Eko dans la série "LOST"


Père Tunde
Africain (Africain, Haïtien, Jamaïquain)
Athlétique (Visage carré et de larges épaulettes. Ossature robuste avec d’épais articulations)
Eko
Localisation
Eko, également connu sous le nom de M. Eko (appelé Père Tunde, bien qu'il puisse s'agir d'un alias), est un seigneur de guerre notoire et un trafiquant de drogue au Nigeria. Il fait partie des survivants de la section arrière du vol Oceanic 815.
Avant le crash, Eko tente de faire passer de la drogue hors du Nigeria en se faisant passer pour un Prêtre. Son frère Yemi, un véritable prêtre, essaie de l'en empêcher, mais il est tué accidentellement et jeté dans l'avion de contrebande. Eko reste derrière, décide de prendre la place de son frère dans l'église, et protège le village des seigneurs de la drogue.
Après le crash, Eko et les autres survivants de la section arrière sont attaqués par les Autres. Il se bat contre ses ravisseurs et en tue deux. Après leur mort, il fait vœu de silence pendant 40 jours et commence à porter un bâton sur lequel il grave des versets bibliques. Lorsque Michael, Jin et Sawyer échouent sur la plage, Eko les fait prisonniers jusqu'à ce qu'il soit convaincu de leur histoire. Ensuite, ils traversent ensemble l'île pour rejoindre le camp des survivants de la section centrale. Plus tard, il retrouve le beechcraft contenant le corps de son frère et brûle l'avion en signe de respect. Lorsqu'il découvre avec Locke la station la Perle, Eko est convaincu qu'il est important d'appuyer sur le bouton dans le Cygne. Quand Locke perd la foi et l'empêche du faire, cela provoque l'implosion de la station. Eko survit à l'incident, mais un ours polaire le traîne inconscient dans une grotte, où Locke le sauve. Alors qu'il se remet de ses blessures, il reçoit la visite d'une vision de Yemi, qui lui demande de confesser ses péchés. Eko affirme qu'il n'a pas péché, mais fait ce qu'il devait faire. Ensuite, il est confronté et tué par le Monstre. Trois ans plus tard, Hurley voit une vision de lui et joue aux échecs avec lui à l'Institut Santa Rosa.
Avant le crash
Enfance

pour la première fois.
(The 23rd Psalm)
Enfant, Eko est très proche de son frère Yemi, au point de voler de la nourriture pour lui. Il est toutefois attrapé par une religieuse et obligé de "confesser ses péchés". Eko et Yemi sont séparés lorsqu'Eko abat un homme non armé à la demande de membres de la guérilla nigériane. Il fait cela pour épargner son frère. En conséquence, Eko est enrôlé dans le groupe de guérilla. Lorsqu'on lui demande son nom, il répond "Eko". L'un des membres de la milice l'appelle alors "M. Eko", un surnom qui lui reste. (The 23rd Psalm) (The Cost of Living)
En tant que chef criminel

un accord
sur un trafic de drogue.
(The 23rd Psalm)
Des années plus tard, Eko devient chef d'une organisation criminelle. Son activité comprend le trafic de drogue (qu'il justifie en disant qu'il la fait sortir du pays, donc non consommée par les Nigérians). Il tombe sur une grosse cargaison d'héroïne qu'il veut faire passer à l'étranger. Il tue deux trafiquants marocains dans le processus. Eko comprend que le meilleur moyen de faire passer la drogue est d'exploiter les lois spéciales pour les groupes humanitaires ou les prêtres. Il retourne dans son ancien village, où Yemi est désormais Prêtre. Il lui demande de l'aider à exporter la drogue, en utilisant les statues de la Vierge Marie vendues par l'église. Yemi refuse. Eko revient une seconde fois, cette fois avec des menaces.

s'envoler avec
Yemi mourant.
(The 23rd Psalm)
Il demande à Yemi de signer des papiers qui feront passer Eko et ses partenaires Goldie et Olu pour des prêtres, ou bien ses hommes brûleront l'église. Yemi finit par accepter de signer les documents. (The 23rd Psalm)
Lorsque la cargaison est prête, Eko et ses hommes se rendent à une piste d'atterrissage, déguisés en prêtres, et chargent un beechcraft des statues contenant l'héroïne. Yemi arrive pour le convaincre d'abandonner, mais l'armée nigériane, alertée par Yemi, débarque. Lors de l'échange de tirs, Yemi est blessé. Goldie l'aide à monter dans l'avion mais repousse Eko hors de l'appareil, qui décolle sans lui. Lorsqu'un soldat l'interpelle en tant que Prêtre, Eko fait semblant d'en être un. (The 23rd Psalm)
En tant que Père Tunde

