La Lanterne — station - The Lamp Post
« la Lanterne » est la seule station Dharma connue hors de l'île. Elle est située à Los Angeles sous une église, construite au-dessus d'une poche d'énergie électromagnétique semblable à celle de l'île. Cette station a été utilisée par le Projet Dharma pour trouver l'île. Comme l'île peut se déplacer et qu'il est difficile de la localiser, les chercheurs ont développé une équation pour prédire où l'île serait à l'avenir. Un pendule de grande taille (qui ressemble à un pendule de Foucault) est suspendu au plafond et fait des marques à la craie sur une carte à l'étage en dessous. De nombreux ordinateurs entourent le pendule, avec un panneau sur le mur qui marque la latitude et la longitude. Eloise Hawking est actuellement responsable de la station et l'utilise pour aider les six de l'Oceanic à retourner sur l'île avec l'aide de Benjamin Linus.
Localisation

La Lanterne — station : descriptif
Première apparition
Première visite
Dernière apparition
316
Numéro
Inconnu
But
Localiser l'île
Statut
Dirigée par Eloise Hawking
Découverte
Jack, Ben, Desmond et Sun (2007)
Histoire
Projet Projet DHARMA
La station de la Lanterne est le moyen par lequel le Projet DHARMA localise initialement l'Île, et elle constitue la première des stations construites — il est donc probable qu'elle soit construite vers la fin des années 1960 ou en 1970. La station se trouve à Los Angeles, au-dessus d'une poche d'énergie électromagnétique reliée à d'autres poches similaires dans le monde entier. En surveillant ou en manipulant cette énergie, l'Initiative déduit l'emplacement de l'Île. Le pendule est ajouté plus tard par une personne "très intelligente" qui comprend que pour trouver l'Île, la question n'est pas de où la localiser, mais de déterminer où elle va se trouver à un moment donné. (316)
la Lanterne joue également un rôle dans les largages périodiques de ravitaillement envoyés vers l'Île. Un système automatisé transmet régulièrement les coordonnées de l'Île à l'entrepôt logistique de DHARMA à Guam, à partir duquel une palette est chargée et expédiée par voie aérienne vers l'Île.
La station de la Lanterne est occupée par au moins une personne jusqu'à la fin du Projet DHARMA après la Purge. Toutefois, la station continue de fonctionner automatiquement après son abandon, localisant périodiquement l'Île et transmettant ses coordonnées à l'entrepôt de Guam. (The New Man in Charge)
On ignore si l'église est construite par le Projet DHARMA, bien qu'elle offre un moyen simple de dissimuler la station de la Lanterne.
Les Autres
Bien que construite par le Projet DHARMA, la station passe à un moment donné sous le contrôle d'Eloise Hawking, une des Autres vivant hors de l'Île en 2007. Eloise parle de DHARMA à la troisième personne ("Ils l'ont construite"), indiquant qu'elle n'en fait pas partie. On ne sait pas comment elle devient la gardienne de la station — mais étant donné l'objectif des Autres de préserver l'Île à tout prix, ils ont un fort intérêt à garder cet endroit secret et à empêcher son utilisation par d'autres. Les fonctions d'Eloise au sein de la station restent également inconnues. Il est possible que les Autres continuent d'utiliser la station pour retourner sur l'Île depuis le monde extérieur. (The Lie) (316)
Il semble probable que Charles Widmore ignore l'existence de la station de la Lanterne, ou bien qu'il soit empêché de l'utiliser d'une manière ou d'une autre, car il l'aurait sans aucun doute exploitée pour atteindre son objectif de localiser l'Île.
2007 (Saison 5)
Ben conduit Jack et Sun à l'église. Là, ils retrouvent Desmond, qui cherche également Eloise, selon les instructions de Daniel Faraday. Tous les quatre entrent dans l'église, où Eloise les accueille. Elle les emmène ensuite sous l'église, dans la station Lanterne. En utilisant la station et les notes du journal de Daniel, Eloise leur explique comment ils peuvent retourner sur l'Île. Elle identifie un vol unique qui va passer par la "fenêtre" : Le vol 316 d'Ajira Airways. Elle précise que ce vol est le seul moyen de retourner sur l'Île. (This Place Is Death) (316)
Disposition
La station se trouve entièrement sous terre, sous une église à Los Angeles, en Californie.
L'église
Une grande église dissimule l'entrée de la station de la Lanterne. Dans une pièce à l'arrière (derrière une porte marquée "Haute Tension"), un escalier en colimaçon descend dans un court couloir voûté jusqu'à une grande trappe portant le logo de la station : l'entrée de la Lanterne. Un grand nombre de câbles électriques épais semblent courir le long d'un mur. (The Lie) (316)
La salle du pendule


