Les Mayons

Localisation

Carte du monde

Les Mayons : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/08/2025 08:28:24)
Les Mayons

Les Mayons [le majɔ̃] est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants des Mayons, ou gentilé, sont appelés les Mayonnais et les Mayonnaises.

Géographie

Localisation

Les communes limitrophes sont Le Luc, Gonfaron, Le Cannet des Maures, La Garde-Freinet, Collobrieres.

Les Mayons est encore en 1851 un hameau du Luc.

Écarts :

  • quatre hameaux ;
  • lieu-dit la Tuilière des Anges ;
  • lieu-dit Rascas.

Géologie et relief

Le territoire de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures couvre une surface de 5 276 ha au sein du massif et de la plaine des Maures, sur les communes de La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban.

La commune se compose de 25,05 hectares de territoires artificialisés (0,87 %), 171,00 hectares de territoires agricoles (5,93 %) et 2 689,16 hectares de forêts et milieux semi-naturels (93,21 %).

Espaces naturels :

  • Trois espaces protégés hors Natura 2000 :
Plaine des maures. Terrain acquis par le Conservatoire du Littoral,
Bouchonnerie,
Plaine Des Maures. Réserve naturelle nationale.
  • Deux espace protégé Natura 2000 :
La plaine et le massif des Maures,
Plaine des Maures.
  • Cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
Massif des Maures.
Maures septentrionales de Notre-Dame-des-Anges à la Garde-Freinet.
Plaine des Maures (Type 1).
Plaine des Maures (Type 2).
Vallée de l'Aille.

La commune est membre du projet de "Géopark Maures- Esterel". En effet, outre les 47 communes situées dans le strict périmètre du projet, 24 sont en périphérie du territoire candidat constituant les portes d'entrée du Géopark et sont partenaires du projet.

Voies de communications et transports

Voies routières

Le village est desservi par les départementales 33 (depuis Le Luc) et 75 entre La Garde-Freinet et Gonfaron.

Sortie Autoroute A8, La Provençale A57 au Cannet des Maures, à 19 km.

Transports en commun

Commune desservie par le réseau régional de transports en commun Zou ! (ex Varlib). Les collectivités territoriales ont en effet mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.

Sismicité

La commune est située en zone de sismicité 2 (sismicité faible).

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • Les Mayons est arrosée par l'Aille, dont la source se trouve à Gonfaron. C'est un affluent de l'Argens
  • Vallons de Valescure, du Teissadon, de Valviolette, de la Pommière, de Bauduen, de la Pièce de Moussu, de la Règue de Jouffret, des Mourres, de Rascas
  • Ruisseaux le Mourrefrey, la nasque, des Bourganières, de Gagnal, de Pignegut.
Ressource en eau des contreforts de la Sainte-Baume

Dans le secteur Cœur du Var, les communes de Gonfaron, Les Mayons, Le Cannet des Maures, Le Luc et Le Thoronet, appartenant au territoire Cœur de Var, n'ont pas été intégrées au secteur « Ouest Cœur de Var ». Ces cinq communes sont desservies par le syndicat d'Entraigues, dont les ressources en eau relève d'un autre contexte géographique.

  • Le secteur « Ouest Cœur de Var » regroupe six communes (Cabasse, Flassans-sur-Issole, Besse-sur-Issole, Puget-Ville, Carnoules et Pignans).
Protection de l'environnement
  • La commune dispose d'une station d'épuration de huit cents équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d'insolation > 75 %), un hiver doux (°C) et peu de brouillards.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 929 mm, avec 6,6 jours de précipitations en janvier et 1,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Luc », sur la commune du Cannet-des-Maures à 9 km à vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 832,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Le grand-père châtaignier, sans doute de plus de mille ans avec un tour de taille d'onze mètres.

Seigneurie des Vintimille du Luc après 1645.

Le château des Mayons est une belle demeure de la fin du XVIIIe siècle, propriété départementale qui accueillait jusqu'en 2020 des animations, expositions, conférences autour du thème de la nature…

Enquête sur la tuerie d'Auriol

Le , Jean-Jacques Massoni (un des six accusés de la tuerie d'Auriol), désigne plus de dix jours après le massacre une ancienne mine désaffectée à l'extérieur du village des Mayons, comme l'endroit où les cinq corps des autres membres de la famille Massié (dont celui du petit Alexandre Massié âgé de 8 ans le jour de la tuerie) furent dissimulés.

Héraldique

Les armoiries des Mayons se blasonnent ainsi :

D'argent à la feuille de chêne de tenné posée en bande sur laquelle broche, posée en barre, un gland de sinople à la cupule de pourpre, accompagnés, en chef, d'un hérisson contourné de tenné, la tête de pourpre affronté à une châtaigne du même dans sa bogue de tenné; au comble denché de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/08/2025 08:28:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Mayons dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Mayons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292408.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.