de lui et Yemi enfants.
(The Cost of Living)
Eko est ramené au village et déposé à l'église. À l'intérieur, il trouve la Bible de Yemi, laissée dans le confessionnal, contenant une photo d'eux enfants. Quelques instants plus tard, Amina arrive avec son fils Daniel et demande où est Yemi. Eko leur dit que Yemi a été appelé pour une mission urgente dans un village du sud et qu'il le remplace. Amina répond que Yemi devait partir pour une église à Londres dans quelques jours, ce à quoi Eko réplique qu'il le remplacera là aussi. Plus tard, alors qu'il prépare une messe, Eko entend des coups de feu à l'extérieur. Il rencontre un chef de milice nommé Emeka, qui lui dit avoir un accord avec Yemi concernant la livraison semestrielle de vaccins : 80 % pour lui et le reste pour le village. Eko lui répond qu'il ne le craint pas. Emeka abat alors un passant. (The Cost of Living)

désormais une église à Yemi.
(The Cost of Living)
Quand Eko demande des explications sur l'accord, Amina lui révèle que les vaccins se vendent à prix fort sur le marché noir. Eko rencontre alors un trafiquant pour tenter de vendre les vaccins à son seul profit. Quand Emeka arrive à l'église avec ses gardes du corps, ayant appris les intentions d'Eko, il le menace de lui couper les mains pour vol. Eko attaque et tue les trois hommes, abattant Emeka alors qu'il implore sa clémence. Les villageois murent l'église, désormais profanée, et Amina dit à Eko de repartir à zéro à Londres, ajoutant avec gravité que, tôt ou tard, il paiera pour ses péchés. (The Cost of Living)
Daniel demande à Eko s'il est un homme mauvais après qu'il a tué les extorqueurs, mais Eko ne répond pas avant sa confrontation avec le Monstre. (The Cost of Living)
En Australie
Après avoir quitté le Nigeria, Eko travaille un temps dans une paroisse en Angleterre. Il raconte à Michael que chaque dimanche, après la messe, un petit garçon attend à l'arrière de l'église. Un jour, le garçon s'approche et confesse avoir tué son chien à coups de pelle, car l'animal avait mordu sa petite sœur à la joue. L'enfant s'inquiète d'aller en enfer pour cet acte. M. Eko lui répond que Dieu comprendra qu'il a simplement voulu protéger sa sœur, et qu'il le pardonnera. Le garçon dit alors qu'il ne s'inquiète pas du pardon, mais seulement que le chien l'attende en enfer. (Three Minutes)

un message de Yemi.
(?)
Plus tard, Eko (connu sous le nom de "Père Tunde") officie comme prêtre dans une église en Australie. Il recueille la confession d'un homme venu en réalité lui fournir un passeport (au nom d'Oduduwa Ulu, délivré le 16 avril 2004) afin qu'il puisse se rendre à Los Angeles. Un prêtre supérieur lui demande ensuite d'enquêter sur un miracle présumé : la résurrection apparente d'une jeune femme noyée la veille. Eko rend visite au croque-mort, qui lui fait écouter l'enregistrement de l'autopsie. Il se rend ensuite chez la femme, Charlotte Malkin, et rencontre son père, Richard Malkin, qui cherche à expliquer le miracle comme une dissimulation de l'incompétence du croque-mort. Richard est le médium qui conseille à Claire de prendre l'avion, mais il avoue à Eko qu'il est un imposteur. À l'aéroport de Sydney, avant d'embarquer sur le vol Oceanic 815, Eko croise Charlotte, qui le trouble en lui disant qu'elle a vu son frère Yemi lorsqu'elle était "entre deux mondes", et qu'il lui a demandé de dire à Eko d'avoir la foi. (?)
Sur l'île
Jours 1 à 43 (Saison 2)

le crash du vol 815.
(The Other 48 Days)
(image promotionnelle)
M. Eko survit au crash de la section arrière et aide Nancy, puis porte Zach jusqu'au rivage. Il demande ensuite à Cindy de veiller sur les enfants pendant qu'il sort les corps de l'eau. Plus tard, un homme nommé Bernard se présente à lui et demande s'il a trouvé un corps afro-américain parmi les victimes, ce à quoi Eko répond que non, mais qu'il priera aussi pour leur sauvetage.
Les Autres attaquent dès la première nuit, et Eko est pris pour cible. Trois personnes sont enlevées, mais Eko tue ses deux agresseurs à coups de pierre. À partir de ce moment, il fait vœu de silence. Quelques nuits plus tard, Libby lui dit qu'il s'agissait de légitime défense et que ce n'est pas sa faute, mais il reste impassible à ses paroles.

