Hoover. En janvier 2023, il est annoncé que les personnages principaux de l'adaptation au cinéma seront interprétés par Blake Lively et Justin Baldoni lui-même. Baldoni réalise et produit le film avec Blake Lively en tant que productrice déléguée,. Sorti en France le 14 août 2024, le film est tièdement accueilli par la critique mais connaît un succès commercial incontestable, en rapportant 350 millions de dollars pour un budget de 25 millions. La promotion du film est cependant ponctuée de spéculations sur un présumé conflit entre Baldoni et Lively et de critiques hostiles sur les réseaux sociaux concernant l'attitude de Lively.

En décembre 2024, Blake Lively dépose une plainte administrative contre Baldoni pour harcèlement sexuel et pour avoir mené une campagne de représailles contre elle. Sur le tournage, notamment de scènes intimes, Blake Lively se plaint de débordements physiques et verbaux de la part de Baldoni et de Jamey Heath, le producteur principal du film. Baldoni nie, mais une enquête du New York Times suggère ensuite qu'il a organisé une campagne méthodique de dénigrement de Lively pour discréditer les accusations. Lively dépose par la suite une poursuite contre Baldoni pour harcèlement sexuel et représailles.

En retour, Baldoni intente une poursuite contre le New York Times pour diffamation. Selon l'acteur, Lively se serait engagée, avec l'assistance de son mari Ryan Reynolds, dans une campagne de dénigrement et aurait utilisé de fausses « allégations de harcèlement sexuel pour affirmer un contrôle unilatéral sur tous les aspects de la production » du film. En réaction, le New York Times défend son intégrité journalistique et les avocats de Lively dénoncent la poursuite de Baldoni. En janvier 2025, Baldoni porte plainte au civil contre Blake Lively, Ryan Reynolds et leur publiciste, Leslie Sloane, pour diffamation et extorsion. Il leur réclame près de 400 millions de dollars de dommages et intérêts,. En réaction, Sloane, le New York Times, Reynolds, puis Lively réclament tour à tour le rejet des accusations à leur encontre au cour des mois suivants.

En juin 2025, le juge ordonne le rejet de la poursuite de Baldoni contre Lively, Reynold, Sloane et le New York Times, estimant que Baldoni n'est pas en mesure de prouver ses accusations. Il autorise Baldoni à déposer une nouvelle poursuite, mais rejette la possibilité de nouvelles accusations de diffamation et d'extorsion, n'autorisant Baldoni à poursuivre à nouveau Lively et Reynolds que pour les accusations de Rupture de clause implicite de bonne foi et d’Ingérence délictuelle dans un contrat ,.

Vie privée

Depuis 2012, il est en couple avec l'actrice suédoise Emily Baldoni. Ils se fiancent le puis se marient la même année. Le , le couple annonce attendre leur premier enfant. Le , la jeune femme donne naissance à une petite fille prénommée Maiya Grace Baldoni. Le , ils annoncent attendre leur second enfant. Leur fils Maxwell Roland-Samuel naît le . Justin Baldoni, ainsi que sa femme, sont de religion Bahai.

À la suite de l'Affaire Harvey Weinstein, l'acteur s'exprime publiquement et révèle avoir été harcelé sexuellement par un autre producteur américain. Dans ce même entretien, il révèle avoir également été harcelé par des femmes.

Blake Lively, à l'affiche du film Jamais plus porte plainte le 20 décembre 2024 pour harcèlement sexuel contre Justin Baldoni, a révélé The New York Times. Elle estime également avoir été victime d'une campagne de dénigrement menée par Baldoni. Baldoni réplique le 16 janvier 2025 en portant plainte pour diffamation et extorsion contre Blake Lively et son mari, Ryan Reynolds. Il leur réclame 400 millions de dollars de dommages et intérêts.

  1.  », sur IMDb
  2.  », sur tvguide.com
  3. a b et c «  », sur programme-tv.net
  4.  », sur everwoodonline.com
  5.  », sur Variety, (consulté le )
  6. «  », sur allocine.fr
  7. Jérémie Dunand, «  », sur allocine.fr,
  8. «  », sur Madmoizelle,
  9.  », sur Deadline, (consulté le )
  10.  », sur youtube.com,
  11.  », sur www.cbsnews.com (consulté le )
  12.  », sur Quartz (consulté le )
  13.  », sur George School (consulté le )
  14. Marine Moll, «  », sur Biba,
  15. a et b  », sur Variety, (consulté le )
  16.  », sur youtube.com,
  17. a et b Zach Sobiech, «  », sur youtube.com,
  18. Renni Dyball, «  », People.com
  19. By Amanda Enayati, CNN Contributor, «  », sur CNN (consulté le )
  20. «  », Billboard.com, (consulté le )
  21.  », sur Variety, (consulté le )
  22. «  », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
  23.  », sur Deadline, (consulté le )
  24. «  », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
  25. «  », sur Twitter (consulté le )
  26. «  », sur newsroom.disney.fr (consulté le )
  27.  », sur Deadline, (consulté le )
  28. «  », sur elle.fr, (consulté le )
  29.  », sur Deadline.com, (consulté le ).
  30. https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000120621.html
  31.  », sur Forbes (consulté le )
  32.  », sur The Independent, (consulté le )
  33. «  », sur leparisien.fr, (consulté le )
  34. lire en ligne, consulté le )
  35.  », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  36.  », sur Variety, (consulté le )
  37.  », sur CNN, (consulté le )
  38.  », sur Variety, (consulté le ).
  39.  » Accès libre, sur BBC, (consulté le )
  40. «  » Accès libre, sur Libération, (consulté le ).
  41.  », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  42.  », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  43.  », sur Deadline, (consulté le )
  44.  », sur Deadline, (consulté le )
  45. Sarah-Émilie Nault, «  », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  46.  », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  47. Jennifer Radier, «  », sur series addict,
  48. ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  49. «  » Accès libre, sur Le Parisien.fr, .

