Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

état South Carolina, Verenigde Staten van Amerika

Flag South Carolina

La Caroline du Sud (en anglais : South Carolina, prononcé : [ˌsaʊθ kɛɹəˈlaɪnə]) est un État du Sud des États-Unis, dont la capitale et la plus grande ville est Columbia. Avec une population de 4 625 364 habitants en 2010 sur une superficie de 82 965 km2, l'État est le 24e du pays par sa population et le 40e par sa taille. Divisé en 46 comtés, il est bordé à l'ouest et au sud par la Géorgie, au nord par la Caroline du Nord et à l'est par l'Océan Atlantique. La Caroline du Sud fait partie des Treize Colonies qui fondèrent les États-Unis à la suite de la Guerre d'indépendance. En raison de son climat subtropical humide, l'État est fréquemment touché par des tornades et des cyclones tropicaux durant les mois d'été.

État South Carolina couvre une superficie de 82.965i  km2 avec une population de 5.148.714i habitants (2019), soit densité de 62,06i habitants par Km2.

État South Carolina est un des 61 états1 qui dépendent Verenigde Staten van Amerika Flag Verenigde Staten van Amerika
Fuseau horaire principal : -04:00
Capitale : Columbia

Localisation

Carte du monde

South Carolina : descriptif

Le territoire est longtemps peuplé par de nombreuses tribus amérindiennes, dont les plus grandes sont les Cherokees et les Catobas. En 1562, une trentaine de huguenots établit un fort sur la côte qui sera détruit l'année suivante. Les Espagnols fondent en 1566 sur le même site une colonie, nommée Mission Santa Elena, qui sera abandonnée en 1587.

Les Britanniques s'approprient la région en 1663 et créent la province de Caroline. En 1723, elle devient une province autonome, qui inclut la future Géorgie. Comme les États voisins, la Caroline du Sud prospéra au cours du xviiie siècle et du xixe siècle grâce à une économie de plantation esclavagiste (tabac, coton). Fer de lance de la lutte des colonies contre les Britanniques, elle se révolte lors de la révolution américaine et établit son propre gouvernement en 1776. En 1777, elle est le premier État à signer les Articles de la Confédération et devient le huitième État de l'Union le . Fortement ségrégationniste, la Caroline du Sud est également le premier État à faire sécession ().

Au cours du xxe siècle, la Caroline du Sud voit sa population augmenter fortement. La vocation agricole de son économie perdure, bien qu'elle se soit diversifiée dans les services et notamment l'éducation universitaire : elle compte d'importantes universités, dont l'université de Caroline du Sud, le College de Charleston (en), l'université Furman et l'université Clemson. Le Columbia Museum of Art et le Gibbes Museum of Art (en), situé à Charleston, sont les deux principaux musées de l'État. À l'image du Sud profond, la Caroline du Sud est un bastion du Parti républicain, marqué par l'importance du protestantisme baptiste et un conservatisme social. La peine de mort par injection létale y est en vigueur. On y retrouve enfin une grande variété de milieux naturels, entre les régions montagneuses du Piedmont et le début des montagnes Blue Ridge, de grands lacs comme le Lac Marion et les paysages caractéristiques du sud (bayous, palmeraies).

Origine du nom

La Caroline du Sud tire son nom des monarques Charles I et Charles II, rois d'Angleterre.

Histoire

Avant l'arrivée des colons européens, le territoire est habité par de nombreuses tribus amérindiennes, dont les plus grandes étaient les Cherokees et les Catobas.

La Caroline du Sud fut peuplée brièvement par une trentaine de colons français huguenots en 1562-1563, puis par une colonie espagnole, nommée Mission Santa Elena, entre 1566 et 1587. Les britanniques débarquèrent à partir de 1670.

La Caroline devint officiellement une colonie royale détachée de la Virginie en 1712, et tire son nom du désir de Charles II d'Angleterre d'honorer la mémoire de son père Charles Ier. Elle fut séparée en 1729 en deux, Caroline du Nord et Caroline du Sud, laquelle incluait la future Géorgie, à la suite de sa cession par leurs huit propriétaires à la couronne britannique. Son économie prospéra grâce à la culture du tabac, dont le débouché était assuré par les achats massifs de la ferme du Tabac française et le bas prix rendu possible par l'esclavagisme. Une compagnie fondée par les grands propriétaires des plantations de tabac, la Compagnie d'Afrique, importait les esclaves : en 1732, la colonie compte 32 000 Noirs pour 14 000 Blancs.

La Caroline du Sud se révolta contre la Grande-Bretagne lors de la révolution américaine et établit son propre gouvernement le .

Le , la Caroline du Sud fut le second État révolté à ratifier la première constitution américaine, abandonnée dix ans plus tard, et appelée the Articles of Confederation (« les Articles de la Confédération »). La délégation de Caroline du Sud signa les articles le , avec 8 autres États.

La constitution américaine définitive ayant été proposée aux anciennes 13 colonies rebelles le , la Caroline du Sud fut le huitième État à la ratifier, le .

La Caroline du Sud fut aussi le premier État à quitter l'Union le . Le , les batteries confédérées commencèrent à bombarder Fort Sumter, commençant ainsi la Guerre de Sécession. Charleston fut bloqué et la marine de l'Union prit les Sea Islands, chassant les propriétaires des plantations et mettant en place une expérience de liberté pour les ex-esclaves. La Caroline du Sud comptait alors plus d'esclaves que de citoyens libres.