après avoir tué deux Autres
non identifiés.
(The Other 48 Days)
Durant sa deuxième semaine sur l'île, les Autres reviennent de nuit. Cette fois, ils ne s'en prennent pas à Eko, mais enlèvent les enfants qu'il a aidé à sauver après le crash. (The Other 48 Days)
Le groupe de survivants progresse dans la jungle, campant à différents endroits pendant plusieurs jours. Au jour 24, le groupe découvre une ancienne station du Projet DHARMA appelée la Flèche ; il s'agit principalement d'un entrepôt vide. Eko y trouve une Bible, à l'intérieur de laquelle est cachée une bande de film. (The Other 48 Days) (What Kate Did).
Au jour 41, Bernard capte la transmission de Boone depuis le beechcraft, mais Ana Lucia l'éteint, pensant qu'il s'agit d'un piège tendu par les Autres. En colère, elle quitte la Flèche précipitamment. Eko la suit jusqu'à un ruisseau, où il la trouve en train de pleurer. Il s'approche d'elle et, parlant pour la première fois depuis quarante jours, lui dit que tout ira bien. Ana Lucia lui demande pourquoi il a attendu quarante jours pour parler, et il lui répond en lui demandant pourquoi elle a attendu quarante jours pour pleurer. (The Other 48 Days)
Quelques jours plus tard, une personne échoue sur la plage et est découverte par Cindy et Libby. Elles l'attachent, et le groupe commence à se disputer sur la conduite à tenir. Soudain, l'homme se libère et court sur la plage en criant vers deux autres personnes qui sortent de l'eau. Eko l'intercepte et l'assomme avec son bâton. (Adrift) (The Other 48 Days)
Jours 44–67 (Saison 2)
Comme les Tailies prennent Sawyer, Michael et Jin pour des Autres, Eko court vers eux et les frappe avec son bâton. Les tailies les jettent dans la fosse du tigre. Plus tard, Ana Lucia demande à Eko de la frapper et de la jeter elle aussi dans la fosse. Par la suite, Eko lui demande quelles informations elle a pu obtenir pendant qu'il la remontait. Le lendemain, Eko lance une corde et ordonne à Jin de sortir de la fosse. Lors de la marche vers la Flèche, Eko présente ses excuses à Sawyer pour ses actes et le malentendu lors de leur rencontre. On le voit ensuite avec les autres Tailies dans la Flèche. (Adrift) (Orientation) (Everybody Hates Hugo)

car il sent la présence des Autres.
(…And Found)
Le jour suivant, les Tailies décident de quitter leur camp et de marcher vers le camp principal des survivants. Eko s'oppose souvent à Ana Lucia au sujet des trois prisonniers, et finalement Jin et Michael sont relâchés. Michael part à la recherche de Walt, et Eko accompagne Jin pour le retrouver. Pendant leur recherche, Eko sent une présence et ils se cachent. Tapie dans les buissons, la paire voit passer des personnes dans un silence presque surnaturel : ce sont les Autres. Finalement, ils retrouvent Michael et Eko le convainc de revenir avec eux. (…And Found)
Au cours de la traversée de l'île, Sawyer tombe gravement malade à cause de sa blessure par balle. Eko dit à Ana Lucia d'aller à l'intérieur des terres pour lui sauver la vie. (Abandoned)

jusqu'à son camp.
(Collision)
Après la mort de Shannon, Sayid braque rapidement son arme sur Ana Lucia. Eko l'en empêche et, après une brève bagarre dans la boue, les Tailies l'attachent. Eko transporte Sawyer et retrouve Kate et Jack en train de jouer au golf, puis les conduit jusqu'à la trappe. Devant le symbole de la DHARMA, Locke accueille Eko, qui lui annonce : Une fille a été abattue.
Plus tard, Eko empêche Jack et Michael de partir armés à la recherche d'Ana Lucia et les accompagne jusqu'à Sayid et Ana Lucia. (Collision)
Sur la plage, Eko réconforte Ana Lucia, lui disant que la plupart des survivants comprennent que la mort de Shannon est accidentelle. Plus tard, Locke et Eko regardent ensemble le film d'Orientation, et Eko révèle qu'il possèdu morceau manquant. (What Kate Did)

