Ceton
Localisation

Ceton : descriptif
- Ceton
Ceton (prononcé [setɔ̃]) est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, à la limite des départements de la Sarthe et d'Eure-et-Loir, dans le Perche, faisant partie du relief percheron
Elle est peuplée de 1 765 habitants
C'est la commune la plus méridionale de l'Orne et de la région Normandie.
Géographie
Description
Commune la plus méridionale de Normandie, elle est au sud-ouest du Perche et à l'extrême sud du département de l'Orne. Couvrant 5 939 hectares, Ceton était, avant la création de Tinchebray-Bocage en 2015, la commune la plus étendue du département de l'Orne. Son bourg est à 6,5 km au sud-est du Theil, à 9 km au nord-est de La Ferté-Bernard et à 13 km au sud-ouest de Nogent-le-Rotrou.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Cormes, Théligny, Les Étilleux, Saint-Bomer, Val-au-Perche, Avezé et Cherré-Au.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par l'Huisne, la Braye, la Maroisse, le Jambette, le Jault, la Petite la rivière, le ruisseau de Tirefontaine, le ruisseau des Goutenelles et le ruisseau du Frêne.
L'Huisne, d'une longueur de 165 km, prend sa source dans la commune de Belforêt-en-Perche et se jette dans la Sarthe à Mans, après avoir traversé 36 communes.
La Braye, d'une longueur de 75 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le Loir à Vallée-de-Ronsard, après avoir traversé 24 communes.
La Maroisse, d'une longueur de 12 km, prend sa source dans la commune de Théligny et se jette dans l'Huisne sur la commune face à Avezé, après avoir traversé trois communes. En 1845 et 1855, cette rivière a causé de grandes inondations.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : les étangs du Pont Girard (0,75 ha) et l'étang Charles Pelletier (1,63 ha). Un étang de pêche y est aménagé.
On comptait six moulins dans la commune : le Moulin aux moines, et les moulins Cohémont, Launay, Le Chêne, Neuville et Le Pont.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Moyenne vallée de la Loire ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d'un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 734 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cormes à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 759,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Centon au IXe siècle et Ceton en 1130.
Ceton (« bois ») est un mot gaulois qui pourrait expliquer ce toponyme.
Le gentilé est Cetonnais.
Histoire
Antiquité
Le territoire était traversé par la voie romaine Chartres - Le Mans.
Révolution française et Empire
Lors de la création des cantons, Ceton est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).
Époque contemporaine
La commune a eu une activité de fabrication de gants importante à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, avec trois entreprises distinctes : Neyret, installée initialement dans le presbytère à l'initiative de l'abbé Lorphelin, curé de Ceton, puis dans un atelier construit en 1875, où près de deux cents ouvrières mécaniciennes travaillaient en 1906 et plusieurs centaines à domicile, l'entreprise Watremez, fondée par M. Maniette et Ernest Watremez en 1899 et cédée au lillois Albert Philippe en 1912, et enfin la SA Gant A. Bourdon.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ceton est libéré le par des soldats américains provenant de La Ferté-Bernard.
Héraldique
Blason | D'azur à la bande d'or accompagnée en chef d'une fleur de lys d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 05:19:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ceton dans la littérature
Découvrez les informations sur Ceton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37573.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.