Les troupes de Caroline du Sud participèrent à la majeure partie des campagnes confédérées, mais aucune bataille majeure n'eut lieu sur ses terres. Le Général William Tecumseh Sherman marcha sur l'État en 1865, détruisant de nombreuses plantations, et captura la capitale, Columbia, le 17 février. Les tirs commencèrent la nuit et, le matin suivant, la quasi-totalité du centre-ville avait été détruite.

Après la guerre de Sécession, la situation des Noirs ne s'améliore que très peu dans l’État en dépit de l'abolition de l'esclavage. Des patrouilles continuent de harceler voire d'assassiner des Noirs ; ceux-ci sont également privés de facto de leurs droits civiques pourtant théoriquement reconnus et la loi leur interdit l'exercice de toutes professions « artistiques, commerciales ou industrielles », leur permettant seulement de devenir domestiques ou valets de ferme.

Source: Wikipedia ()

Exemple de 2 personnages de bande dessinée pour état South Carolina

État South Carolina dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur état South Carolina dans la bande dessinée ou les livres.

282 localités dans état South Carolina

Abbeville
Aiken
Allendale
Anderson
Andrews
Awendaw
Aynor
Bamberg
Barnwell
Batesburg
Batesburg-Leesville
Beaufort
Beech Island
Belton
Bennettsville
Bethune
Bishopville
Blacksburg
Blackville
Blenheim
Bluffton
Blythewood
Boiling Springs
Bowman
Branchville
Brookdale
Brunson
Cades
Camden
Cameron
Campobello
Cassatt
Cayce
Central
Chapin
Flag Charleston
Charleston
Charleston Air Force Base
Cheraw
Chesnee
Chester
Chesterfield
Clemson
Cleveland
Clinton
Clover
Columbia
Conway
Coosawhatchie
Cope
Cordova
Cottageville
Cowpens
Cross
Cross Hill
Darlington
Denmark
Dillon
Dorchester
Drayton
Duncan
Early Branch
Easley
Eastover
Edgefield
Edisto Island
Effingham
Ehrhardt
Elgin
Enoree
Estill
Eutawville
Fair Play
Fairfax
Fairforest
Florence
Folly Beach
Forest Acres
Fork
Fort Mill
Fountain Inn
Furman
Gaffney
Galivants Ferry
Gantt
Garden City
Garnett
Gaston
Georgetown
Gilbert
Golden Grove
Goose Creek
Graniteville
Great Falls
Greeleyville
Green Pond
Green Sea
Greenville
Greenwood
Greer
Gresham
Hamer
Hampton
Hanahan
Hardeeville
Harleyville
Hartsville
Heath Springs
Hemingway
Hickory Grove
Hilton Head Island
Hodges
Holly Hill
Hollywood
Homeland Park
Honea Path
Hopkins
Huger
Inman
Irmo
Islandton
Isle of Palms
Jackson
Jamestown
Jefferson
Jenkinsville
Johns Island
Johnsonville
Johnston
Jonesville
Kershaw
Kiawah Island
Kinards
Kingstree
Ladson
Ladys Island
Lake City
Lake View
Lake Wylie
Lancaster
Landrum
Latta
Laurens
Leesville
Lexington
Liberty
Little Mountain
Little River
Lodge
Long Creek
Longs
Loris
Lugoff
Luray
Lyman
Manning
Marietta
Marion
Martin
Mauldin
McClellanville
McColl
McConnells
McCormick
Meggett
Moncks Corner
Monetta
Moore
Mount Croghan
Mount Pleasant
Mountain Rest
Mullins
Murrells Inlet
Myrtle Beach
Neeses
New Ellenton
Newberry
Nichols
Ninety Six
North
North Augusta
North Charleston
North Myrtle Beach
Norway
Okatie
Orangeburg
Pageland
Pamplico
Patrick
Pauline
Pawleys Island
Peak
Pelion
Pelzer
Pendleton
Pickens
Piedmont
Pineland
Pineridge
Pineville
Pomaria
Port Royal
Prosperity
Ravenel
Red Bank
Rembert
Richburg
Ridge Spring
Ridgeland
Ridgeville
Ridgeway
Rock Hill
Roebuck
Rowesville
Ruby
Ruffin
Saint George
Saint Helena Island
Saint Matthews
Saint Stephen
Salem
Salters
Saluda
Santee
Scranton
Seabrook
Seabrook Island
Seneca
Shaw Air Force Base
Simpsonville
Six Mile
Slater
Smoaks
Smyrna
Socastee
Society Hill
Spartanburg
Springdale
Springfield
Sullivans Island
Summerton
Summerville
Sumter
Sunset
Surfside Beach
Swansea
Tamassee
Tatum
Taylors
Tega Cay
Tigerville
Timmonsville
Townville
Travelers Rest
Trenton
Turbeville
Una
Union
Valley Falls
Vance
Varnville
Wadmalaw Island
Wagener
Walhalla
Wallace
Walterboro
Ward
Ware Shoals
Warrenville
Waterloo
Wellford
West Columbia
West Union
Westminster
Westville
White Rock
Williamston
Williston
Windsor
Woodfield
Woodruff
Yemassee
York

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 29/04/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-sc.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Nombre de états : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que état

Inhoudsopgave Haut