dans le beechcraft.
(The 23rd Psalm)
Eko apprend plus tard par Claire que Charlie possède une statue de la Vierge Marie. Eko confronte Charlie et exige qu'il le conduise à l'avion où Charlie a trouvé les statues. Alors qu'ils errent dans la jungle, Charlie grimpe à un arbre pour mieux observer les alentours. Pendant que Charlie est dans l'arbre, le Monstre s'approche, et Eko, immobile, l'observe tandis qu'il le confronte. Puis, il s'en va.
Eko et Charlie poursuivent leur progression dans la jungle où ils trouvent l'avion et les corps de Yemi, Goldie et Olu. Eko récupère un pendentif en forme de croix sur le corps de Yemi, le même que les guérilleros lui ont arraché lorsqu'il était enfant. Eko et Charlie mettent le feu à l'avion, brûlant le corps de Yemi, et récitent Le psaume 23. Eko révèle ensuite à Charlie qu'il est Prêtre. (The 23rd Psalm) Eko est ensuite chargé de baptiser Claire et Aaron. (Fire + Water)
M. Eko marque et abat des arbres près de la plage pour des raisons inconnues. Cela continue pendant plusieurs épisodes jusqu'à ce que Charlie lui demande pourquoi il marque les arbres. En réponse, M. Eko dit simplement : Ce sont ceux que j'aime bien
. On découvre plus tard qu'il construit une église en mémoire de l'église souillée
de Yemi au Nigeria, pour laquelle il sollicite l'aide de Charlie. (Fire + Water)

l'armurerie du Cygne.
(Maternity Leave)
Après l'agression de Sun, M. Eko et Ana Lucia assistent à son retour sur la plage, portée par Sawyer. Eko est présent lorsque Sawyer informe les autres au sujet des armes. (The Long Con)
Eko connaît l'existence de Henry Gale
dans la trappe, bien que cela soit tenu secret pour les autres survivants du crash. Eko demande à lui parler, et lorsqu'il le fait, il s'excuse d'avoir tué deux des Autres. Il coupe deux mèches de sa barbe et les offre à Henry
comme symbole de rédemption pour les deux hommes qu'il a tués. (Maternity Leave)
Alors que Charlie et M. Eko construisent l'église, Hurley arrive après avoir tenté de retrouver Dave. Hurley leur demande s'ils ont vu un chauve en peignoir
. (Dave)

(?)
Alors qu'il tente de fabriquer un signal S.O.S., Bernard demande de l'aide à Charlie et M. Eko, mais ils refusent, occupés à construire l'église. Bernard ne comprend pas qu'ils préfèrent construire au lieu de chercher à être secourus, et M. Eko répond : les gens sont sauvés auur manière
. (S.O.S.)
Eko fait un rêve impliquant Ana Lucia peu après sa mort, au sujet d'un événement dont il n'est pas encore conscient, ainsi que de son frère Yemi. Tous deux lui disent d'aider Locke, d'aller au point d'interrogation
et d'emmener sa hache. Eko demande à Locke de l'aider à retrouver Henry, qui s'est échappé. Plus tard, dans la jungle, il avoue à Locke qu'ils cherchent en réalité le point d'interrogation
. Comme Yemi l'a prédit dans la vision, Locke refuse d'en discuter, alors Eko l'assomme d'un coup de tête. Quand Locke se réveille, il montre à Eko son croquis de la carte sur la porte blindée, et Eko décide qu'ils doivent trouver le point d'interrogation comme indiqué sur la carte. Ils arrivent alors à l'avion beechcraft. (?)

aperçoit clairement
le point d'interrogation.
(?)
Allongé, Locke fait un rêve dans lequel Yemi et Eko escaladent une falaise voisine. Locke en parle à Eko, qui grimpe alors la falaise mais ne voit que de l'herbe. En regardant vers le bas, il distingue un point d'interrogation dessiné au sol. À l'origine, c'est un cercle, mais l'herbe ayant repoussé partiellement, cela forme désormais un point d'interrogation. De retour auprès de Locke, Eko remarque que du sel a été versé au sol pour empêcher l'herbe de pousser, créant ainsi la forme. Ils creusent sous le beechcraft et découvrent une autre station de la DHARMA. (?)
Ils pénètrent dans la station, appelée la Perle. Elle contient une série de moniteurs permettant d'observer les autres stations. Eko et Locke y voient Jack dans le Cygne. Ils trouvent un autre film d'Orientation, qui explique que le travail des autres membres de station est une expérience psychologique
. Cette révélation, ajoutée au mensonge de Henry Gale qui affirme n'avoir pas appuyé sur le bouton sans qu'il ne se passe rien, ébranle la foi de Locke en l'Île. En revanche, à cause de son rêve, Eko est persuadé que presser le bouton est devenu encore plus crucial.