La station de la Lanterne semble se composer d'une grande chambre circulaire unique, dont le sol est en grande partie occupé par une carte géante du monde. Suspendu au-dessus de la carte, au centre de la pièce, se trouve un grand pendule lesté (très similaire à un pendule de Foucault) dont l'extrémité est en craie. Le pendule est constamment en mouvement — il se balance en de longues et gracieuses oscillations d'un côté à l'autre de la pièce en laissant des marques sur la carte en dessous. Plusieurs haut-parleurs sont visibles à divers endroits de la pièce. De nombreuses alcôves sont disposées autour de la chambre — la plupart contiennent d'autres machines et unités centrales, notamment un panneau d'instruments ressemblant à un sismographe.
Une de ces alcôves contient un tableau de commande électronique élaboré intégré dans le mur, qui est mis à jour périodiquement et affiche des ensembles de coordonnées de latitude et de longitude. Une petite lumière sur le côté gauche du panneau indique peut-être l'emplacement le plus probable de l'Île à un moment donné.

pour l'armée américaine.
(316)
Une autre alcôve contient un grand tableau noir fixé au mur. Une grande photo en noir et blanc de l'Île y est épinglée. La légende semble indiquer qu'elle est prise par l'armée américaine en septembre 1954. La photo est marquée "top secret".
Une dernière alcôve contient un bureau et plusieurs classeurs. Sur le bureau se trouvent plusieurs classeurs et un ordinateur Apple de bureau (semblable à ceux visibles sur l'Île dans les stations Swan et Pearl). Eloise Hawking utilise brièvement l'ordinateur, qui affiche une carte du monde avec plusieurs emplacements mis en évidence correspondant à ceux tracés par le pendule sur le sol de la chambre. L'ordinateur émet un bip et un message apparaît : FENÊTRE D'ÉVÉNEMENT DÉTERMINÉE. (The Lie) (316)
Histoire
2007

son bureau à Jack. (316)
Grâce aux informations extraites de John Locke juste avant son meurtre, Benjamin Linus localise Éloïse Hawking et obtient son aide pour ramener les Oceanic Six sur l'Île. Il La rencontre une nuit à l'église ; elle insiste sur le fait qu'il ne dispose que de 70 heures pour les réunir — sinon, « Que Dieu nous vienne en aide ». (The Lie) Ben amène Jack, Sun et Desmond à l'église, (This Place Is Death) où Éloïse les conduit dans le Lanterne et leur explique qu'il est construit par le Projet DHARMA pour localiser l'Île. Éloïse leur fournit alors des informations sur Le vol 316 d'Ajira Airways, leur disant qu'ils doivent impérativement embarquer à bord de ce vol et recréer autant que possible les conditions du vol Oceanic 815. Elle remet aussi à Jack la lettre de suicide de Locke et lui explique que le corps de Locke doit se trouver à bord du vol, servant de substitut au père décédé de Jack, et qu'il doit donc porter sur lui un objet ayant appartenu à ce dernier. (316)
Réalité alternative

tous ceux qui sont prêts.
(The End)
Dans la réalité alternative, Jack prévoit d'organiser les funérailles de son père dans cette église. Après que Desmond aide de nombreux personnages à se souvenir de leur vie sur l'Île, tous se retrouvent à l'église. Dans une chapelle remplie de symboles des grandes religions, Jack trouve le cercueil de son père — vide. Il le rencontre ensuite, et son père l'aide à comprendre la nature de sa réalité : Jack, Christian et toutes les personnes présentes dans l'église sont déjà mortes, soit avant Jack, soit longtemps après lui, mais leurs vies sont bien réelles. Ils sont maintenant prêts à « passer à autre chose » et à découvrir ce qui les attend. Jack entre dans la nef de l'église, où il retrouve Kate, Sawyer et Juliet, Hugo et Libby, Desmond et Penelope, Jin et Sun, Claire, Charlie et Aaron, Sayid et Shannon, Boone, Rose et Bernard, ainsi que John Locke. Après s'être tous chaleureusement salués, ils s'assoient dans les bancs. Christian se dirige vers l'arrière de l'église et ouvre les portes, révélant une lumière éclatante qui remplit l'église alors que tous sourient et, enfin, « passent à autre chose ». (The End)
Logo

