EEPROM

L'EEPROM [ElectricallyErasable Programmable Read Only Memory] est une mémoire non volatile programmable que nous pouvons effacer par un signal électrique.

L'avantage de l'EEPROM sur l'EPROM est que nous pouvons reprogrammer notre ROM par un signal électrique sans devoir l'enlever de son support.

L'effacement se fait adresse par adresse, mais très lentement (quelques millisecondes par octet).

Nous pouvons utiliser des EEPROM en tant que RAM [“Random Access Memory”3] non volatile si les changements ne sont pas trop fréquents, mais la lenteur d'effacement et le coût élevé de ce type de mémoire limitent leur usage à des fonctions ROM [“Read Only Memory”5] reprogrammées si le besoin s'en ressent.

Alors que nous utilisions des FAMOS pour les EPROM [Erasable Programmable Read Only Memory], le type de transistor que nous utilisons dans les EEPROMs est le SAMOS [Staked gate avalanche injection MOS transistor].

Schéma d'un transistor SAMOS

Un champ électrique issu d'une tension de plus de 24V durant 10mS appliquée entre le drain et la source crée un effet de tunnel (les électrons peuvent alors voyager dans les deux sens).

Comme la seconde grille (G2) et la source sont mises à la masse, les électrons traversent l'isolant (15 nm environ de dioxyde de silicium au niveau du drain) et la tension de seuil revient à la normale. Le transistor est passant (non bloqué) et l'EEPROM est effacée.

Pour programmer notre EEPROM, nous devons bloquer certains transistors. La source et le drain sont mis à la masse, et une tension positive est appliquée entre la seconde grille et la masse. Des électrons traversent la mince couche d'oxyde à la sortie du drain et sont piégés dans la grille flottante.

L'élimination par voie électrique des électrons piégés dans la grille flottante (G1) est facilitée par l'étroitesse de la couche entre l'oxyde et la grille.

Cette charge se maintient une dizaine d'années en condition normale.


Inhoudsopgave Haut

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 19/05/2004 gemaakt, de laatste keer de 07/01/2019 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/memoire-eeprom.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1. a,b,c,d,e,f… 1 meer links… ElectricallyErasable Programmable Read Only Memory : komt overeen met « mémoire programmable, en lecture seule mais effaçable électriquement » en français

  2. a,b,c,d,e,f… 1 meer links… EEPROM : “ElectricallyErasable Programmable Read Only Memory” (en français, « mémoire programmable, en lecture seule mais effaçable électriquement »)

  3. a,b Random Access Memory : komt overeen met « mémoire vive, ou traduction litérale mémoire à accès aléatoire » en français

  4.  RAM : “Random Access Memory” (en français, « mémoire vive, ou traduction litérale mémoire à accès aléatoire »)

  5. a,b Read Only Memory : komt overeen met « mémoire morte, ou traduction litérale mémoire en lecture seule » en français

  6.  ROM : “Read Only Memory” (en français, « mémoire morte, ou traduction litérale mémoire en lecture seule »)

  7.  Erasable Programmable Read Only Memory : komt overeen met « mémoire programmable, en lecture seule mais effaçable » en français

  8.  EPROM : “Erasable Programmable Read Only Memory” (en français, « mémoire programmable, en lecture seule mais effaçable »)

  9.  SAMOS : Staked gate avalanche injection MOS transistor

Inhoudsopgave Haut