en tant que
responsable du bouton.
(Three Minutes)
Il annonce que si Locke ne continue pas à appuyer sur le bouton, il le fera lui-même. Eko trouve des carnets et des papiers remplis de chiffres. Il décide de rapporter ces objets depuis la Perle car il croit qu'ils sont extrêmement importants. (?)
Après la mort de Libby, Eko retourne dans la station, et les autres survivants lui demandent s'ils ont attrapé les responsables. Eko décide d'emménager dans le Cygne pour prendre en charge la tâche d'appuyer sur le bouton. Il demande à Charlie de lui apporter ses affaires depuis la plage, ayant décidé d'abandonner temporairement la construction de l'église (ce qui contrarie Charlie). Plus tard, Jack lui demande s'il souhaite assister aux funérailles d'Ana Lucia et de Libby. Eko répond : Merci. Je vais les pleurer à ma manière.
(Three Minutes)
Locke essaie d'empêcher Eko d'appuyer sur le bouton. Eko lui rétorque avec les mots que Locke répète souvent : Ne me dis pas ce que je ne peux pas faire.
Ensuite, Locke tente de détruire l'ordinateur avec le bâton de Jésus, mais Eko l'en empêche. Ils se battent, et Eko l'enferme hors de la station. Plus tard, Locke et Desmond, qui ne veulent plus appuyer sur le bouton, le piègent en provoquant une panne de courant. Quand M. Eko sort de la salle de l'ordinateur, Desmond et Locke y pénètrent et referment la porte blindée sur lui. En partant, Eko remarque l'écriteau QUARANTINE sur la porte de la station. Il demande à Charlie comment ils ont fait exploser la porte. Charlie et M. Eko retournent dans la station avec de la dynamite. (Live Together, Die Alone, Part 1)

à propos du bouton,
quelques instants avant
le déclenchement.
(Live Together, Die Alone, Part 2)
M. Eko place la dynamite, tandis que Charlie tente du dissuader, jusqu'à ce qu'il lui retire sa ceinture et la jette contre le mur. Eko allume la dynamite sans prévenir Charlie. Lors de la panne du système, Desmond ouvre la porte, et Eko et Charlie courent dans la salle de l'ordinateur pendant que des objets métalliques sont attirés contre le mur magnétique. Locke dit à Eko : Je me suis trompé
, quand soudain Desmond déclenche la clé de sécurité, provoquant le déclenchement. (Live Together, Die Alone, Part 2)
Jours 68–72 (Saison 3)

dans la grotte
de l'ours polaire.
(Further Instructions)
Après l'implosion de la station, Eko se retrouve dans une grotte d'ours polaire, grièvement blessé. Son bâton tombe d'un arbre et manque de peu de toucher Locke après le déclenchement. Locke, accompagné de Charlie, part à sa recherche, se sentant responsable du désastre au Cygne. Il suit les traces de l'ours polaire avec Charlie jusqu'à sa grotte, l'incendie pour sauver Eko, et le ramène au campement. Pendant que Charlie va chercher de l'eau, Locke présente ses excuses à Eko, affirmant que c'est sa faute et que leurs amis sont désormais captifs. M. Eko se réveille et lui dit qu'il peut encore les protéger, et qu'il les retrouvera, car il est un chasseur. Quand Charlie revient, Eko est à nouveau inconscient. De retour au camp, Locke demande à Claire, Nikki et Paulo de s'occuper de lui. (Further Instructions)

avec Yemi,
avant que celui-ci n'apparaisse
dans sa tente.
(The Cost of Living)
Eko reste dans un coma fiévreux pendant deux jours après son sauvetage, mais se réveille en voyant Yemi debout au-dessus de lui, lui disant qu'il est temps de confesser ses péchés et qu'Eko sait où le trouver. Yemi met ensuite le feu à la tente d'Eko. Charlie et Hurley le sauvent, mais Eko disparaît dès que Charlie détourne les yeux. Il se dirige vers l'avion des trafiquants de drogue, et Locke, Desmond, Nikki, Paulo et Sayid partent à sa recherche. Ils le retrouvent près d'une rivière, où Eko a vu le Monstre une fois de plus. Poursuivant les visions de son frère, de plusieurs trafiquants qu'il a tués, et de brèves apparitions du Monstre, Eko arrive à l'avion nigérian où repose son frère. (The Cost of Living)
Mais Eko découvre que le corps de son frère n'est plus dans l'avion. Il voit Yemi une nouvelle fois, vêtu de vêtements sales, et le poursuit dans une clairière. Là, Eko confesse qu'il n'a pas péché devant son frère. Il affirme qu'il n'a pas demandé la vie qu'on lui a donnée, mais qu'elle lui a été donnée malgré tout. Et avec elle, il a fait de son mieux. Eko évoque aussi le sacrifice qu'il a fait pour Yemi quand ils étaient enfants.

mots avant sa mort.
(The Cost of Living)
Cependant, ce qui semble être Yemi lui annonce qu'il n'est pas son frère. Ensuite, la personne disparaît dans la jungle, poursuivie par Eko. (The Cost of Living)
Le Monstre apparaît alors et avance de manière menaçante tandis qu'Eko commence à réciter Le psaume 23, comme auparavant. Cette fois, cependant, il l'attaque violemment, le projetant contre les arbres avant du plaquer au sol. Locke retrouve Eko, grièvement blessé. Avant de mourir, Eko lui murmure quelque chose à l'oreille. Sayid demande quels sont les derniers mots d'Eko, et Locke répond : Nous sommes les prochains.
(The Cost of Living)
Après la mort

