Catllar
Localisation

Catllar : descriptif
- Catllar
Catllar [kaja] est une commune française située dans le centre du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Conflent, correspondant à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis et Rodès. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Têt, la Castellane et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Catllar est une commune urbaine qui compte 724 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est dans l'unité urbaine de Prades et fait partie de l'aire d'attraction de Prades
Ses habitants sont appelés les Catllanais ou Catllanaises.
Géographie
Localisation
La commune de Catllar se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Elle se situe à 39 km à vol d'oiseau de Perpignan, préfecture du département, et à 2 km de Prades, sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont : Prades (1,8 km), Codalet (2,6 km), Eus (3,1 km), Ria-Sirach (3,4 km), Molitg-les-Bains (3,5 km), Los Masos (3,5 km), Campôme (4,2 km), Marquixanes (5,3 km).
Sur le plan historique et culturel, Catllar fait partie de la région de Conflent, héritière de l'ancien comté de Conflent et de la viguerie de Conflent. Ce pays correspond à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis, porte de la Cerdagne, et Rodès, aux abords de la plaine du Roussillon.
Géologie et relief
Catllar est situé dans la zone axiale de la chaîne de montagnes des Pyrénées, dans son secteur oriental. Cette zone de montagnes s'est formée lors de l'orogenèse pyrénéenne, c'est-à-dire une période de compression tectonique où la plaque tectonique ibérique, au sud, est entrée en collision avec la plaque européenne, au nord, il y a environ 70 à 30 millions d'années. Toutefois, les formations du soubassement de la commune de Catllar sont principalement d'âge paléozoïque, c'est-à-dire âgées de 300 à 500 millions d'années environ. Ces formations ont été intensément déformées et métamorphosées pendant, en particulier, l'orogenèse hercynienne (ou varisque), qui a atteint son apogée il y a environ 300 millions d'années. La partie sud de la commune se trouve sur le versant nord du bassin tectonique du Conflent, d'âge miocène. (Ce bassin s'étend de Vinça à l'est à Escaro à l'ouest et, au sud de Catllar, jusqu'à Taurinya.) La Têt a profondément entaillé ce bassin et y a laissé des dépôts fluviaux d'âge quaternaire.
Il existe donc cinq zones géologiques sur le territoire de la commune.
Les formations les plus anciennes, qui sont pour la plupart schisto-gréseuses d'âge ordovicien inférieur, se trouvent dans les secteurs central et sud-ouest de la commune.
Au nord et à l'est de cette zone ordovicienne, et séparé de celle-ci par la faille de Col de Jau - Molitg, se situe le vaste pluton granitique de Millas. Il s'est mis en place à l'époque de l'orogénèse hercynienne.
Dans une petite bande de terrain à côté de la faille à la limite des deux zones précitées, se trouve un affleurement dévonien. Le talc était autrefois extrait dans ce secteur.
Selon la carte géologique, se trouve au sud du village de Catllar, sur et à côté d'une colline appelée Montcamill, une zone des dépôts néogènes vieux de 20 millions d'années environ, déposées dans le bassin tectonique de Conflent, à l'époque du Miocène. Parmi celles-ci, la formation de Codalet est plus argileuse et présente une couleur rougeâtre marquée, tandis que la formation de Lentilla est plus sableuse, et de couleur plus claire.
Cependant, il a été suggéré plus récemment que les couches supérieures de cette zone sont d'un âge plus récent, le Pliocène, c'est-à-dire d'environ cinq millions d'années. Ces couches supérieures contiennent d'abondants galets, roches et gros blocs bien roulés, d'une grande variété de formations rocheuses, notamment des formations granitiques et schistoïdes que l'on trouve un peu plus au nord. Il est suggéré que ces "boulder beds" sont le produit d'une incision fluviale rapide, puis d'un dépôt, provoqué par une baisse puis une hausse tout aussi rapide du niveau de la mer pendant une période connue sous le nom de Crise de salinité messinienne.
Au sud de cette zone se trouve la vallée de la Têt, occupée par des terrasses fluviales du quaternaire, géologiquement très récentes.
Le terrain s'élève de 288 mètres sur la Têt, à l'angle sud-est de la commune, à 771 mètres sur une crête à l'angle nord-ouest de la commune, et à 630 mètres dans le secteur sud-ouest de la commune, en bordure du plateau de Vallensó (Balençou). La superficie de la commune est de 802 hectares.
