Neaufles-Saint-Martin
Localisation

Neaufles-Saint-Martin : descriptif
- Neaufles-Saint-Martin
Neaufles-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Neaufles-Saint-Martin est un bourg du Vexin normand dans l'Eure, limitrophe du département de l'Oise, jouxtant Gisors et situé à 40 km au nord-ouest de Pontoise, 27 km à l'est des Andelys, 58 km au sud-est de Rouen et 39 km au sud-ouest de Beauvais.
Le sentier de grande randonnée GR 125 traverse la commune.
Localisation
Les communes limitrophes sont Bernouville, Bézu-Saint-Éloi, Dangu, Gisors et Courcelles-lès-Gisors.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte, la Levrière et un bras de la Lévrière.
L'Epte, d'une longueur de 113 km, prend sa source dans la commune de Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes.
La Levrière, d'une longueur de 24 km, prend sa source dans la commune de Bézu-la-Forêt et se jette dans l'Epte sur la commune, après avoir traversé huit communes.
Cinq plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la sablière 1 des Ruisseaux (11,6 ha), la sablière 2 des Ruisseaux (1,1 ha), la sablière de la Pièce des Rivières (15,5 ha), la sablière des Haras de Dangu, d'une superficie totale de 35,7 ha (3,4 ha sur la commune) et la sablière des le marais Saint-Martin (9,1 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C). Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l'Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d'abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s'étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 723 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 774,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nelpha en 855 (lettre d'Hincmar à Charles le Chauve), Clevilla quæ dicitur Nialfa vers 860 (charte de Charles le Chauve), Nialfa en 872, Nielfam en 1028 - 1033, Nielfa en 1096 (charte du duc Robert), Neelfa en 1150 (Hist. de France, t. XII, p. 187), Neaflia en 1160 (Robert du Mont), Neheelpha en 1191 (La Roque), Nefle en 1193 (Roger de Hoveden), Nealpha en 1196 (traité d'Issoudun), Nealfa et Neelfa en 1214 (feoda Normanniæ), Castrum Nealphitum en 1384 (Denyau, Rothomagensis cathedra), Neauffle en 1453 (archives nationales).
Neauphle est un type toponymique commun au nord ouest de la France. Il apparaît sous différentes formes recensées par Albert Dauzat et Charles Rostaing : Neauphle (Île-de-France), Neaufles (Eure), Neauphe (Basse-Normandie), Niafles (Mayenne). Il est issu des termes germaniques niuwe, nivi « neuf, nouveau » (vieux saxon, vieux haut allemand niuwi, vieil anglais nēowe, moyen néerlandais nie(uwe) « neuf, nouveau ») et * alah « temple, santuaire » (cf. gotique ahls, vieux haut-allemand alah, moyen haut-allemand alah), d'où un type *Niwialah signifiant « nouveau temple, nouveau sanctuaire ».
La graphie avec f permet de distinguer les Neaufles de l'Eure des Neauphle de l'Île-de-France dans le département voisin des Yvelines qui ont en revanche une graphie hellénisante ph.
Saint-Martin est un hagionyme, l'église est dédiée à Martin de Tours.
Histoire
Moyen Âge
En 856, Charles le Chauve réunit à Neaufles les grands du royaume afin d'organiser une riposte aux attaques des Vikings. Le château était alors déjà existant, probablement en bois.
Neaufles est située au bord de la Levrière (affluent de l'Epte, rivière choisie en 911 dans le traité de Saint-Clair-sur-Epte comme limite de la Normandie). Ces nouvelles frontières font de Neaufles une place stratégique dans l'organisation des défenses, l'Epte voyant progressivement ses rives se couvrir de châteaux (neufs ou reconstruits)…
Du nord au sud :
- côté normand : Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), Neuf-Marché (Seine-Maritime), Gisors (Eure), Neaufles-Saint-Martin (Eure), Dangu (Eure), Château-sur-Epte (Eure), Baudemont (Eure) et Gasny (Eure) ;
- côté français : Gerberoy (Oise), Trie-Château (Oise), Chaumont-en-Vexin (Oise), Courcelles (Oise), Boury-en-Vexin (Oise), Saint-Clair-sur-Epte (Val-d'Oise) et La Roche-Guyon (Val-d'Oise).
Le château est ainsi reconstruit en 1097 par Robert de Bellême, pour Guillaume le Roux, en calcaire et silex.
Lorsqu'à l'issue de la troisième croisade, Richard Cœur de Lion est retenu prisonnier par l'empereur du Saint-Empire romain germanique Henri VI, l'occasion apparaît trop belle pour le souverain français, qui, en 1193, se rend maître de la place.
En 1196, la signature du traité de Gaillon donne Gisors et le Vexin normand à la couronne de France. C'est ensuite sous le règne d'Henri IV que le château de Neaufles est démantelé.
Héraldique
Blason | Parti au 1) de gueules à la croix percée du lieu de type celtique d'or, au 2) de sable à la tour ronde du lieu d'or ajourée du champ posée sur une terrasse cousue d'azur ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or rangées surmontées d'un lambel d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 01:05:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neaufles-Saint-Martin dans la littérature
Découvrez les informations sur Neaufles-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37816.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.