(I Do)
Après la mort d'Eko, Locke confère avec Sayid : trop de personnes sont mortes pour les enterrer dans le cimetière. Tous deux retournent au camp pour prendre des pelles et décident de l'enterrer là où ils l'ont trouvé. Sur le chemin du retour, ils trouvent le bâton d'Eko. Locke prononce un court discours autour des explorateurs à la Perle, et peu après, il voit le verset Genèse 13:14 écrit en lettres capitales : « LÈVE TES YEUX ET REGARDE VERS LE NORD ». Juste en dessous, la citation biblique « Jean 3:05 ». (I Do) La mort de M. Eko reste initialement secrète pour les autres survivants, à l'exception de Charlie, Hurley, puis plus tard Kate. (Flashes Before Your Eyes) Locke prend alors un cap 305 au nord depuis le bâton d'Eko et découvre la station la Flamme. (Enter 77)

aux échecs avec Hurley.
(There's No Place Like Home, Part 2)
Selon le récit des Oceanic Six, Eko meurt lorsque le vol 815 touche l'eau, avec les autres survivants sauf Libby, Boone et Charlie. (There's No Place Like Home, Part 1)
Trois ans après le départ des Oceanic Six de l'île, Sayid rend visite à Hurley tard la nuit à l'Institut de Santé Mentale Santa Rosa. Hurley dit à Sayid qu'il « voit des morts » et qu'il converse régulièrement avec eux. Sayid insiste pour qu'il l'accompagne « quelque part en sécurité » car il est surveillé. Avant de partir, Hurley termine une partie d'échecs, apparemment contre lui-même. En jouant son dernier coup, il dit « Échec et mat, M. Eko », suggérant qu'il rencontre Eko de la même manière qu'il a rencontré Charlie à l'institut, ou qu'il hallucine. (There's No Place Like Home, Part 3)
Anecdotes
Général
- Paulo et Eko restent les seuls personnages principaux dont le nom de famille n'est pas révélé. (Eko est appelé « Père Tunde » par un Prêtre en Australie, mais « Tunde » n'est pas officiellement confirmé comme son vrai nom de famille.) Cependant, « Eko » pourrait très bien être son nom de famille, car ce nom figure dans le phare (numéro #76) avec tous les autres noms de famille.
- Eko, ainsi qu'Ana Lucia, Nikki, Paulo, Walt et Michael ne retrouvent pas le statut de personnages principaux dans The End.
- Eko, Nikki et Paulo sont les trois seuls personnages principaux de la série à ne pas apparaître une seule fois dans la Saison 6. (Walt n'apparaît pas physiquement, mais on le voit dans des images d'archives et dans l'épilogue.)
- Eko est présent de manière invisible à l'hôpital Santa Rosa, jouant aux échecs avec Hurley dans There's No Place Like Home, Part 3.
- Eko est le seizième personnage à avoir un flashback.
- Eko compte un total de 21 épisodes.
- Eko est la première mort majeure de la Saison 3.
- Eko est le deuxième personnage masculin principal à mourir. Le premier est Boone.
- Eko est l'un des 3 personnages principaux à mourir tôt dans une saison. Il meurt au cinquième épisode de la Saison 3. Les autres sont Shannon et Charlotte.
- Les dernières paroles d'Eko selon Locke, « Tu es le prochain », pourraient être exactes. Parmi Sayid, Locke, Desmond, Nikki et Paulo — qui assistent tous à sa mort — Desmond est le seul qui ne meurt pas.
- Eko est tué par le Monstre, tout comme trois témoins (quoique indirectement). Nikki est mordue par une araignée Méduse, une forme confirmée du Monstre, ce qui entraîne indirectement sa mort ainsi que celle de Paulo. Sayid est tué par la bombe placée sur le sous-marin par l'Homme en noir.
- Jack est aussi tué directement par l'Homme en noir sous la forme de Locke. Il poignarde Jack qui meurt ensuite.
- Il est aussi notable que l'Homme en noir utilise abondamment la forme de Locke après sa mort.
- Eko ne rencontre jamais Boone, Walt, Juliet, Daniel, Charlotte, Miles, Richard, Ilana, Lapidus, Pierre, Eloise, Penny et Christian.
- Son message à Locke (« Jean 3:05 ») dit : « Jésus répondit, en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »
- Eko meurt dans l'épisode 3.05. (The Cost of Living)
- Eko est le premier personnage à ôter une vie dans la lutte entre les survivants et les Autres.
- Dans le jeu vidéo Lost: Via Domus, Eko apparaît dans un flashback, au deuxième étage, à l'Hôtel Persephone.
- Après le crash, Eko porte son costume pendant les deux premiers jours jusqu'à sa rencontre avec les Autres qui laisse sa chemise blanche ensanglantée. Ensuite, il passe plusieurs semaines sans rien porter d'autre que son pantalon (peu après avoir libéré Jin, Michael et Sawyer, il utilise des feuilles de palmier pour couvrir son corps). Après que les Survivants de la queue se réunissent avec Jin, Sawyer et Michael, il remet la chemise, très abîmée. Il porte la même chemise en dégradation progressive (le trou laissant voir son torse s'agrandit avec le temps) jusqu'à ce qu'il soit attaqué par un ours polaire dans Further Instructions. Après cela, les survivants lui donnent une chemise verte. Il arrache les manches de cette chemise peu avant de mourir.
- Les jeunes Eko et Yemi, qui jouent dans la série, sont en réalité frères.
- Eko meurt au Jour 72. Il y a 72 survivants du vol 815, en comptant Vincent.
- Lorsque le Monstre tue Eko, le chemin qu'il fouette forme une croix.
