Anneville-Ambourville

Localisation

Carte du monde

Anneville-Ambourville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:18:51)
Anneville-Ambourville

Anneville-Ambourville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Commune du Roumois située dans le canton de Barentin, dans un méandre de la Seine.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d'Anneville-Ambourville
Duclair Berville-sur-Seine
Le Mesnil-sous-Jumièges Anneville-Ambourville Hénouville
Yville-sur-Seine
Bardouville
Saint-Martin-de-Boscherville

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Seine, le fossé 01 de la Commune de Anneville-Ambourville, le fossé 01 de la Commune de Berville-sur-Seine, le fossé 02 de la Commune de Anneville-Ambourville, le fossé 04 de la Commune de Anneville-Ambourville, le fossé 05 de la Commune de Anneville-Ambourville, le fossé 08 de la Commune de Anneville-Ambourville, le fossé 11 de la Commune de Anneville-Ambourville et le fossé 12 de la Commune de Anneville-Ambourville.

La Seine, qui prend sa source à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres, traverse le département avec de larges méandres sur son flanc sud et se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.

Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la gravière 1 des Nouettes (64,14 ha), la gravière 1 du le marais du Pâtis (0,99 ha), la gravière 2 de la GrÅ¡ve (10,69 ha), la gravière 2 des Nouettes (1,07 ha), la gravière 2 du le marais du Pâtis (13,49 ha), la gravière 3 de la Rue Cabours (15,17 ha), la gravière 3 des Nouettes (28,97 ha), la gravière des Anguilles (15,66 ha), la sablière 1 de la Longue Fosse (0,99 ha), la sablière 1 du le marais Brésil (2,8 ha), la sablière 2 du le marais Brésil, d'une superficie totale de 74,6 ha (55,17 ha sur la commune), la sablière de la Grève (32,62 ha), la sablière de la Prairie du Brésil (4,44 ha) et la sablière des Planquettes, d'une superficie totale de 47,7 ha (0,04 ha sur la commune).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 829 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 843,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Il s'agit de deux formation toponymiques médiévales en -ville (Terme issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural »).

  • Anneville est une mentionné sous les formes Terra que Anslecvilla vocatur (Adigard des Gautries 1956 p. 127 — Fauroux 316) ou Anslecvilla dès 1057.

Le toponyme signifie « le domaine rural d'ÁslæikR », nom d'homme norrois, comme tous les Anneville de Normandie, et qui s'est perpétué jusqu'à la fin du Moyen Âge dans le patronyme normand Anlec.

  • Ambourville est une mentionné sous les formes Auborvilla en 1122 ; Otburvilla au XIIe siècle. Il signifie le « domaine rural d'Audburgis », nom de femme germanique ou « d'Alburgis », de même origine.

Le même nom de personne est contenu dans Ambrumesnil (Seine-Maritime, Aubrumesnil 1264). La présence d'un nom de femme en composition dans un nom de domaine est rare et ne se retrouve, en principe, que dans des noms de propriétés mérovingiennes et carolingiennes. Le nom de famille Aubourg est issu de cet ancien prénom et est, en 2009, encore principalement attesté dans le département de la Seine-Maritime, en outre, il existe un nom de personne scandinave féminin équivalent, à savoir Auðbjǫrg, dont la forme en vieux suédois est Ödborg qui a pu se superposer au précédent et expliquerait la fréquence de cet ancien matronyme centré sur la Normandie. L'attraction du nom de personne Ambert pour expliquer le passage de Au- [o] à Am- ne se justifie pas puisqu'il correspond à une particularité phonétique du dialecte normand, en outre, le nom Ambert n'est pas historiquement attesté dans la région.

La réunion des deux communes ne date que de 1975.

Histoire

Le seigneur Pigache, qui possédait un fief dans ce village, suivit Guillaume le Conquérant dans son expédition, combattit à bataille d'Hastings et reçut des biens en Angleterre.

Le 30 janvier 1938, le clocher de l'église d'Anneville-sur-Seine est détruit par un incendie provoqué par la foudre.

La commune est constituée par la fusion, en 1975, d'Anneville-sur-Seine et d'Ambourville.

La commune a accueilli le le prologue du Rallye Dakar 1992.

En 1992 a lieu l'affaire Kaas.

Héraldique

Les armes de la commune de Anneville-Ambourville se blasonnent ainsi :
De gueules à la bande ondée d'argent accompagnée de deux annelets d'or, au franc-canton cousu d'azur chargé d'une hache aussi d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:18:51). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Anneville-Ambourville dans la littérature

Découvrez les informations sur Anneville-Ambourville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/281064.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.