Danville
La ville de Danville est le siège du comté de Boyle, dans l’État du Kentucky, aux États-Unis, au sud-ouest de Lexington. Lors du recensement de 2010, sa population s’élevait à 16 218 habitants.
Statistiques, géographie
Fuseau horaire principal : America/Kentucky/Louisville
Localisation

Histoire
Au Kentucky, Danville est surnommée la « Ville des Premières » :
- Elle abrite le premier palais de justice du Kentucky.
- La première constitution du Kentucky y est rédigée et signée.
- Elle est la première capitale du Kentucky.
- Elle possède le premier bureau de poste américain à l’ouest des monts Allegheny.
- Elle accueille la première école pour sourds financée par l'État.
- Ephraim McDowell y réalise en 1809 la première laparotomie réussie connue, en retirant une tumeur ovarienne à une patiente sans anesthésie.
- Elle est le siège du Centre College, qui abrite le plus ancien bâtiment administratif d’université et le plus ancien campus à l’ouest des monts Allegheny.

du comté de Boyle à Danville
Danville fait partie de la grande zone de colonisation autour du fort Harrod (aujourd’hui Harrodsburg), établi pour la première fois en 1774. Le site porte d’abord le nom de Crow's Station, en référence au colon John Crow, mais la ville est arpentée et lotie par Walker Daniel, premier procureur du district du Kentucky, qui achète 76 acres (31 ha) près de la Wilderness Road à Crow en 1783. La ville prend le nom de Daniel. La législature de Virginie fonde officiellement Danville le 4 décembre 1787.
Entre 1784 et 1792, dix conventions se tiennent à Danville pour réclamer une meilleure gouvernance et, finalement, l’indépendance vis-à-vis de la Virginie. En 1786, le Danville Political Club est créé. Il se réunit chaque samedi soir à la taverne de Grayson pour débattre des préoccupations politiques, économiques et sociales de l’époque. Après l’adoption de la constitution de l’État et la confirmation de la séparation en 1792, la ville perd son importance à l’échelle de l’État. Ses citoyens influents s’installent ailleurs.
L’université de Transylvania est fondée à Danville en 1783. Elle déménage à Lexington en 1789. Le Centre College est fondé en 1819. Le Danville Theological Seminary est créé en 1853 et devient en 1901 une partie du Louisville Presbyterian Theological Seminary. Le Caldwell Institute for Young Ladies voit le jour en 1860. Il devient Caldwell Female College en 1876, Caldwell College en 1904, Kentucky College for Women en 1913, et est intégré au Centre College en 1926.
En novembre 1806, Meriwether Lewis, co-leader de l’expédition Lewis et Clark, visite Danville en empruntant la Wilderness Road pour se rendre à Washington, D.C., afin de rendre compte de l’expédition revenue de la côte Pacifique. En décembre 1806, William Clark rend visite à ses neveux scolarisés à Danville avant de rejoindre Lewis à Washington.
La première école pour enfants afro-américains à Danville est fondée vers 1840 par Willis Russell, esclave affranchi de Robert Craddock, vétéran de la guerre d’indépendance. Craddock cède une maison en rondins à Russell. Après la mort de Craddock, ce dernier s’installe en ville et y ouvre une école pour enfants. La maison, située sur Walnut Street, n’existe plus, bien qu’une autre maison autrefois considérée comme la sienne soit aujourd’hui la Willis Russell Memorial Cabin. La maison de Russell se trouve de l’autre côté de la rue, en face de l’église St. James African American Methodist Church.
En 1842, le comté de Boyle est formé à partir du sud du comté de Mercer et du nord du comté de Lincoln. Danville en devient le siège.
En 1850, Danville et le comté de Boyle soutiennent la construction du chemin de fer Lexington and Danville Railroad. Les fonds s’épuisent lorsque la ligne atteint Nicholasville. John A. Roebling a déjà construit les tours pour un pont suspendu ferroviaire au-dessus de la rivière Kentucky (il réside à Danville pendant les travaux). Bien que le chemin de fer ne soit jamais achevé jusqu’à Danville, le comté reste redevable de 150 000 dollars. Il achève le paiement à temps en 1884.
En 1860, un incendie dévaste la ville, détruisant 64 bâtiments et causant plus de 300 000 dollars de dommages. Le palais de justice du comté de Boyle est détruit ; il est reconstruit en 1862.
Après la victoire de l’Union lors de la bataille de Perryville, le 8 octobre 1862, pendant la guerre de Sécession, l’armée de l’Union réquisitionne de nombreux bâtiments de Danville, y compris le palais de justice, pour les transformer en hôpitaux. Le 11 octobre, une force de l’Union repousse les troupes confédérées depuis le champ de foire du comté à travers la ville.
En mai 1864, un groupe de 250 hommes – principalement des esclaves mais aussi quelques hommes libres – marche de Danville jusqu’au camp Nelson, dans le comté de Jessamine, où le colonel Andrew Clark les autorise à s’enrôler dans l’armée de l’Union après une certaine hésitation. Arrivés avec des blessures subies en chemin, ces hommes sont les premiers à s’enrôler sur ce site, où 10 000 soldats afro-américains s’entraînent ensuite.
En 1775, Archibald McNeill plante la première culture de chanvre connue dans le Kentucky, près de Clark’s Run Creek, à proximité de Danville. En 1889, le comté de Boyle fait partie des dix comtés du Kentucky qui produisent ensemble plus de 90 % de la production nationale. Le chanvre reste la principale culture de rente de l’État jusqu’en 1915, lorsqu’il perd son marché au profit du jute importé.
Du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, Danville compte un secteur commercial afro-américain dynamique situé autour de la 2e rue, à la limite ouest de l’actuel Constitution Square Historic Site. Ce quartier est démoli dans les années 1970 lors de la rénovation urbaine pour permettre l’agrandissement du parc Constitution Square.
Le 5 octobre 2000, Dick Cheney et le sénateur Joe Lieberman, candidats à la vice-présidence des États-Unis, débattent au Centre College durant l’élection présidentielle de 2000. Le 11 octobre 2012, Centre College accueille à nouveau un débat vice-présidentiel, cette fois entre le vice-président Joe Biden et le représentant du Wisconsin Paul Ryan.
Géographie
Danville se situe à l’est du comté de Boyle.
Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville couvre une superficie totale de 41,2 km2 (15,9 miles carrés), dont 41,0 km2 (15,8 miles carrés) de terres et 0,2 km2 (0,077 mile carré), soit 0,58 %, d’eau.
Source: Wikipedia (Dernière révision: )
Danville dans la littérature
Découvrez les informations sur Danville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
833 autres localités pour Kentucky — état
Vous pouvez consulter la liste des 833 autres localités pour Kentucky — état sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ky/86862.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.