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

  • Clio Awards 2018 : Branded Entertainment and Content - Bronze Clio pour My Last Days
  • Global Trend Awards 2018 : meilleure vidéo sociale pour My Last Days
  • Muse Creative Awards 2018 :
    • Prix Gold Winner pour My Last Days
    • Prix Platinum Winner pour My Last Days
  • Telly Awards 2018 :
    • meilleure émission de télévision pour Man Enough
    • meilleure série documentaire pour Man Enough
  • American Advertising Awards 2019 : meilleure programme de télévision pour My Last Days
  • Cannes Lions International Festival of Creativity 2019 : Cannes Lion Award pour My Last Days
  • Global Trend Awards 2019 :
    • meilleur documentaire pour My Last Days
    • meilleur contenu médical pour My Last Days
  • MarCom Awards 2019 :
    • meilleure vidéo d'information pour Man Enough
    • meilleure vidéo médicale pour My Last Days
  • Muse Creative Awards 2019 :
    • meilleure vidéo pour My Last Days
    • meilleure vidéo bien être et santé pour My Last Days
  • Telly Awards 2019 :
    • meilleure série documentaire pour My Last Days
    • meilleure réalisation pour My Last Days
  • The Television Academy Honors 2019 : meilleur documentaire pour My Last Days
  • Heartland Film 2020 : Truly Moving Picture Award pour ,

Nominations

  • Imagen Awards 2015 : Meilleur acteur de série télévisée dans un second rôle pour Jane the Virgin
  • Teen Choice Awards 2015 : Meilleur baiser pour Jane the Virgin, nomination partagée avec Gina Rodriguez
  • MTV Movie & TV Awards 2018 : Meilleur baiser pour Jane the Virgin, nomination partagée avec Gina Rodriguez
  • Teen Choice Awards 2018 : Meilleur baiser pour Jane the Virgin, nomination partagée avec Gina Rodriguez
  1.  », sur IMDb
  2.  », sur Wayfarer (consulté le )
  3.  », sur Heartland Film (consulté le )
  4. «  », sur IMDb (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Justin Baldoni actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs
    • Heroes (infos)
    • Jane the Virgin (infos)
      • Rafael Solano dans S1E1 La fleur sacrée (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E2 La Quinceañera (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E2 Pauvre pigeon (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E3 Toute première fois (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E3 Jamais sans mon fils (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E4 Lettre coquine (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E4 Gatsby le Magnifique (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E5 Les liens du sang (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E5 L'effet d'une bombe (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E6 Nouvelle donne (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E6 Les âmes soeurs (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E7 Vendredi noir (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E7 La cour des miracles (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E8 Le temps des aveux (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E8 Luxe, calme et volupté (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E9 Un secret bien gardé (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E9 Le sommeil du juste (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E10 L'étincelle (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E10 Au bout du tunnel (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E11 La main à la plume (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E11 À la poursuite du diamant rose (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E12 Sin rostro (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E12 Ni fait ni à refaire (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E13 Au nom de la rose (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E13 La zizanie (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E14 Faux-semblants (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E14 La clé des champs (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E15 Au-delà des apparences (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E15 La malédiction (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E16 Home sweet home (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E16 Les grandes illusions (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E17 Boire et déboires (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E17 L'arrache-coeur (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E18 Jumelles mais pas trop (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E18 L'ombre d'un doute (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E19 Chapter Nineteen (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E19 Petits arrangements (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E20 Chapter Twenty (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E20 Pyjama, crème glacée et telenovela (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S1E21 Chapter Twenty-One (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E21 Des plans sur la comète (infos) (Jane the Virgin)
      • Rafael Solano dans S2E22 Jusqu'à ce que la mort nous sépare (infos) (Jane the Virgin)

    Version en cache

    17/07/2025 06:34:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/07/2025 06:34:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/baldoni-justin.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.