- Eko n'apparaît dans aucun flash sideways.
- Eko est le seul personnage sur la couverture du DVD et Blu-Ray de la Saison 6 à ne pas apparaître réellement dans cette saison. Cela s'explique parce que les producteurs voulaient initialement son retour, mais les négociations salariales échouent (voir ci-dessous).
- Eko fait partie des 22 personnages principaux dont le nom apparaît dans un titre de bande originale.
- Eko, avec Sun, l'Homme en noir, Christian, Libby et Ilana, sont les seuls personnages principaux à ne pas avoir de réplique dans leur premier épisode.
- Eko compte le plus grand nombre d'apparitions parmi les personnages absents de la Saison 6 : 21, soit une de plus que Tom Friendly, qui en a 20.
- Témoins de la mort : Sayid, Locke, Desmond, Nikki, Paulo
Notes de production
- Eko est le cinquième personnage principal tué.
- Dans le supplément DVD de la Saison 2, Lost: On Location (Saison 2), l'acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje commente le développement du personnage d'Eko :
Ce que vous voyez à l'écran maintenant est quelque chose de très différent de ce qui était initialement prévu. D'après ce que j'ai compris, d'après nos discussions avec les créateurs, c'était en fait un personnage assez passif. Le nom que nous avions d'abord imaginé était « Emeka », et j'ai changé ce nom en « Eko », car c'est Yoruba, la tribu dont je viens, et j'ai ajouté le « Monsieur »… J'ai eu quelques difficultés à établir le personnage avec les scénaristes. Vous savez, parce que nous essayions de concilier ce qu'ils voulaient faire dans la série et les émotions que je voulais faire ressortir dans le personnage… « Le psaume 23 », peut-être, a été un point de liaison pour moi en tant qu'acteur avec les scénaristes, donc c'était vraiment une formulation d'une confiance entre nous. Parce que quand j'ai vu cet épisode, je me rends compte que je sais d'où je viens.
- Une réflexion similaire sur le nom de famille est donnée dans une interview avec Bryan Burk et le Podcast de Channel 4. Le nom Emeka est ensuite utilisé pour un chef de guerre qu'Eko tue dans des flashbacks.
- Graver des versets sur le bâton d'Eko est une idée d'Adewale.
- Damon Lindelof déclare que l'arc narratif d'Eko devait initialement durer 4 saisons, mais qu'en raison du déplaisir d'Adewale à vivre à Hawaï, il est tué après un peu plus d'une saison.
- Eko et Charlotte apparaissent tous deux pour la première fois au deuxième épisode d'une saison, puis meurent au cinquième épisode de la saison suivante.
- Eko aurait été une autre force spirituelle sur l'île et son intrigue aurait porté sur la découverte de sa spiritualité.
- Lance Reddick est initialement considéré pour le rôle.
- Eko fait partie, avec Ana Lucia, Libby, Nikki et Paulo, des rares personnages principaux à ne jamais apparaître dans un épisode d'ouverture de saison.
- Selon Kristin Dos Santos d'E! Online, les scénaristes ont prévu d'inclure M. Eko dans le final de la série, mais Adewale Akinnuoye-Agbaje et les producteurs ne trouvent pas d'accord sur le salaire.
Références culturelles
- Umberto Eco, dont le nom est homophone d'Eko, écrit Le Pendule de Foucault. Ce livre décrit des hommes dans une maison d'édition qui créent des histoires alternatives pour le divertissement. Finalement, les personnages se retrouvent pris dans la réalité de leur propre fiction.
- Umberto Eco écrit aussi le livre L'Île du jour d'avant. Il raconte l'histoire de Roberto, un jeune homme du XVIIe siècle qui est le seul survivant d'un navire coulé, en quête du 180e méridien. Il réussit à monter à bord d'un autre navire abandonné sur la côte d'une île. Il découvre que le 180e méridien passe entre le navire et l'île, mais comme il ne sait pas nager, il lui est impossible de l'atteindre. Le 180e méridien marque la frontière temporelle entre aujourd'hui et hier, ce qui fait penser à Roberto qu'il pourrait remonter le temps d'un jour s'il atteignait l'île. Un autre sujet dans « L'Île du jour d'avant » est que Roberto, enfant, invente un jumeau maléfique imaginaire. Ce jumeau, appelé Ferrante, le suit toute sa vie et Roberto l'accuse d'être responsable de plusieurs mauvaises actions qu'il commet. À bord du navire, Roberto commence à écrire un roman où Ferrante est le personnage principal. Dans ce livre, Ferrante prend le contrôle de la vie de Roberto après que ce dernier a quitté Paris pour chercher le 180e méridien.
- Eko se penche pour boire au ruisseau (dans The Cost of Living) en aspirant l'eau dans ses mains en coupe, pour rester vigilant. Cela reflète l'armée de Gédéon dans Juges 7:3-8.
- La musique jouée au bar nigérian du Trader dans The Cost of Living est Eko Lagos, par le chanteur nigérian Femi Kuti, fils du légendaire Fela Kuti, qui a aussi écrit une chanson appelée « Eko ». Lagos, la plus grande ville du Nigeria, s'appelait autrefois Eko.
- Un vieux proverbe ouest-africain dit : « Parle doucement et porte un gros bâton ; tu iras loin. »
- Dans The Cost of Living, Eko et John roulent une grosse pierre loin de la porte de l'avion, où le corps de Yemi est enterré, rappelant la pierre roulée du tombeau de Jésus dans Matthieu 28:2-7.