sur l'ordinateur
de Hawking
La station Lanterne est évoquée pour la première fois via un logo diffusé dans le cadre du jeu en réalité alternative Dharma Initiative Recruiting Project. Un e-mail spécial d'accès Dharma la décrit comme une "station Dharma encore inconnue", et le logo apparaît brièvement à la fin de la vidéo du 9 décembre 2008 avec Damon Lindelof et Carlton Cuse.

le site d'Ajira Airways
Le logo apparaît de nouveau sur le site d'Ajira Airways. Après avoir accédé au système de réservation et sélectionné les sièges, le 35e siège sélectionné fait brièvement apparaître le logo dans la barre latérale.
Le logo apparaît ensuite pour la première fois dans la série sur l'ordinateur utilisé par Eloise Hawking. (The Lie)
Anecdotes
- Les scènes intérieures de l'église ont été filmées à la Sacred Hearts Academy, 3253 Waiʻalae Avenue dans la ville de Kaimuki, Honolulu, Hawaï.
- La localisation que j'ai choisi pour l'église à Los Angeles est celle de Eglise Catholique Good Sheperd, 504 N Roxbury Dr, Beverly Hills, CA 90210, États-Unis.
- Le nom de la station fait référence à Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, le premier livre des Chroniques de Narnia. Dans ce livre, un lampadaire marque le passage entre Narnia et notre monde. la Lanterne remplit une fonction similaire en ce qui concerne l'Île.
la Lanterne dans Narnia
- la Lanterne dans Narnia est expliqué dans le sixième tome des Chroniques de Narnia, Le Neveu du magicien. Dans cette histoire, préquelle du Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique qui raconte la création de Narnia, un jeune garçon nommé Digory découvre un "lieu entre les mondes" qui lui permet de visiter d'autres mondes en sautant dans des bassins. Il réveille Jadis, qui retourne ensuite à Londres et y sème le chaos, allant jusqu'à arracher une barre d'un lampadaire avant qu'elle et les enfants n'arrivent dans un nouveau monde en cours de création : Narnia. Aslan est en train de créer ce nouveau monde lorsqu'elle l'attaque avec la barre. Il ignore l'attaque, et elle jette la barre, qui s'enfonce dans le sol et commence à "pousser" pour devenir un nouveau lampadaire. Le fait de "sauter dans des bassins" et d'utiliser la Lanterne comme unique lien avec le monde extérieur semble lié à Narnia.
- Lorsqu'il se rend en ville à Twin Peaks ou en repart, Dale Cooper séjourne dans un hôtel appelé le Lamplighter Inn. Il suggère à un autre agent du FBI, Albert Rosenfield, de séjourner au Lamplighter Inn en route vers Twin Peaks.
Questions sans réponse
- Quand la Lanterne est-elle construite ?
- Qui est le "type intelligent" qui installe le pendule ?
- Comment le pendule est-il utilisé pour déterminer l'emplacement de l'Île ?
- Comment la photo de l'Île prise par l'armée américaine se retrouve-t-elle affichée au Lanterne ?
- Comment et quand Éloïse devient-elle la gardienne de la station ?
Les autres stations du projet Les autres stations du projet Dharma
Les stations sont groupées ici: https://www.gaudry.be/lieu/0lst/0lst-dha.html.
Sources: Wikipedia, Lostpedia (Dernière révision: )
La Lanterne — station dans la littérature
Découvrez les informations sur La Lanterne — station dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1365 autres localités pour Californie — état
Vous pouvez consulter la liste des 1365 autres localités pour Californie — état sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ca/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-ca/1386196.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.