La Têt coule le long de la frange sud de la commune, et elle est rejointe par la Castellane un peu en aval du village de Catllar. Dans cette zone, le terrain est de faible altitude et à faible relief, mais ailleurs dans la commune, le terrain est partout vallonné. La Castellane elle-même, une longue rivière prenant sa source à plus de 25 kilomètres au nord-ouest, au pied du pic de Madrès, entaille profondément les plateaux adjacents et traverse le "cou" de la commune depuis la cascade du Salt Gros (Saut Grand), jusqu'à sa confluence avec la Têt. Les ruisseaux qui descendent vers la Castellane et la Têt par l'ouest et le nord entaillent également profondément les plateaux au-dessus du village de Catllar.
La commune est classée en zone de sismicité 3, correspondant à une sismicité modérée.
Hydrographie
La Têt marque une partie de la limite méridionale de la commune. Un de ses affluents, la Castellane, traverse Catllar en son milieu, en provenance à l'ouest de Molitg-les-Bains, et en direction de la rive gauche de la Têt au sud, où elle conflue à proximité du Mas Riquer.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un air sec, particulièrement en hiver et peu de brouillards.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 906 mm, avec 6,1 jours de précipitations en janvier et 4,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Eus à 3 km à vol d'oiseau, est de 13,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 539,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée. Dans ce cadre, la commune fait partie. Un espace protégé est présent sur la commune : le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062 ha, qui s'étend sur 66 communes du département. Ce territoire s'étage des fonds maraîchers et fruitiers des vallées de basse altitude aux plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Une ZNIEFF de type 2 est recensée sur la commune : le « versant sud du massif du Madres » (27 267 ha), couvrant 27 communes du département.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
- Formes du nom
La première mention du lieu est Villa Castellani au Xe siècle. On retrouve ensuite Castellano au XIe siècle, Vila et Castrum de Castlano aux XIIe et XIIIe siècles, Callano et Calla aux XIVe et XVe siècles, Catlla en 1612, Catllar en 1628 et de nouveau Catlla au XVIIe siècle.
La commune est connue en 1793 sous le nom de Catlla et en 1801 sous le nom de Catllar.
En catalan normalisé, le nom de la commune de nos jours est Catllà.
- Étymologie
Les formes anciennes du nom étant suivies du suffixe -anum, cela laisse supposer un toponyme issu du nom du possesseur du lieu. Deux hypothèses sont alors possibles.
- Une première, peu probable, renvoie à un nom de personne d'époque romaine, Castelius, lui-même issu du latin castellum désignant un château. Ce nom, répandu dans le sud de la France a donné de nombreux Castella et Castellane. Mais Castelius est un nom rare dans les pays catalans à l'époque romaine, et de plus rien dans les vestiges archéologiques ne donne d'indices sur la présence d'un domaine d'époque romaine en ce lieu.
- Une deuxième, plus plausible, identifie une villa à l'époque médiévale ayant pris le nom de son possesseur, Castellanus, issu de Castellu et désignant un châtelain. Ce nom est courant dans la région au IXe siècle, puisque c'est aussi le nom du fondateur de l'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech, à proximité, et qu'il existe une autre Villa Castellani, au Xe siècle dans le massif des Albères.
Il est aussi à l'origine du nom de la rivière de Catllà, la Castellane.
Une étymologie erronée a rattaché le nom de la localité au latin castellare (château), terme pourtant absent de tous les documents anciens concernant le nom de cette localité. Cette erreur, apparue dès le XIIIe siècle, est à l'origine de la graphie reprise par l'administration française au XVIIe siècle puis officiellement adoptée au XIXe siècle, Catllar, et encore en usage à ce jour. Toutefois, cela n'a pas d'incidence au niveau de la prononciation car, le r final ne se prononçant pas en catalan, les formes Catllà et Catllar sont homophones.
Histoire
Héraldique
Blason | Écu carré en pointe : d'or à quatre pals de gueules, au château de trois tours couvertes d'argent, celle du milieu plus haute, portillé du même, brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 15:32:15). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Catllar dans la littérature
Découvrez les informations sur Catllar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/290020.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.