- Une partie de l'histoire d'Eko rappelle celle de saint Moïse le Noir : Moïse est un chef éthiopien d'une bande de brigands. Cherchant à se cacher des autorités, il trouve refuge chez des moines, devient un chrétien dévoué et est ordonné Prêtre. Un incident notable est lorsqu'il bat un groupe de voleurs qui l'attaquent, mais au lieu de les tuer, il les emmène à la chapelle où les moines prient et leur demande ce qu'il doit faire d'eux. Les voleurs se repentent, se convertissent au christianisme et rejoignent la communauté.
Apocryphe
- Le manifeste de vol sur le site allemand 108minuten.de indique que le nom complet d'Eko est « Eko Tunde ». Cependant, ce manifeste est une version étendue et partiellement corrigée du manifeste issu du site Lost: The Untold, et comme les deux versions contiennent de nombreux détails qui contredisent les informations données dans la série elle-même, elles sont considérées comme non canoniques. Ce nom de famille provient probablement du dialogue du Monseigneur, qui appelle Eko « Père Tunde » (?).
- Pour ma part je prend le parti d'utiliser Tunde comme nom de famille d'Eko.
Distribution supplémentaire
- Kolawolfe Obileye, Jr. joue le rôle du jeune Eko. (Le psaume 23) (Le Prix de la vie)
Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )
saisons et épisodes dans lesquels figure «Eko»
47 rôles pour Eko
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans La descente (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Seuls au monde (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans 108 minutes (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Le mal aimé (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Retrouvés (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Abandonnée (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Les autres 48 jours (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans La rencontre (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Message personnel (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Le psaume 23 (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans En territoire ennemi (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Le baptême (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Conflits (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Un des leurs (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Congés de maternité (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Toute la vérité (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Bloqué ! (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Dans son monde (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans S.O.S. (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Compagnon de déroute (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Sous surveillance (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Ces quatre là (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Vivre ensemble... (1) (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Et mourir seul (2) (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans De l'autre côté (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans D'entre les morts (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Embuscade (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Une histoire de coeur (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans L'heure du jugement (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Coup d'état (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Loin de chez elle (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Impression de déjà vu (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Etranger parmi eux (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Chance et malchance (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Tapez 77 (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans La voie des airs (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Sans retour (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Jusque dans la tombe (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Meilleures ennemies (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Une des nôtres (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans L'effet papillon (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Histoires de femmes (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Mon père cet escroc (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans L'homme de l'ombre (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Meilleurs moments (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Là où tout commence (1) (LOST)
- Adewale Akinnuoye-agbaje, Acteur dans Et tout finit (2) (LOST)
Autres personnages de la série LOST
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/tv/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 28/07/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/tv/lost/personnages/eko-tunde_47472.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.